Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ?

Partager ce contenu

Publié le : 03/04/2019 14:28:14
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

Bienfaits omega 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour la santé. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour la santé cardiaque, la vision et la santé mentale.

Le précurseur de la famille des oméga 3 est l’acide alpha-linolénique symbolisé par ALA. A partir de cet acide gras, notre corps est capable de synthétiser deux autres oméga 3, l’acide eïcosapentaènoïque (EPA) et l’acide docosahexaènoïque (DHA).

Toutefois, les taux de conversion restent très faibles et ne permettent pas de couvrir nos besoins en EPA et DHA. Il est donc capital de les apporter par notre alimentation. Cependant, notre régime occidental est pauvre en oméga 3. En effet, les aliments que nous consommons contiennent très peu d’oméga 3 et sont particulièrement riches en oméga 6, ce qui déséquilibre le ratio oméga 6/oméga 3. Tout est une histoire de proportions !

Il est donc recommandé de consommer plus d’aliments riches en oméga 3. Une supplémentation en gélules oméga 3 peut aussi vous aider à augmenter votre apport en EPA et DHA, ceux-ci étant déficitaires avec une alimentation traditionnelle.

Les bienfaits des oméga 3 sur notre corps

Les oméga 3 jouent un rôle physiologique incontournable. Dans un premier temps, ils protègent notre système cardiovasculaire. En effet, une consommation régulière d’oméga 3 EPA et DHA favorise la bonne santé de nos artères, comme le démontre une étude épidémiologique auprès des Esquimaux, grand mangeur de poissons gras, sources d’oméga 3 (1). Les oméga 3 favorisent la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils diminuent aussi les risques d’hypertension artérielle et permet de maintenir un taux de cholestérol normal.

Dans un second temps, les oméga 3 ont un rôle physiologique essentiel dans le fonctionnement cérébral. Le DHA est un constituant majeur des neurones, présent sous forme de phospholipides. Il participe à la libération de l’influx nerveux et des neurotransmetteurs. Les oméga 3 sont impliqués ainsi dans la mémoire, la concentration. Ils sont favorables à notre équilibre mental ainsi qu’à la qualité de notre sommeil.

Enfin, il participe au mécanisme de la vision. En effet, la rétine est composée à plus de 30% en DHA. Cet acide gras est ainsi majeur pour la santé oculaire. C’est la raison pour laquelle les ophtalmologues recommandent des gélules d’oméga 3 riche en DHA à leurs patients.

Quels aliments sont les meilleures sources d’EPA et DHA ?

Les oméga 3 sont concentrés notamment dans les produits de la mer comme l’huile de foie de morue mais aussi les poissons gras. En effet, le saumon, la sardine, le thon, le maquereau,… sont les meilleures sources en EPA et DHA d’origine animale. Toutefois, les teneurs varient selon l’espèce, l’origine et le mode de cuisson. De plus, il est préférable de consommer des poissons sauvages plutôt que des poissons d’élevage car leur chair est moins concentrée en métaux lourds (plomb, mercure, cadmium…). Pour votre santé, il est préférable de se tourner vers des petits poissons gras, moins chargés en pesticides, métaux lourds et dioxines. Certains fruits de mer et crustacés sont aussi intéressants pour leur teneur en EPA et DHA principalement les huîtres, les moules et les noix de Saint Jacques.

De même, les oméga 3 se retrouvent dans certains aliments d’origine végétale. Effectivement, les graines oléagineuses (noix de Grenoble, colza, lin, chanvre, …) sont concentrées en ces acides gras polyinsaturés. Les huiles végétales sont à consommer crues afin d’éviter de dégrader leur profil lipidique. Les fruits à coques (noix, pistaches, noisettes, noix de cajou et amandes) et certains légumes verts représentent également des sources notables en oméga 3 (épinards, choux de Bruxelles, mâche, de laitue, cresson, pourpier et avocats).

Quelle est la quantité d'oméga 3 contenue dans un repas type ?

L’ANSES réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires de la population française métropolitaine (INCA). Il s’avère que l’étude INCA 2 a montré que l’apport en lipides est correct mais la proportion journalière de certains acides gras comme les oméga 3 reste insuffisante : L’apport moyen quotidien était réciproquement de 137 mg et de 102 mg. Les Français ne consomment donc pas assez d’oméga 3. Par contre, l’apport en oméga 6 est satisfaisant.

