Oméga 3 : quels sont les bienfaits pour la peau ?
Indispensables pour garantir la bonne santé d'un individu, les oméga 3 sont un groupe d'acides gras qui ne peuvent être produits par l'organisme. Pour couvrir les besoins quotidiens nécessaires et éviter les carences, ils doivent être intégrés à l'alimentation. Les bienfaits des oméga 3 sont multiples, car ils contribuent au bon fonctionnement du cœur, des yeux et du métabolisme cérébral. Consommer des acides gras polyinsaturés essentiels est aussi excellent pour l'épiderme, les ongles et les cheveux. On vous dit tout concernant les oméga 3 et leurs bienfaits sur la peau.
En quoi le fait de consommer des oméga 3 est-il bénéfique pour la peau ?
Les oméga 3 sont des micronutriments qui se présentent sous trois différentes formes que sont l'EPA (acide eicosapentaénoïque), l'ALA (acide alpha-linolénique) et le DHA (acide docosahexaénoïque).
En dehors de leur effet anti-inflammatoire, ils assurent une meilleure hydratation de la peau, améliorent son aspect ainsi que son élasticité. Faire le plein d'oméga 3 est également recommandé pour les raisons suivantes :
Amoindrir le risque de développer un cancer de la peau
D'après les recherches scientifiques, les acides gras polyinsaturés essentiels ont des effets intéressants sur la peau, notamment chez les patients atteints d'un cancer.
Pour examiner les effets d'une alimentation riche en oméga 3 par rapport aux oméga 6 sur la carcinogenèse cutanée induite par des rayons UVB, des souris ont été irradiées avec 30 mJ/cm2 d'UVB. Elles y ont été exposées une fois par jour, deux fois par semaine pendant 39 semaines.
Un groupe de souris a cependant été placé sous un régime à base d'huile de poisson riche en oméga 3 tandis que l'autre a reçu des oméga 6. Il a été constaté, à la fin des tests, une latence du développement de tumeurs cutanées chez les souris ayant reçu le traitement à base d'oméga 3.
D'autres études sur les oméga 3 et leurs bienfaits sur la peau ont été réalisées à l'aide d'un réseau d'anticorps afin de déterminer les mécanismes impliqués dans la diminution de la formation des lésions tumorales.
Celles-ci ont révélé que l'administration d'oméga 3 aux souris a réduit l'augmentation des niveaux de protéines qui favorisent la prolifération des cellules tumorales.
Lutter contre les maladies inflammatoires cutanées
Pour vérifier les effets de l'EPA chez les enfants atteints de dermatite atopique, une équipe de chercheurs a réparti 48 malades en deux groupes. Au premier, il a été administré deux fois par jour 250 mg d'EPA pendant quatre semaines. Le second groupe a quant à lui reçu un placebo.
Par ailleurs, l'amélioration de l'indice SCORing Atopc Dermatitis, qui est croissant en fonction de la sévérité des symptômes (entre 0 et 103), ainsi que la nécessité d'utiliser un corticostéroïde ont été évaluées.
Les résultats obtenus montrent que les scores du groupe EPA sont passés de 50 à 30,5 en deux semaines et qu'ils étaient à 18,01 après quatre semaines. Si, après deux semaines, un corticostéroïde a été nécessaire chez 50 % des enfants du groupe EPA, son utilisation n'était nécessaire que chez 33,3 % d'entre eux après quatre semaines.
D'autres études ont aussi prouvé que les oméga 3 sont le plus souvent en compétition avec l'acide arachidonique, ce qui entraîne une réduction de la production de métabolites de la prostaglandine E2.
Il en est de même pour le thromboxane A2 et le leucotriène B4 qui induisent les inflammations. Consommer des oméga 3 pourrait enfin réduire des maladies inflammatoires cutanées comme le psoriasis.
Réduire l'acné
Afin d'étudier les oméga 3 et leurs bienfaits sur la peau, notamment celle des personnes souffrant d'acné légère, une étude diététique a été réalisée sur 45 patients pendant 10 semaines. Répartis en deux groupes, les premiers ont reçu 2000 mg d'EPA et de DHA tandis que les seconds étaient un groupe témoin.
