Vitamine D : quel taux normal pour éviter un déficit ?
La vitamine D intervient dans la construction des os chez les enfants ainsi que le maintien de leur solidité une fois adultes. Elle aide plus précisément l'organisme à absorber et utiliser des minéraux comme le calcium, le magnésium ou le phosphate, consommés à travers l'alimentation. Indispensable pour l'équilibre du taux de calcium dans les os et le sang, une carence en vitamine D peut augmenter vos risques de développer une maladie osseuse. Un apport suffisant avec des sources alimentaires ou la supplémentation est aussi recommandé pour le bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux et des muscles. On vous dit tout ce que vous devez savoir pour optimiser le taux de vitamine D dans votre organisme.
Comment mesurer le taux de vitamine D dans l'organisme ?
Pour l'évaluation de votre taux de vitamine D, votre médecin peut mesurer la concentration de 25-hydroxyvitamine D (vitamines D2 et D3) dans votre sang. C'est un dosage sanguin précis et souvent utilisé par les professionnels de santé. Les taux minimaux de vitamine D pour le bon fonctionnement de l'organisme varient néanmoins selon l'âge, mais aussi l'origine ethnique.
Lorsque vous avez un taux sérique supérieur à 30 ng/ml, votre statut vitaminique D peut être qualifié de normal. Pour une valeur inférieure à 30 ng/ml, le terme de statut vitaminique D suboptimal est employé. L'insuffisance en vitamine D est en général caractérisée par un taux compris entre 10 et 30 ng/ml. On parlera d'un état de carence en dessous de 10 ng/ml. [1]
Ces valeurs seuils restent toutefois encore très débattues par les scientifiques.
Quel dosage de vitamine D pour un apport suffisant ?
La valeur nutritionnelle de référence pour la population française en termes d'apport journalier en vitamine D est de 15 microgrammes (600 UI) pour les adultes. Ce chiffre prend uniquement en compte l'alimentation et non la synthèse par l'exposition au soleil. Les besoins en vitamine D peuvent être différents chez d'autres populations.
Selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), environ 70 % de la population française feraient face à des apports insuffisants en vitamine D. [2] 6,5 % seraient pour leur part en situation de carence. Cela peut s'expliquer par le fait que ce nutriment est essentiellement synthétisé par la peau grâce aux rayons UV du soleil.
Il est souvent compliqué de satisfaire l'ensemble des besoins de l'organisme avec l'alimentation, même en consommant des aliments très riches en vitamine D.
Le déficit en vitamine D peut être à l'origine de la faiblesse osseuse. Des maladies comme l'ostéoporose sont assez fréquentes chez les adultes. En ce qui concerne les enfants, le rachitisme désigne l'affaiblissement et le ramollissement des os. Un faible taux de vitamine D dans le sang peut aussi entrainer la fatigue musculaire, l'apparition de crampes, de douleurs, etc.
Comment prévenir la carence en vitamine D ?
La prévention de la carence en vitamine D passe d'abord par la consommation d'aliments suffisamment riches et l'exposition au soleil en toute sécurité. Vous devez d'avoir une alimentation équilibrée et variée tout au long de l'année. Les experts en nutrition demandent de consommer souvent du poisson gras pour assurer un apport suffisant de vitamine D à l'organisme.
Passez également du temps dehors (5 à 30 minutes par jour), de préférence sans utilisation de crème solaire. C'est un laps de temps suffisant pour aider votre organisme à synthétiser ce nutriment, sans craindre le cancer de peau.
La supplémentation est une solution efficace lorsque votre régime alimentaire et votre exposition au soleil ne permettent pas un apport optimal en vitamine D. Le dosage chez les patients en déficit varie selon leur âge et leurs antécédents médicaux. Une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI par jour est par exemple conseillée chez les personnes âgées.
Pour les enfants ne présentant pas de facteurs de risque, une dose journalière entre 400 à 800 UI en vitamine D est recommandée par la Société française de pédiatrie (SFP). On recommande d'associer la prise d'un supplément en vitamine D avec un repas gras pour favoriser une meilleure absorption par l'organisme.
Nous vous proposons de la vitamine D3 en association avec la vitamine K2. Leur action synergique renforce le système immunitaire, la construction musculaire et la minéralisation osseuse. Ce complément est idéal pour prévenir les effets du vieillissement sur la santé osseuse. Une prise régulière permet aussi de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires et de maintenir une bonne réponse immunitaire en hiver.
Vous avez, par ailleurs, un dosage intéressant de vitamine D dans notre multivitamines (1000 UI de vitamine D3, soit 25 µg). Cette supplémentation a aussi un impact favorable sur la solidité des os et votre santé en général. Pratiques d'utilisation, nos compléments alimentaires sont d'excellente qualité comme le témoignent les nombreux avis des clients qui utilisent nos produits.
Sources :
[1] https://www.cancer-environnement.fr/fiches/nutrition-activite-physique/vitamine-d-et-cancer/ [2] https://www.anses.fr/fr/content/publication-des-nouvelles-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux-pour-laLes articles en relation
- À quoi sert la vitamine D ?
- Taux de vitamine d trop bas ? Causes, symptômes, conséquences et traitements
- Soleil et vitamine D : quel est le lien entre les deux ?
- Aliment riche en vitamine D : quels sont les meilleurs choix ?
- Quels sont les bienfaits de la vitamine D pour la santé ?
- Comment prendre de la vitamine D ? Posologie et cure
- Vitamine D ou D3 : quelle différence existe-t-il ?
- Vitamine D, quels sont les effets secondaires sur la santé ?