Afin d’illustrer ce constat, voici quelques exemples de repas avec la teneur moyenne en oméga 3 (EPA et DHA) (calculs établis selon les tables Ciqual ANSES) :

1/ Exemple de repas équilibré traditionnel

- Viande blanche (portion de 200g) : 17 mg d’EPA et 22 mg de DHA

- Crudités / carottes (portion de 200g) : 0 mg EPA / DHA

- Riz blanc (portion de 100g) : < 10 mg d’EPA et < 10 mg de DHA

- Pain (portion de 50g soit 1/5ème de baguette) : 0 mg EPA / DHA

-> Soit un total de 27 mg d’EPA et 32 mg de DHA / repas

2/ Repas avec des aliments contenant des oméga 3

- Poisson blanc (portion de 150g) : 165 mg d’EPA et 270 mg de DHA

- Haricots verts cuits (portion de 250g) : 0 mg EPA / DHA

- 1 oeuf dur (soit 60 g) : 1,9 mg d’EPA et 21 mg de DHA

- Noix cerneaux (portion de 30g) : < 3 mg d’EPA et < 3 mg de DHA

-> Soit un total de 170 mg d’EPA et 294 mg de DHA / repas

3/ Repas avec des aliments riches en oméga 3

- Saumon cuit à la vapeur (portion de 150g) : 960 mg d’EPA et 1 665 mg de DHA

- ½ avocat (soit 100g) : 81 mg d’ALA (0 mg EPA / DHA)

- Riz blanc (portion de 100g) : < 10 mg d’EPA et < 10 mg de DHA

- Pain (portion de 50g soit 1/5ème de baguette) : 0 mg EPA / DHA

-> Soit un total de 970 mg d’EPA et 1 675 mg de DHA / repas

Ces exemples montrent parfaitement qu'il est impossible d'avoir sa quantité journalière d'oméga 3 sauf en mangeant quotidiennement 150 à 200g de poisson gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, le thon ou les sardines !

Selon les organismes, les valeurs des besoins journaliers en oméga 3 ne sont pas toujours équivalentes. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a plutôt défini un apport minimal en oméga 3 à respecter à savoir 0,8 g à 1,1 g/jour en AAL et 0,3 g à 0,5 g/jour en EPA + DHA. On peut comparer ces données à un « seuil nutritionnel minimum ».

Alors que l’Europe, avec des problématiques de santé différentes de l'OMS, définit des doses journalières en oméga 3 beaucoup plus élevées pour avoir des effets sur la santé prouvés scientifiquement : 2 à 5g par jour d'EPA + DHA.

Dans chacun des cas, nous sommes bien loin du compte pour répondre aux besoins de l’organisme !

Pourquoi une complémentation en gélules d’oméga 3 est-elle nécessaire ?

C’est un fait : les Français sont déficients en oméga 3 ! Nous consommons peu d’oméga 3 et trop d’oméga 6. Ces deux acides gras sont essentiels pour le fonctionnement normal de l’organisme. Cependant, pour une bonne santé, il existe un équilibre à respecter qu’on appelle le ratio oméga 6/oméga 3.

En résumé, une trop forte consommation d’oméga 6 rend moins fluide le sang et augmente les risques de maladies inflammatoires, de cancers et d’infarctus. A l’inverse, une consommation trop élevée en oméga 3 favorise la fluidité du sang pouvant entraîner un risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique.

Selon les recommandations de l’AFSSA, le rapport oméga 6/oméga 3 doit être proche de 5 alors qu’en France, nous sommes proches de 15 ! Notre alimentation est donc plus qu’appauvrie en oméga 3. C’est pourquoi le Programme National Nutrition Santé (PNNS) ainsi que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) rappellent la nécessité de consommer davantage d’oméga 3. Or, manger des aliments riches en oméga 3 au quotidien n’est pas toujours facile à respecter. Une supplémentation en gélules oméga 3 permet ainsi de compléter son alimentation en EPA et DHA.

