Oméga 3 et arthrose : tout ce que vous devez savoir

L'arthrose est une maladie inflammatoire d'évolution généralement lente et évolutive très répandue dans le monde avec 10 % de la population mondiale concernée. Elle affecte aujourd'hui 17 % de la population française, soit environ 10 millions de personnes. Les inflammations causées par cette maladie articulaire peuvent provoquer des douleurs, des raideurs et la perte de mobilité. Même s'il n'existe aucun traitement pour la guérir à ce jour, un apport en oméga 3 peut vous aider à améliorer votre qualité de vie. Nous vous invitons donc à découvrir les bienfaits des oméga 3 sur l'arthrose et comment en profiter.

oméga 3 et arthrose

Quel est le lien entre les oméga 3 et l'arthrose ?

L'alimentation est un élément important à prendre en compte dans la prise en charge de l'arthrite, un ensemble de maladies inflammatoires des articulations. Ils jouent aussi un rôle important dans la lutte contre l'arthrose. Vous devez donc choisir des aliments qui peuvent avoir de l'incidence sur votre santé et votre bien-être global.

Même s'il est conseillé de réduire la consommation de graisses malsaines, certains types d'acides gras peuvent être recommandés pour lutter contre les maladies articulaires. C'est le cas des acides gras essentiels qui peuvent vous aider à lutter contre l'arthrose et ses effets néfastes, d'où le lien entre les oméga 3 et l'arthrose.

Quel type d'oméga 3 est le plus bénéfique pour l'arthrose ?

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels polyinsaturés, ce qui veut dire que notre corps ne peut pas les produire et qu'ils doivent être obtenus avec l'alimentation. Plusieurs types d'oméga 3 existent, mais les plus importants sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA), l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide alpha-linolénique (ALA).

On retrouve principalement l'EPA et le DHA dans les aliments d'origine marine comme les poissons gras. Quant à l'ALA, il est présent dans les plantes, telles que les graines de lin, l'huile de colza et les noix…

Que ce soit l'EPA et le DHA, ils ont des effets différents sur l'arthrose. L'EPA est reconnu pour agir dans la réduction de l'inflammation, alors que le DHA intervient dans la préservation de la santé des articulations.

C'est la raison pour laquelle nous avons élaboré des compléments alimentaires richement concentrés en acides gras essentiels. Formulé à base de poissons sauvages, un tel complément alimentaire est idéal pour les personnes qui consomment du poisson moins de 3 fois par semaine.

Quels sont les effets positifs des oméga 3 sur l'arthrose ?

Les acides gras essentiels polyinsaturés que sont les oméga 3 agissent à divers niveaux et dans différents processus naturels de notre organisme. Dans cette partie, leurs effets sur les articulations méritent une attention particulière.

oméga 3 : votre meilleur allié pour préserver la santé de vos articulations

Les oméga 3 interviennent dans la prévention de la détérioration du cartilage associée à l'arthrose. Des études ont en effet démontré que ces acides gras essentiels peuvent prévenir l'arthrose en réduisant l'usure du cartilage et en améliorant la santé des articulations.

Certains spécialistes de la nutrition recommandent d'ailleurs l'incorporation de l'oméga 3 dans l'alimentation pour maintenir la santé des articulations et retarder le développement de l'arthrose. Si vous êtes sujet à l'arthrose, n'hésitez donc pas à vous supplémenter en oméga 3 pour ainsi bloquer la production de molécules inflammatoires !

Les effets anti-inflammatoires des oméga 3 sur l'arthrose

L'un des bienfaits incontestés des oméga 3 est qu'ils contribuent à la réduction de l'inflammation des articulations, l'un des principaux signes de l'arthrose. Ils agissent en paralysant la production des substances inflammatoires dans le corps, telles que les cytokines et les prostaglandines. Lorsque l'inflammation est réduite, ces acides gras peuvent soulager la douleur et ainsi améliorer la mobilité des personnes atteintes d'arthrose.

On les reconnaît également pour leur capacité à favoriser la lubrification des articulations. Ces acides gras essentiels augmentent en effet la production de liquide synovial, ce qui aide à réduire l'usure du cartilage et à maintenir la souplesse des articulations.

Ils peuvent ainsi aider à maintenir la santé du cartilage articulaire, en ralentissant sa détérioration et en stimulant sa régénération.

Comment utiliser les oméga 3 contre l'arthrose ?

Les oméga 3 sont naturellement présents dans différentes sources alimentaires comme les huiles végétales. On les retrouve surtout dans l'huile de colza, l'huile de lin et les noix.

Vous en trouverez par ailleurs dans l'avocat et dans les légumes verts, tels que les choux, le cresson, les épinards, de la salade et de la mâche. Ces aliments sont des sources principales d'ALA. Les EPA et DHA sont quant à eux essentiellement présents dans des poissons gras provenant des mers froides et dans divers fruits de mer.

Vous pouvez donc faire le plein d'oméga 3, en consommant le saumon, les harengs, le maquereau, les sardines, les harengs et les anchois.

Pour les personnes qui ne consomment pas de ces aliments, les compléments alimentaires à base d'oméga 3 peuvent être une parfaite alternative. Vous pouvez aussi les consommer en addition des aliments riches en ces acides gras essentiels, si vous avez des besoins accrus. Ces suppléments offrent en réalité une dose concentrée d'EPA et de DHA.

arthrose et oméga 3

Les oméga 3 sous forme de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires riches en oméga 3 sont une solution pratique pour un grand nombre de personnes en France. Choisissez cependant des produits de qualité supérieure pour garantir leur efficacité.

Tournez-vous vers des oméga 3 certifiés durables et testés par des tiers comme c'est le cas avec notre gamme de produits ! Ils doivent également présenter une concentration en EPA et DHA optimale.

Les suppléments qu'on vous propose sont élaborés à partir de poissons sauvages auprès d'EPAX. Cela garantit une concentration incomparable en acides gras essentiels d'EPA et de DHA et une pureté exceptionnelle. De plus, ces poissons sauvages sont pêchés en zone protégée « Friend of Sea » et donc dans le respect de la faune.

Avant de choisir votre complément alimentaire à base d'oméga 3, renseignez-vous sur la manière dont ils sont fabriqués, car certains fabricants utilisent des solvants chimiques lors du processus d'extraction ! Ces solvants peuvent être de très mauvaise qualité et ainsi laisser des résidus nocifs dans les compléments alimentaires.

Cela peut porter préjudice à la santé et à la qualité de la digestion. 

En ce qui concerne le dosage optimal du supplément, il peut varier selon les individus et la gravité des symptômes. Une dose quotidienne d'EPA et de DHA entre 1000 et 2000 mg est conseillée pour les personnes atteintes d'arthrose.