Maltitol, produit miracle pour perdre du poids ?

Publié le : 01/04/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Les personnes connaissent de plus en plus les dangers et les effets négatifs du sucre sur la santé. Le gouvernement français est également conscient du problème et n’hésite pas à rappeler de limiter sa consommation de sucres au travers de spots publicitaires ou sur le site MangerBouger. [1]

Les industriels essayent donc de vous vendre des fameux produits "sans sucre" remplacés alors par des édulcorants comme le stevia, sucralose, sorbitol, maltose, aspartame… On trouve également le maltitol. Qu’est-ce que le maltitol et est-il dangereux pour la santé ? On vous répond.

Maltitol

Qu’est-ce que le maltitol ?

Le maltitol est un alcool de sucre (rien à voir avec l’alcool, il s’agit de la composition chimique) qui provient du maltose faisant partie de la famille des polyols. Bien qu’on puisse le trouver naturellement dans certains fruits et légumes en tout petite quantité, le maltitol est plus souvent fabriqué à partir d’amidon de maïs.

Maltitol, c’est quoi ?

Le maltitol est un édulcorant non calorique avec pour principal objectif de remplacer le sucre en raison de sa faible teneur en calories. En effet, le maltitol contient 2x moins de calories que le sucre (2 kcal/g contre 4 kcal/g).

De plus, son pouvoir sucrant (entre 75 et 90%) presque équivalent au sucre est particulièrement apprécié par les industriels car il n’a pas besoin d'être ajouté à d’autres édulcorants pour obtenir un rendu similaire au sucre en termes de goût. [3]

Où trouve-t-on le maltitol ?

Compte tenu de sa similarité avec le saccharose, cet édulcorant est aujourd'hui présent dans de nombreux aliments de consommation courante :

check chocolat,
check bonbon,
check viennoiseries et pâtisseries,
check soda,
check glace,
check chewing-gum,
check plats préparés,
check gummies,
check pâte à tartiner

Pure Pate A Tartiner

Pure Pate A Tartiner

  • check Sans édulcorant (sans maltitol) ni sucre ajouté
  • check 2X moins de calories
  • check 2X moins de matières grasses
  • check Sans huile de palme ni d'huile tout court
  • search ⭐⭐⭐⭐⭐

Acheter le produit

Les aliments contenant du maltitol portent souvent la mention "sans sucres".

Si le maltitol est très présent dans votre alimentation, on le trouve également dans certains médicaments ou produits cosmétiques.

Vous pouvez lire le nom maltitol sur l’étiquette de certains produits (chewing-gum par exemple), cependant cet additif alimentaire peut également apparaître sous le nom d’alcool de sucre ou polyalcool.

Maltitol = produit miracle pour perdre du poids ?

Vous savez maintenant que l’excès de sucres n’est pas bon pour votre santé. Alors forcément, vous cherchez à vous tourner vers d’autres alternatives plus saines.

Les édulcorants, dont fait partie le maltitol, sont apparemment la solution idéale. En effet, le maltitol contient deux fois moins de calories et a le même pouvoir sucrant que le sucre ! C’est donc tout bénéf pour perdre du poids, n’est-ce pas ?

Pack Perte de Graisse

Pack Perte de Graisse

  • check Fenugrec pour limiter stockage de graisses
  • check Oméga 3 pour utiliser le graisses comme source d'énergie
  • check Pure Bio² pour mieux digérer et favoriser la perte de poids
  • check Whey isolate pour garder vos muscles
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Laetitia B. : "Une meilleure récupération post effort, une faim régulée grâce aux probiotiques, 1kg en 10j de perdu. Facile à prendre. La whey même nature n’a pas un goût aussi écoeurant que d’autres déjà testé. Et elle peut se mélanger facilement à du thé, du jus, du lait, de la soupe vu son goût assez neutre. Et surtout la qualité est là et ça se ressent sur le corps. Au top! Les Oméga 3 sont faciles à prendre et aide pour une meilleure santé générale et le fenugrec est magique en fin de repas pour éviter les fringales envies de sucre ou de se resservir. J'adhère"

Acheter le produit

En tout cas, c’est comme ça qu’on vous le vend. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les étiquettes des aliments mentionnent "sans sucres".