Enfin, les différentes études scientifiques prises en compte par l'Union Européenne montrent que :

  • A partir de 2g par jour de DHA, l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au maintien d'une concentration normale de triglycérides dans le sang.
  • A partir de 3g par jour d'EPA + DHA, L'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA) contribuent au maintien d'une pression sanguine normale.

Ces apports en EPA + DHA sont impossibles à obtenir à partir d'une alimentation classique.

Les bienfaits des gélules d’oméga 3 en musculation ?

Les bienfaits des oméga 3 sont aussi reconnus pour les sportifs, pas seulement en musculation. Premièrement, en réduisant les risques d’inflammation liés à l’entrainement en musculation, l’EPA et la DHA facilitent la récupération après un effort physique. En effet, ils limitent l’apparition des courbatures ainsi que la sensation de douleurs. Les oméga 3 sont donc aussi avantageux pour la santé articulaire.

Deuxièmement, les oméga 3 facilitent l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie. De cette manière, les oméga 3 en musculation sont particulièrement recommandés aux sportifs en période de sèche pour optimiser la perte de poids, notamment au niveau abdominal. De même, une étude sur 30 athlètes de haut niveau âgés de 25 ans a montré qu'une supplémentation en omega 3 a permis une augmentation de 20% de la fonction musculaire du muscle vaste externe de la cuisse par rapport à un placebo.

Troisièmement, l’effet cardioprotecteur des oméga 3 est bénéfique en cas de musculation. Grâce à leur action sur le métabolisme lipidique et sur la pression artérielle, l’EPA et le DHA améliorent les performances sportives.

Comment choisir de bons oméga 3 ?

Il existe sur le marché de nombreuses marques de compléments alimentaires dont la plupart proposent des capsulées concentrées en oméga 3. Quels sont les éléments à comparer lorsqu'on envisage d'acheter des gélules d'omega 3 :

1. La quantité et la taille des gélules contenues dans le pilulier

Il y a 2 écoles concernant les capsules d'oméga 3 : la majorité des capsules disponibles sur le marché contiennent 500mg d'huile de poisson. Quelques marques proposent des capsules de 1000mg. Vous l'aurez compris, pour une quantité identiques de gélules d'oméga 3, la quantité d'huile de poisson peut varier du simple (500mg) au double (1000mg).

2. La concentration en omega 3

L'huile de poisson contenue dans une capsule de 500mg ou de 1000mg est plus ou moins concentrée en oméga 3. La concentration en Oméga 3 va s'exprimer en mg d'EPA et en mg de DHA par gélules ou par dose. une dose exprime une quantité de gélules à prendre quotidiennement. Ainsi un pilulier de 90 gélules dont les informations nutritrionnelles sont données pour 3 gélules correspond à un pilulier contenant 30 doses (90 capsules / 3).

Pour avoir des apports suffisants en oméga 3, rappelez vous que votre dose quotidienne doit être comprise en 2 et 5g d'EPA+DHA, soit 2000mg à 5000mg d'EPA + DHA. En dessous de ces doses quotidiennes, les gélules d'oméga 3 sont sous dosées.

Les informations nutritionnelles sont parfois peu compréhensibles ou non mentionnées : il est probable que la concentration en EPA et DHA soit faible. Une information explicite est un gage de transparence et donc de confiance.

3. La qualité de la capsule molle

Il existe différentes matières premières pour fabriquer des capsules molles contenant de l'huile de poisson. On peut citer :

- la gélatine de boeuf

- la gélatine de poisson

- la gélatine végétale.

Cette dernière est peu proposée compte tenu d'un savoir faire non abouti dans la fabrication de capsules. La gélatine bovine est la matière première la moins onéreuse. Enfin, la gélatine de poisson est une matière première élaborée à partir de différentes espèces de poisson, en fonction des arrivages. C'est la gélatine la plus cohérente avec l'huile contenue dans la capsule puisqu'il s'agit d'huile de poisson.

4. L'oxydation de l'huile

Peu de marques communiquent sur l'oxydation totale (TOTox) de l'huile de poisson. Les standards qualité du métier requièrent un TOTox inférieur à 26. Les meilleures marques, celles qui ont une huile peu oxydée (peu rançie) ont un TOTox inférieur à 5.

A noter que la présence de tocophérols naturels ou mieux d'extraits de romarins permet de ralentir naturellement cette oxydation.

