OFFRE : 1 Pure Pâte à Tartiner offerte pour tout achat grand format gamme Nutrition | NOUVEAUTÉ : Bisglycinate de fer

X

Oméga 3 danger pour la santé ?

Publié le : 14/04/2023 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé ne sont plus à présenter. Mais vous êtes également nombreux à vous demander si les oméga 3 comportent un danger pour la santé.

Les oméga 3 sont-ils dangereux pour la santé et d’où vient cette peur ? Je vous réponds dans cet article.

Oméga 3 danger

Oméga 3 danger ?

Avant d’aller dans les détails, je tiens tout d’abord à vous rassurer : les oméga 3 sous forme de compléments alimentaires (de qualité bien sûr) ne présentent pas de danger particulier pour la santé.

J’irais même plus loin. Les oméga 3 sont des graisses essentielles pour rester en bonne santé surtout que le corps est incapable d’en produire. Il faut donc absolument en consommer pour garder des niveaux sains dans votre organisme.

Les bienfaits sur la santé d’une consommation en oméga 3 sont nombreux :
check développement du cerveau,
check croissance,
check régulation de la pression artérielle et de la fonction rénale,
check régulation des réactions inflammatoires et immunologiques… [1][2]

Cependant, un apport suffisant est nécessaire pour assurer ces bienfaits et notamment en termes de santé cardiovasculaire (maintien de la pression artérielle et fonction cardiaque normale).

Après avoir réalisé un certain nombre de recherches scientifiques, L’EFSA (European Food Safety Authority ou Autorité Européenne de Sécurité des Aliments en français) a conclu qu’un apport en oméga 3 (EPA et DHA) compris entre 2 et 4g était nécessaire pour valider les allégations précédentes. Le chiffre a d’ailleurs était fixé à 250mg pour les adultes et les enfants en bonne santé ! [3]

Oméga 3 Epax

Oméga 3 Epax : les meilleurs du marché

  • check 1000mg d'huile de poisson dont 420mg d'EPA + 300mg de DHA
  • check Huile n°1 : la plus haute concentration en acides gras essentiels Oméga 3
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Monique K. : "C'est un produit qui s'avale facilement, pas d'odeur, ni de goût de poisson. Nous prenons ce produit depuis plusieurs mois. Notre santé se maintient, des cas contacts COVID, mais toujours des tests négatifs. Pas de rhume, ou de grippe pour moi. (81 ans). Poids stable. Y-a-t-il relation de cause à effet avec ces capsules ? Nous prenons 3 gélules par jour en 1 prise."

Voir le produit

Excès d’oméga 3, dangereux pour la santé ?

Si vous vous posez la question de la dangerosité d’un excès en oméga 3, sachez que vous n’êtes pas les seuls. En effet, plusieurs États membres de l’Union Européenne se sont inquiétés d’éventuels effets indésirables associés à une consommation excessive en oméga 3.

La Commission Européenne a donc demandé à l’EFSA de missionner plusieurs études scientifiques afin de déterminer un niveau d’apport ne présentant pas de danger chez les consommateurs.

Malheureusement, l’EFSA a statué que les données étaient insuffisantes pour établir un apport supérieur tolérable pour tout un groupe de population. En revanche, les analyses ont permis de montrer qu’il n’y avait pas d’effets indésirables associés à la consommation d’oméga 3 alimentaire chez l’adulte et l’enfant en bonne santé.

Les scientifiques ont donc conclu qu’un apport combiné d’oméga 3 (EPA et DHA) alimentaire et d’oméga 3 sous forme de complément alimentaire allant jusqu’à 5g par jour, n'étaient pas dangereux pour la santé. [4]

À noter : en moyenne, un adulte consomme 400 à 500mg d’oméga 3 par jour contre 320mg chez les enfants. De plus, les plus gros consommateurs d’oméga 3 ont vu leur niveau monter jusqu’à 2,7g par jour pour les adultes et 1,7g pour les enfants (donc bien loin des 5g préconisés par l’EFSA).

Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas de danger particulier à consommer des oméga 3. Et même si vous veniez à prendre des compléments alimentaires en plus d’une alimentation riche en EPA et DHA, vous seriez bien loin des 5g par jour.

Je tiens à préciser que cet article s’adresse aux personnes en bonne santé. Si vous souffrez d’une pathologie ou avez une condition médicale particulière, les données sont différentes. Dans ces cas de figure, je vous invite à consulter votre médecin.

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé

Lire l'article

D’où provient la peur d’une consommation excessive en oméga 3 ?

Après avoir lu les paragraphes précédents, vous devriez être rassurés sur les oméga 3. En revanche, vous pouvez vous demander d’où vient cette peur de la dangerosité des oméga 3 ?

Tout simplement des poissons !

En effet, le poisson est connu pour être la principale source d’acide gras oméga-3 alimentaire. D’ailleurs, on vous conseille régulièrement de manger au moins 2 fois par semaine du poisson. [5]

Cependant, ce dernier constitue également la première source d’exposition au méthylmercure, un métal particulièrement toxique pour notre système nerveux. C’est donc la présence de ce métal dans les poissons qui a fait naître cette peur de prendre des oméga 3 en trop grande quantité. [6]

Je vous rassure. À part si vous mangez une quantité astronomique de poissons, vous ne courez aucun risque comme l’indique l’ANSES :

"Pour l'ensemble de la population, l'Anses estime que la consommation de poissons ne présente pas de risque pour la santé au regard du risque lié au méthylmercure. En effet, l'apport de la population en méthylmercure est inférieur à la dose journalière tolérable définie par l'Organisation mondiale de la santé."

Il en est de même si vous consommez des compléments alimentaires oméga 3 de qualité comme ceux de Nutripure.

Oméga 3 Epax

Oméga 3 Epax : les meilleurs du marché

  • check 1000mg d'huile de poisson dont 420mg d'EPA + 300mg de DHA
  • check Huile n°1 : la plus haute concentration en acides gras essentiels Oméga 3
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Monique K. : "C'est un produit qui s'avale facilement, pas d'odeur, ni de goût de poisson. Nous prenons ce produit depuis plusieurs mois. Notre santé se maintient, des cas contacts COVID, mais toujours des tests négatifs. Pas de rhume, ou de grippe pour moi. (81 ans). Poids stable. Y-a-t-il relation de cause à effet avec ces capsules ? Nous prenons 3 gélules par jour en 1 prise."

Voir le produit

Ce qu’il faut retenir

Si vous êtes en bonne santé, il n’y a aucun danger à consommer des oméga 3 comme en attestent les autorités sanitaires européennes. Au contraire, vous devez vous assurer de manger assez d’oméga 3 par jour pour en tirer tous les bienfaits pour votre santé cardiovasculaire.

Un apport à base de poissons et de compléments alimentaires est une bonne stratégie pour atteindre des apports satisfaisants tout en gardant en tête qu’il y a peu de chances que vous dépassiez les 5g journaliers.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Référence :

[1] Omega-3 Fatty Acids EPA and DHA: Health Benefits Throughout Life
[2] Omega-3 fatty acids
[3] EFSA assesses safety of long-chain omega-3 fatty acids
[4] Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level of eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and docosapentaenoic acid (DPA)
[5] Manger du poisson : pourquoi ? comment ?
[6] Consommation de poissons et exposition au méthylmercure

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré