Calcul de la distance en course à pied
Pour effectuer un suivi et une analyse de vos performances, vous devez apprendre à calculer votre distance en course à pied. Vous devez connaitre votre vitesse moyenne, votre allure et votre temps de course pour obtenir cette information. On vous aide à savoir comment réaliser le calcul de la distance parcourue en course à pied de façon manuelle sans recourir à une application.
Allure et vitesse moyenne de course : différence et formule de calcul
La vitesse moyenne est exprimée en km/h, tandis que l'allure de course détermine le nombre de minutes effectuées pour chaque kilomètre. La seule différence se trouve donc au niveau de l'unité de mesure, car elles donnent les mêmes informations.
L'allure est cependant en général plus utilisée pour faire les calculs mentaux, surtout par les sportifs qui pratiquent le marathon. Ils peuvent en effet rapidement se fixer un objectif de temps et déterminer le rythme à suivre pour l'atteindre. Vous devez ainsi connaître ces données pour optimiser les résultats de votre activité physique.
Pour calculer la vitesse en km/h, vous devez faire :
- le nombre de kilomètres /le temps en heure.
Votre montre peut aussi vous donner cette information. La vitesse moyenne d'un adulte lors d'une course à pied est le plus souvent de 10 km/h, mais elle peut varier en fonction du rythme et de l'état du parcours.
La formule pour calculer l'allure de course est très simple. Elle consiste à faire :
60/la vitesse en km par heure
Si vous courez donc 12 km/h, vous devez faire (60/12), ce qui donne 5. Votre allure moyenne en course à pied est donc de 5 min par kilomètre.
Formule de calcul de la distance en course à pied
Les données indispensables pour effectuer manuellement le calcul de la distance (d) en course à pied sont la vitesse (v) en km/h et le temps (t) en heure. Vous devez donc chronométrer la durée effectuée lors de chaque exercice physique.
L'allure de course est souvent nécessaire lorsque vous voulez utiliser une application. La formule pour le calcul du parcours effectué est (d = v x t). Elle est très simple et fournit des informations précises.
Prenons l'exemple d'une personne qui a une vitesse de 6 km/h et qui a couru pendant 1h30. Pour effectuer le calcul de la distance en course à pied, vous devez d'abord exprimer le temps en heure.
Faites 1h + 30, soit 1h + (30/60) h en considérant que le chiffre 60 correspond au nombre de minutes par heure. Vous aurez alors 1h + 0,5, soit un résultat de 1,5 h. La distance (d) fera alors : 6 x 1,5, ce qui vous donnera 9. Ainsi, en 1h30 de temps, vous avez parcouru 9 km.
Quelles sont les différentes allures pour une course ?
Les allures en course à pied sont diversifiées. Même si cette donnée n'est pas utilisée pour réaliser manuellement le calcul des distances en course à pied, elle reste très utile. Le rythme auquel vous courez a en effet une incidence directe sur votre vitesse, sur le temps et sur vos objectifs sportifs. Vous devez donc le connaitre pour mieux l'adapter à vos besoins.
Si vous faites du jogging seulement pour vous échauffer ou pour récupérer après le sport, adoptez une faible allure de course. On parle en général de seuil aérobie. Il se caractérise par une aisance respiratoire, ce qui veut dire que l'organisme ne se fatigue pas vite. Un tel rythme aide à courir pendant plus longtemps.
En cas de volonté de perdre du poids ou d'améliorer votre endurance active, vous devrez augmenter légèrement l'intensité de l'allure. Lorsque l'effort fourni devient plus élevé, vous entrez dans le seuil anaérobie.
La vitesse en course à pied et la respiration augmentent. Votre essoufflement devient aussi plus important. Courir à cette allure sert à améliorer votre puissance technique et à être au meilleur de votre forme pour les compétitions.
La vitesse maximale d'aérobie (VMA) convient quant à elles plus aux athlètes professionnels. L'objectif est de chercher à repousser continuellement ses limites afin de parcourir une longue distance en très peu de temps. La VMA représente en effet la quantité d'oxygène que l'on peut consommer pour produire de l'énergie. Réussir à maitriser cette technique vous aidera à mieux gérer la fatigue musculaire.
L'importance d'effectuer le calcul de votre distance en course à pied
La course à pied est une activité physique qui apporte de nombreux bienfaits à l'organisme. Pour bien ressentir ses effets, vous devez cependant avoir une bonne allure et fournir un effort constant, même si vous n'êtes pas un professionnel.
C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez régulièrement réaliser le calcul de la distance parcourue en course à pied. Le nombre de kilomètres peut par exemple varier en fonction de l'état du parcours (terrain plat, présence de dénivelé, virage…). Avec cette donnée, vous pourrez évaluer votre performance après chaque exercice sportif et vous fixer des objectifs plus élevés.
Avec nos compléments alimentaires pour l'endurance, repousser vos limites en matière de sport devient plus facile. Visitez donc maintenant notre boutique en ligne pour acheter tout le nécessaire pour des séances de course à pied.