Enfin, un stockage au frigo des capsules d'oméga 3 est un gros plus, notamment lors des semaines d'été où les températures montent fortement dans les entrepots de stockage.

La présence d'un certificat d'analyse est indispensable pour avoir la certitude de cette valeur.

Pourquoi choisir les gélules d’oméga 3 Nutripure ?

Il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires concentrés en oméga 3. Nutripure privilégie la qualité et notre huile de poisson se différencie sur différents points :

elle présente une exceptionnelle pureté issue exclusivement de poissons sauvages provenant de la pêche durable. Les zones de pêche sont protégées, loin des zones polluées en métaux lourds, PCB et dioxine. Notre huile est certifiée “Friend of the Sea”, un engagement pour le respect de l’environnement et de la biodiversité.

les oméga 3 sont des triglycérides naturels, une forme biodisponible pour l’organisme.

leur concentration en oméga 3 est la plus élevée : cherchez, vous ne trouverez pas mieux ailleurs !

Une protection optimale contre l’oxydation des oméga 3 : ces acides gras étant sensibles à l’oxydation, il est important de les protéger pour une meilleure stabilité.

• D’abord, notre huile de poisson est mise en capsule d’origine marine afin de réduire le phénomène d’oxydation. Exposés à l’oxygène naturellement contenu dans l’air, les oméga 3 s’oxyderaient rapidement.

En deuxième lieu, nous avons sélectionné des omega 3 Epax dont l'huile a un indice d’oxydation TOTOX (TOTal OXydation) de 1 à 2, ce qui correspond à la valeur minimale possible. TOTOX est un indicateur de qualité pour les oméga 3 et certaines huiles présentent des TOTOX allant jusqu'à 26 sur le marché.

A réception, nous stockons les oméga 3 dans de grands frigos pour garantir une fraîcheur maximale.

Nous nous engageons à maintenir le TOTOX le plus bas possible en ajoutant deux anti-oxydants naturels puissants dans les capsules marines : extraits de romarin et mélange de tocophérols. Ainsi, nous évitons au mieux le risque de rancissement de nos oméga 3.

Avec nos gélules Oméga 3 Epax 1000 mg, vous profitez de tous les bienfaits des oméga 3 avec une qualité EPAX Premium et une efficacité assurée ! En complément d’une alimentation saine et équilibrée, ils conviennent à toute la famille ainsi qu’aux sportifs !

Oméga 3 Epax Nutripure

Oméga 3 Epax : les plus qualitatifs et les plus concentrés

1000mg d'huile de poisson dont 420mg d'EPA + 280mg de DHA

Conditionnement 90 et 600 capsules

Posologie : 3 capsules / jour

Sources :

1. Kromann N : Epidemiological studies in the Upernavik district, Greenland. Incidence of some chronic diseases 1950-1974. Acta Med Scand. 1980, 208(5):401-406.

2. Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras ; Rapport d’expertise collective ; Anses ; Mai 2011

3. Table Ciqual 2017

4. Lewis EJ, Radonic PW, Wolever TM, Wells GD. 21 days of mammalian omega-3 fatty acid supplementation improves aspects of neuromuscular function and performance in male athletes compared to olive oil placebo. J Int Soc Sports Nutr. 2015 Jun 18;12:28. doi: 10.1186/s12970-015-0089-4. eCollection 2015.

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

Recherche dans le blog

Derniers articles

Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation

Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio

Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin

Les bienfaits de l'huile de coco bio Les bienfaits de l'huile de coco bio

Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé

Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ? Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ?

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ? Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ?

Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label

Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal

Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer

Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides

Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances

En route pour les JO avec Claire Jacquet En route pour les JO avec Claire Jacquet

Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre? Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre?

Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline

 Comment rester ou retrouver une bonne santé? Comment rester ou retrouver une bonne santé?

Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé

BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ? BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ?

Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix

Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion

Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations

Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles

Whey protéine pour préserver sa santé et augmenter les performances Whey protéine pour préserver sa santé et augmenter les performances

Barre protéinée pruneaux noix et whey isolat Barre protéinée pruneaux noix et whey isolat

Energie Balls riches en proteines et anti-inflammatoires Energie Balls riches en proteines et anti-inflammatoires

Tous les articles