Est-ce que le magnésium constipe ? Réponse complète ici

La constipation est une véritable source d'inconfort digestif qui touche un grand nombre de personnes en France. Elle se manifeste par une évacuation insuffisante des selles pouvant vous conduire à moins de deux selles par semaine. Si vous recherchez des solutions pour éviter cette constipation, le magnésium peut affecter votre transit intestinal et ainsi vous aider à trouver un certain confort au quotidien.

est-ce que le magnésium constipe ?

Le rôle du magnésium dans l'organisme

On retrouve environ 25 g de magnésium dans le corps d'un adulte, dont 50 à 60 % dans les os et 25 % dans les muscles. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l'organisme. Il intervient dans la production d'énergie, la synthèse des protéines, la régulation de la tension artérielle et la solidité des os. Il permet aussi de prévenir la formation de caillots sanguins et joue le rôle de vasodilatateur naturel. Son rôle d'antagoniste au calcium permet aux muscles lisses des artères et aux muscles cardiaques de se détendre et de se reposer, ce qui favorise la réduction de la pression artérielle.

Le magnésium permet également de réguler le péristaltisme de l'appareil digestif, c'est-à-dire sa capacité à se contracter pour faire descendre les aliments dans le tube digestif. Il dispose de propriétés laxatives qui rendent le transit plus facile en cas de constipation.

Complément alimentaire au magnésium : un incontournable pour soulager la constipation

Pour un apport satisfaisant en magnésium, vous aurez besoin de 380 mg par jour si vous êtes un homme et de 300 mg par jour si vous êtes une femme. La grande majorité des Français ont un apport insuffisant en magnésium, ce qui peut à la longue entraîner un déficit. Or, une carence en magnésium peut causer des problèmes liés au transit intestinal, tels que les douleurs abdominales, les ballonnements et la constipation.

Une supplémentation en magnésium peut alors être nécessaire pour pallier le déficit et améliorer les symptômes liés aux troubles du transit. N'hésitez pas à vous tourner vers des fournisseurs de compléments alimentaires reconnus comme notre marque Nutripure ! Nous mettons à votre disposition des suppléments en magnésium d'excellente qualité et spécialement élaborés pour répondre à vos besoins.

Quelle forme de magnésium choisir ?

Il existe différentes formes de magnésium, à savoir le chlorure de magnésium, le glycérophosphate de magnésium, le sulfate de magnésium, le citrate de magnésium... Chaque forme de magnésium possède des propriétés divergentes et s'assimile à des vitesses variables. Il importe donc de choisir la forme qui correspond le mieux à vos besoins.

Le citrate de magnésium fait partie des formes les plus utilisées pour atténuer la constipation. Il est rapidement assimilable par l'organisme et peut produire des effets laxatifs en un laps de temps. Le glycérophosphate de magnésium est aussi une forme très utilisée et généralement recommandée pour les personnes qui ont des problèmes de digestion.

Nous mettons à votre disposition un supplément à base de trois formes de magnésium qui présentent une très bonne biodisponibilité. Ce magnésium en poudre est en effet composé de bisglycinate de magnésium chélaté, de citrate de magnésium et de glycérophosphate de magnésium. Le but est de maximiser l'absorption et de favoriser une excellente tolérance digestive.

Formulé sans aucune substance controversée et sans excipient, il a un goût neutre et se dissout très facilement. Vous pouvez donc l'ajouter à différentes boissons, telles qu'un verre d'eau, du jus ou un shaker de protéine pour en finir avec vos troubles digestifs.

Et pour ceux qui préfèrent des solutions toutes prêtent, nous proposons également un magnésium en gélules à base de bisglycinate de magnésium, de taurine et de vitamine B6.

Magnésium : quel dosage pour soulager la constipation ?

La posologie recommandée pour votre supplément de magnésium dépend de la gravité de la constipation et de la forme de magnésium utilisée. La meilleure solution est de suivre les instructions du fabricant ou de se tourner vers un professionnel de santé avant d'entamer tout traitement en magnésium. Chez Nutripure, on vous recommande un dosage en magnésium de 240 mg par dose journalière. Il faudra toutefois tenir compte du fait que le magnésium peut interagir avec certains médicaments, d'où l'importance de demander conseil à un médecin.

En plus de la prise de complément alimentaire de magnésium, les changements alimentaires sont une bonne méthode afin de prévenir la constipation. Une alimentation riche en fibre est nécessaire pour garder une digestion saine et prévenir la constipation. N'hésitez donc pas à opter pour des aliments comme les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes qui sont d'excellentes sources de fibres ! Il faudra par contre éviter les aliments transformés et riches en matières grasses, ce qui favorisera l'amélioration de la régularité intestinale.

On vous recommande par ailleurs de boire beaucoup d'eau pendant la prise du supplément pour éviter de vous déshydrater.

Les signes d'une carence en magnésium

Certains signes vous permettront de repérer un déficit en magnésium, à savoir la sensation de fatigue, de vertige et de nausée, les tremblements, les crampes et les maux de tête. Vous pouvez aussi avoir des modifications de l'appétit, des insomnies, des troubles du sommeil, des sensations de stress et d'anxiété. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin qui vous prescrira des analyses de sang et d'urine à effectuer en laboratoire.