Comment prendre de la vitamine D ? Posologie et cure
Indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme, la vitamine D est naturellement fournie par les rayons du soleil. En cas de carence sévère, vous devez adopter des mesures idoines afin d'éviter d'éventuels problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires. Il existe par exemple des compléments alimentaires que vous pouvez consommer pour combler le déficit et ainsi protéger votre système immunitaire. On vous propose différentes solutions pour rééquilibrer votre apport quotidien. On vous donne également quelques astuces utiles pour prendre de la vitamine D de manière plus efficace.
Quand prendre la vitamine D ?
C'est une question qui revient souvent : quand faut-il prendre de la vitamine D ? Régulièrement ou moins souvent ?
Et bien, il n'y a pas de meilleur moment de la journée pour prendre de la vitamine D. [1]
Que ce soit le matin, le midi ou le soir, l'effet sur le taux sanguin sera le même. Privilégiez cependant une consommation pendant le repas. Comme plusieurs nutriments, la vitamine D est en effet liposoluble. Le processus d'absorption par l'organisme est donc optimisé lorsqu'elle est prise avec des graisses. [2] Par contre, si le complément alimentaire est déjà riche en huile, prenez-le plutôt en dehors des repas.
Comment la vitamine D agit-elle sur l'organisme lors d'une cure ?
Dans le cadre d'une cure de vitamine D, il est conseillé de prendre votre complément alimentaire en vitamine D d'octobre à mars soit pendant 6 mois. Cette période est en principe suffisante pour que les réserves de votre organisme soient totalement reconstituées. La vitamine D est absorbée après quelques heures. Elle est ensuite métabolisée par les reins et le foie. Vous aurez en général besoin de quelques jours pour combler une carence légère.
Le délai d'apparition des premiers effets est susceptible de varier d'une personne à une autre. Tout dépend des besoins individuels en vitamine D et de l'efficacité du métabolisme de chacun. 28 jours après le début de votre cure, vous devriez normalement constater une amélioration de votre santé osseuse, un mieux-être psychique et un renforcement de votre immunité.
Vitamine D : quelle est la posologie idéale ?
La posologie de vitamine D n'est pas fixe lors d'une cure. Tout dépend en effet du type de compléments alimentaires que vous avez choisi et de ses composants. Certains produits sont par exemple riches en vitamines D3 ou K2. D'autres contiennent une part importante de calcium ou de phosphore.
La quantité quotidienne que vous devrez consommer va varier en fonction de la carence que vous présentez et du niveau du déficit. Plus ce dernier est élevé, plus vous devrez augmenter vos apports. Tenez également compte de votre âge et de la saison.
En hiver, un adulte d'environ 80 kg peut par exemple aller jusqu'à 3 000 UI de vitamine D en moyenne. Au besoin, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin. Le surdosage de vitamine D peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Est-il possible de prendre la vitamine D toute l'année ?
Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez sans doute : « Peut-on prendre de la vitamine D toute l'année ? » Il n'y a pas de réponse figée à cette question qui revient très souvent. La majeure partie du calciférol présent dans l'organisme est en réalité apportée par l'exposition au soleil.
À part plusieurs poissons et l'huile de morue, il existe peu d'aliments capables de fournir ce nutriment en quantité suffisante à votre corps. Or, une exposition quotidienne au soleil n'est pas évidente, surtout si vous exercez votre activité professionnelle dans un bureau.
Pour équilibrer le taux de vitamine D dans votre organisme, vous pouvez donc prendre des compléments alimentaires tous les jours. La posologie et le rythme de consommation vont néanmoins dépendre des périodes de l'année. [3]
La prise de vitamine D en hiver
En raison d'une forte exposition au soleil, les besoins de l'organisme en vitamine D sont faibles en été. Par contre, la situation est totalement différente à partir de l'automne. Durant cette période de l'année, les rayons sont en effet bas et la couverture nuageuse est plus présente. Vous aurez également tendance à vous couvrir davantage.
En hiver, il faut en moyenne 6 h d'exposition au soleil pour avoir une dose de calciférol d'environ 400 UI.
Malgré tout le temps que vous passerez dehors, il vous sera très difficile d'obtenir un taux suffisant de ce nutriment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de prendre de la vitamine D tous les jours en hiver, surtout si vous avez une carence sévère.
La prise de vitamine D en été
Au cours de cette période de l'année, vous n'êtes pas obligé de prendre de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires. Tout dépend néanmoins de votre exposition quotidienne au soleil. Plus vous passerez de temps en extérieur, plus votre peau va synthétiser de la vitamine D. Vous n'avez donc pas besoin de poursuivre votre supplémentation en été.
Avec une exposition d'approximativement 15 à 30 minutes par jour entre 11h et 14h, vous obtiendrez l'apport journalier minimal dont votre organisme a besoin. Au-delà de cette durée, vous courrez le risque d'avoir un coup de soleil. Pendant votre exposition de quelques minutes, prenez la peine de laisser vos jambes et vos bras à découvert tout en protégeant votre visage.
En utilisant de la crème solaire, vous avez la possibilité de bloquer les rayons ultraviolets (UVB) et de passer plus de temps en extérieur.
Références :
[1] https://www.frontiersin.org/journals/nutrition/articles/10.3389/fnut.2023.1168115/full [2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20425758/ [3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8007836/Les articles en relation
- À quoi sert la vitamine D ?
- Vitamine D : quel taux normal pour éviter un déficit ?
- Taux de vitamine d trop bas ? Causes, symptômes, conséquences et traitements
- Soleil et vitamine D : quel est le lien entre les deux ?
- Aliment riche en vitamine D : quels sont les meilleurs choix ?
- Quels sont les bienfaits de la vitamine D pour la santé ?
- Vitamine D ou D3 : quelle différence existe-t-il ?
- Vitamine D, quels sont les effets secondaires sur la santé ?