Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations

Publié le : 21/02/2018 13:55:18
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , RECETTES , SANTÉ

Pourquoi s'intéresser à la patate douce ?

La patate douce est un légume racine jouant le rôle de glucide dans le cadre d’une alimentation orientée sur la santé, la performance et l’esthétisme corporel. Aujourd'hui elle est principalement connue pour booster et optimiser la performance physique grâce à son excellente source glycémique mais aussi sont fort apport nutrionnel.

Mieux connaître la patate douce

Il existe environ 500 variétés de patates douces, certaines plus rares que d'autres, différenciées par leur couleur de peau et de chair, allant de blanche, jaune et orange à rose ou violet.

La patate douce appartient à famille botanique des Convolvulacées, des plantes herbacées rampantes. Elles ne font donc pas partie de la même famille botanique que les pommes de terre qui elles appartiennent aux Solanacées regroupant d’autres légumes comme les poivrons, les aubergines, les piments ou encore la tomate.

La patate douce lutte contre l’acidité de l’organisme

Pour fonctionner, l’organisme doit se situer dans un pH légèrement basique, afin que les réactions chimiques soient optimales. L’équilibre acide-base dépend en grande partie de ce que nous mangeons et de la façon dont nous respirons (Livre « Santé et Nutrition » pour aller plus loin).

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Lorsque la production d’acide à l’intérieur de l’organisme est trop importante, la densité minérale osseuse diminue, la masse musculaire fond, les reins souffrent, la sécrétion d’hormone de croissance est perturbée. Les céréales, les protéines animales, les laitages, abondamment consommés de nos jours contiennent des acides aminés soufrés acidifiants, mais quasiment pas de composés alcalinisants (basifiants). Conséquence : l’acidité de l’organisme augmente perturbant profondément de nombreuses réactions biochimiques vitales pour la régénération de l’organisme.

Les fruits et légumes nous apportent les composés basifiants (potassium, magnésium, calcium)  pour équilibrer l’acidité de l’organisme.

La patate douce fait partie des plantes les plus basifiantes avec les feuilles d’épinards, la mâche, la roquette, le cresson, le pourpier, les aromates frais (persil, menthe, basilic), le fenouil, la courge ou encore l’avocat parmi les aliments les plus courants.

La richesse en potassium de la patate douce (337mg/100gr) participe à son action basifiante et s’oppose à l’excès de sodium.

Patate douce, glucides et équilibre glycémique

L’index glycémique de la patate douce est bas à modéré (46 à 60) selon le type de patate douce et le type de cuisson. L’index glycémique est un indice de 0 à 100 permettant de classer les glucides en fonction de leur capacité à élever rapidement la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Lorsqu’on consomme souvent ou principalement des aliments qui font monter rapidement la glycémie, on sécrète beaucoup d’insuline pour éviter que cet excès de sucre reste trop longtemps dans le sang et pour maintenir une glycémie stable. Voir notre blog sur la tolérance aux glucides pour en savoir davantage sur l'Indice Glycémique.

Lorsque l’insuline est sécrétée car vous mangez souvent trop de sucres ou de glucides sans besoin spécifique (sans travail physique, sans séance de musculation, sans entrainement ou sport), l’excès de graisse est d’abord stocké sous forme de graisse puis au fil des mois et des années, les cellules de notre corps perdent progressivement leur sensibilité à l’insuline. On parle de résistance à l’insuline. Ce processus prend du temps, mais on estime aujourd’hui que la majorité des individus ont une forme de résistance à l’insuline en fonction de leur âge et de leur mode de vie. La résistance à l’insuline mène au diabète de type 2 et aux maladies cardio-vasculaires.

Pour la santé, mais également pour les performances et l’esthétisme corporel il est donc recommandé de consommer principalement des aliments comme la patate douce en poudre dont l’index glycémique est bas à modéré et en quantité raisonnable. En effet, la quantité de glucides consommée influence également la libération d’insuline.

Farine de patate douce Bio

Poudre de Patate douce Bio

Riche en vitamines et minéraux

Idéale en remplacement des farines traditionnelles

Conditionnement : 1kg et 4kg 

On parle alors de charge glycémique (CG). Il faut mériter vos glucides et les consommer de façon raisonnée en fonction de votre niveau d’activité physique.

Ainsi lorsque vous consommez des « frites » de patate douce (recette plus bas) non seulement vous consommer un aliment :

- dont l’index glycémique est modéré avec une charge glycémique modérée,

- qui lutte contre l’acidité de l’organisme,

- qui calme la faim

- Et qui est bon !

Les autres atouts santé de la patate douce 

La patate douce possède de nombreux autres intérêts nutritionnels pour lesquels nous vous recommandons son utilisation dans votre alimentation.

Elle est naturellement riche en fibres insolubles et solubles notamment de la pectine. Ce profil en fibres aide à réguler la glycémie tout en réduisant la faim. Les fibres insolubles sont essentielles pour maintenir une bonne sensibilité à l'insuline, ce qui aide ensuite à réguler la quantité de sucre dans le sang.

Chez NUTRIPURE, pour la confection de notre farine/poudre de patate douce, nous avons sélectionné une variété de patates douces à chair blanche dont la concentration en Arabinogalactane est plus importante dans la peau et la chair que dans d’autres variétés.