Et pourtant, le maltitol n’est pas le produit miracle pour vous faire du poids. Au contraire, la consommation d’édulcorant est même associée à une prise de poids. Ca peut paraître contre-intuitif, mais il s’agit du résultat de plusieurs études. [10][11] De manière générale, il n'existe pas de produits miracles pour la perte de poids hormis une alimentation équilibrée couplée à de l'activité physique.

D’ailleurs, faisant suite à un rapport de l’ANSES, le gouvernement français lui-même écrit noir sur blanc sur sa page "édulcorants" que ces additifs alimentaires ne présentent pas un intérêt pour la gestion du poids ni de la glycémie notamment pour les patients atteints de diabète de type 2 :

"Concernant les bénéfices nutritionnels, les études ne permettent pas de prouver que la consommation d’édulcorants en substitution aux sucres présente un intérêt sur le contrôle du poids, de la glycémie chez le sujet diabétique ou sur l’incidence du diabète de type 2 !"

Maltitol, dangereux pour la santé ?

Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle forme de consommation, vous êtes nombreux à vous poser la question : y-a t’il un danger à consommer du maltitol ?

Alors, maltitol dangereux ou pas ?

En toute objectivité, on ne peut pas dire que le maltitol est dangereux à proprement parler. Cependant, les études concernant cet édulcorant sont encore peu nombreuses.

De plus, la démocratisation des édulcorants dans notre alimentation reste assez nouvelle. Nous n’avons donc pas encore le recul nécessaire pour connaître la dangerosité du maltitol sur le long-terme notamment au-delà de 10g/jour ! 

Et si le maltitol ne présente pas de dangers apparents, il présente des effets secondaires non négligeables :

Maltitol, effets secondaires

Effet laxatif

Le maltitol est connu pour avoir des effets laxatifs pouvant conduire à de la diarrhée. Cet effet laxatif intervient après ingestion d’une dose d’environ 30g de maltitol. [4][5]

C’est la raison pour laquelle, les produits qui contiennent du maltitol doivent inscrire la mention "une consommation excessive peut entraîner des effets laxatifs".

Vous pouvez argumenter que consommer plus de 30g de maltitol par jour peut paraître beaucoup. Cependant, si vous utilisez cet édulcorant pour remplacer le sucre à chaque fois, ce chiffre peut rapidement être atteint.

De plus, le maltitol est présent dans de très nombreux produits du quotidien, y compris la charcuterie ou les pâtes à tartiner. [5] Avec l’effet cumulé, il n’est donc pas si difficile de dépasser les doses conseillées notamment pour les produits dont le maltitol est le premier ingrédient !

En plus d’être laxatif, le maltitol peut également engendrer des problèmes digestifs comme des douleurs ou des flatulences plus ou moins gênantes. [6]

Pure Bio² (Pré et Probiotiques)

Pure Bio² (Pré et Probiotiques)

  • check Soulager les problèmes digestifs
  • check Rééquilibrer le microbiote intestinal
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Louka F. : "Après un épisode intestinal douloureux, ce complexe bien dosé et de qualité a aidé mon système digestif à refonctionner normalement. Produit top!"

Acheter le produit

Dérèglement du microbiote intestinal

Les études sont encore au stade préliminaire cependant, des résultats ont montré que le maltitol et plus globalement les édulcorants, bouleversent l’équilibre et la diversité du microbiote intestinal.

Conséquence ?