Si la note de sévérité de l'acné était de 2,4 au début du traitement, elle est passée à 1,9 chez les patients du premier groupe.
La même étude a démontré qu'une supplémentation en oméga 3 inhibe la sécrétion des principaux médiateurs de l'inflammation de l'acné. Ils pourraient par ailleurs contribuer à réduire les réponses inflammatoires en modifiant les niveaux de TLR-2 et TLR-4.
Ralentir le vieillissement de la peau
Une étude s'est intéressée aux effets des oméga 3 sur le vieillissement cutané. De même, une étude transversale a été menée sur un peu moins de 3000 personnes. Au début, les chercheurs ont souhaité évaluer la gravité du photovieillissement de la peau du visage à l'aide d'une échelle à six niveaux.
Les apports en EPA et en DHA étaient de 36 mg/jour chez les femmes et de 467 mg/jour chez les hommes.
D'après les résultats obtenus, le photovieillissement s'est avéré inversement associé à une forte dose d'EPA chez les femmes. Aucune différence n'a toutefois été notée chez les hommes.
Les oméga 3 et leurs bienfaits sur la peau : quelles sont les principales sources de ces micronutriments ?
Pour profiter des bienfaits des oméga 3, vous pouvez opter pour deux différentes sources que sont l'alimentation et la supplémentation.
L'alimentation
Les oméga 3 sont présents dans certaines huiles, mais aussi dans des poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine, le maquereau et le hareng. Ces aliments sont particulièrement intéressants, car il n'est pas nécessaire qu'ils soient transformés par le corps avant d'être utilisés.
S'il est recommandé de consommer 1,3 g d'oméga 3 par jour, le tableau suivant vous présente les sources alimentaires pouvant vous apporter des ALA ou des EPA et du DHA.
Pour 1,3 g d'ALA |
Pour 1,3 g d'EPA+DHA |
· 2 ml d'huile de lin · 7 g de graines de lin broyées · 11 ml d'huile de noix · 2 cuillères à thé de graines de chia |
· 50 g de maquereau · 80 g de saumon · 80 g de hareng · 130 g de thon blanc · 100 g de sardines |
Ces micronutriments peuvent enfin être présents dans des algues. Contenant de l'ALA, de l'EPA et du DHA, elles sont une excellente alternative pour les personnes qui ne consomment pas de produits d'origine animale.
La supplémentation
Les compléments alimentaires riches en oméga 3 sont plutôt réservés aux personnes qui ont des besoins journaliers plus élevés comme les sportifs et les femmes enceintes ou allaitantes. Un produit présenté sous forme de capsule comme notre oméga 3 EPAX qui contient de l'huile de poisson peut être consommé par voie orale avec un verre d'eau.
Vous pouvez aussi opter pour une poudre que vous mélangerez à vos boissons pour faciliter son absorption. L'inconvénient de cette forme est qu'elle dégage une odeur qui ne plait pas à tout le monde.
Sources :
https://www.jlr.org/article/S0022-2275%2820%2932970-9/pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3128560/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0923181113002508
https://www.mdpi.com/1422-0067/21/3/741
https://www.researchgate.net/publication/368226907_Evaluating_the_Effect_of_Eicosapentaenoic_Acid_in_Children_With_Atopic_Dermatitis_A_Randomized_Triple-Blind_Clinical_Trial
Les articles en relation
- Oméga 3 pour cheveux : quantité pour avoir des bénéfices ?
- Comment les oméga 3 peuvent équilibrer votre cholestérol ?
- Oméga 3 et arthrose : tout ce que vous devez savoir
- Oméga 3 et ménopause : tout ce que vous devez savoir
- Oméga 3 et sommeil : quel est le lien entre les deux ?
- Oméga 3 et hypertension : tout ce que vous devez savoir
- Oméga 3 et inflammation : quel lien entre les deux ?
- Quel rôle jouent les oméga 3 dans la perte de poids ?
- Oméga 3 : quels sont ses bienfaits pour le cerveau ?