L’Arabinogalactane est une protéine que l’on retrouve dans certaines plantes avec des vertus santé particulières en plus de son action sur la glycémie. Elle renforce notre système immunitaire de différentes façons et augmente également la concentration intestinale de certaines bactéries bénéfiques bien connues : les Lactobacillus (lire notre blog sur le microbiote pour en savoir plus).

Chaque variété de patates douces possède des vertus différentes. Les patates douces dont la chair est orange contiennent beaucoup de beta carotène qui se transforme dans le foie en vitamine A, utile notamment pour ralentir le vieillissement, prévenir le cancer et pour garder une bonne vue. 

Les patates douces dont la chair est pourpre et au gout plus sucré contiennent pour leur part beaucoup d’anthocyanines,  des pigments de la famille des flavonoïdes ayant un puissant pouvoir antioxydant et que l’on retrouve également dans les myrtilles, les mûres, le cassis ou encore les framboises.

Bien utiliser la patate douce et farine de patate douce bio NUTRIPURE

Le terme farine de patate douce est souvent utilisé, mais techniquement il ne s’agit pas de farine (grain de céréales moulu), mais de poudre, puisque la patate douce est une plante racine que l’on déshydrate à basse température (du moins chez NUTRIPURE) puis que l’on réduit en poudre.

Nous vous recommandons de varier vos sources de patates douces de la façon suivante :

Comment utiliser la poudre de patate douce bio NUTRIPURE :

Pancakes à la patate douce

Whey Isolat native française

Whey Isolat native française

94% de protéines issues du lait français de pâturage. 

Seulement 0,2% de lactose : convient aux intolérants 

Goût neutre : idéal pour protéiner son alimentation

Conditionnement : 1kg et 5kg 

  • En cuisine : en remplacement de n'importe quelle farine pour la préparation de vos pâtes salées et sucrées.

Patate douce à chair orange ou violette (rare en France) :

En purée, dans vos soupes (diminuer ou enlever les carottes et remplacer par la patate douce), à la vapeur, au four avec la peau.

Nous les adorons cuitent au four sous  forme de « frite » ou « chips » :

- Sortir et préparer une plaque du four avec du papier cuisson.

- Préchauffer votre four à 180 degrés en chaleur tournante.

- Choisir une petite patate douce par personne (150 à 200g épluchée) ( IG bas et Charge glycémique moyenne)

- Couper en forme de frites épaisses au couteau ou en tranche (couteau ou mandoline) vos patates douces puis les placer tout simplement sur le papier cuisson.

- Cuire entre 20 à 25 min en surveillant la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent.

- A déguster avec des légumes ou crudités et 3 œufs aux plats OU une viande blanche OU du poisson type sardine pour profiter des Oméga 3.

L’histoire de notre farine de patate douce en poudre bio NUTRIPURE

Cela fait des années que je consomme et conseille la patate douce pour tous les bienfaits que je recommande dans cet article. J’avais déjà consommé des recettes africaines à base de poudre de patate douce. Aussi quand nous avons développé NUTRIPURE j’ai demandé à mon frère Florent de trouver de la poudre de patate douce. Nous nous sommes donc associés avec un partenaire et un village en Afrique équatoriale afin d’aider au développement d’une plantation de patate douce dans le respect des exigences biologiques. L’idée est d’aider les populations locales à cultiver et vivre correctement de leur récolte tout en maîtrisant la production à long terme, la traçabilité, les processus de déshydratation de nos patates douces et pouvoir à terme proposer différentes variétés de patates douces dans lesquelles, comme vous le constatez, nous croyons beaucoup.

Bon entrainement et bon appétit 

Christophe Carrio

Cet article est protégé par le droit d’auteur institué au Livre I du code de la propriété intellectuelle. Tout ou partie de cet article ne peut être utilisé sans le consentement écrit de son auteur.

Références :

Sport sans blessure / Christophe Carrio / Editions CTS

Santé et nutrition / Christophe Carrio / Editions CTS

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- Zhang ZF, Fan SH, et al. Purple sweet potato color attenuates oxidative stress and inflammatory response induced by D-galactose in mouse liver. Food Chem Toxicol. 2009 Feb;47(2):496-501

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- Kusano S, Abe H, Tamura H. Isolation of antidiabetic components from white-skinned sweet potato (Ipomoea batatas L.). Biosci Biotechnol Biochem 2001 January;65(1):109-14.

- Zhao G, Kan J, et al. Characterization and immunostimulatory activity of an (1-->6)-a-D-glucan from the root of Ipomoea batatas. Int Immunopharmacol 2005 August;5(9):1436-45.

- Miyazaki Y, Kusano S, et al. Effects on immune response of antidiabetic ingredients from white-skinned sweet potato (Ipomoea batatas L.). Nutrition 2005 March;21(3):358-62

- Ozaki S1, Oki N, Suzuki S, Kitamura S. Structural characterization and hypoglycemic effects of arabinogalactan-protein from the tuberous cortex of the white-skinned sweet potato (Ipomoea batatas L.). J Agric Food Chem. 2010 Nov 24;58(22):11593-9. doi: 10.1021/jf101283f. Epub 2010 Oct 29

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