Votre tolérance au glucose change pouvant engendrer un certain nombre de maladies ou pathologies métaboliques (on pense notamment à l’obésité et la résistance de l’insuline). [7][8]

Du coup, ces édulcorants qui se veulent être une alternative au sucre pour vous aider à perdre du poids ou gérer votre glycémie, auraient une action contraire favorisant :

check l’obésité,
check le développement de diabète de type II,
check des maladies cardiovasculaires,
check l’hypertension… [9]

Alternative au maltitol et édulcorants ?

Les édulcorants, dont fait partie le maltitol, ne sont pas des produits magiques pour perdre du poids. Leurs effets à long-terme sur votre santé restent encore inconnus.

Mais alors, par quoi remplacer les édulcorants ou le sucre pour garder ce petit côté sucré parfois agréable dans le café ou le thé par exemple ?

Par exemple, de la glycine ! Il s’agit d’un acide aminé produit naturellement par votre corps, qui a la particularité d’avoir un pouvoir sucrant. Par rapport aux édulcorants, la glycine ne contient aucune calorie.

Glycine

Glycine

  • check Pouvoir sucrant
  • check Zéro calorie
  • check Nombreux bienfaits pour la santé
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Corinne D. : "Première fois que j'ai acheté ce produit que je ne connaissais pas, sur les conseils d'une amie. Ce produit est si doux et agréable. Légèrement sucré mais avec des propriétés très étonnantes et bienfaisantes. Je le conseille très vivement."

Acheter le produit

De plus, la glycine affiche de très nombreux bienfaits pour votre santé qui ont été prouvés par la science, comme nous l’avions vu dans cet article :

Les bienfaits de la glycine

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits de la glycine

Lire l'article

Dans une optique de perte de poids, la glycine est donc une alternative idéale au maltitol et autres additifs alimentaires. Sa version en poudre se mélange très facilement avec n’importe quelle boisson ou même dans vos aliments comme un yaourt ou du fromage blanc par exemple.

Conclusion

Le maltitol est loin d’être le produit magique pour vous faire du poids. Au contraire, on vient de voir que cet édulcorant peut même avoir l’effet inverse.

Au final, comme le maltitol n’apporte aucun avantage par rapport au sucre notamment sur la perte de poids ou la gestion de la glycémie, mon avis serait d’éviter son utilisation, en tout cas en trop grande quantité notamment pour ses effets secondaires.

Cette recommandation est d’autant plus importante que nous n’avons à ce jour que très peu de recul sur les effets à long-terme des édulcorants.

Pour perdre du poids et prendre soin de votre santé, la meilleure solution reste de réduire au maximum votre consommation de sucre.

Sinon, choisissez des sucres naturels issus de fruits comme la datte (toujours avec modération) ou bien une alternative avec de nombreux bienfaits pour votre santé comme la glycine !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Réduire les boissons sucrées, les produits sucrés et ultra-transformés
[2] La santé par l’alimentation
[3] M.E. Embuscado, in Optimising Sweet Taste in Foods, 2006
[4] AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouvel aliment ou ingrédient alimentaire : procédé de séchage par déshydratation osmotique des viandes.
[5] Studies on transitory laxative effects of sorbitol and maltitol: II: Differences in laxative effects among various foods containing the sweetening agents
[6] Tolerance and Breath Hydrogen Excretion Following Ingestion of Maltitol Incorporated at Two Levels into Milk Chocolate Consumed by Healthy Young Adults with and without Fasting
[7] Reshaping the gut microbiota: Impact of low calorie sweeteners and the link to insulin resistance?
[8] Effects of Sweeteners on the Gut Microbiota: A Review of Experimental Studies and Clinical Trials
[9] Artificial sweeteners produce the counterintuitive effect of inducing metabolic derangements
[10] Nonnutritive sweeteners and cardiometabolic health: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials and prospective cohort studies
[11] Artificial sweeteners are not the answer to childhood obesity
[12] Édulcorants
[13] Évaluation des bénéfices et des risques nutritionnels des édulcorants intenses

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré