Quel est le rôle de la vitamine D dans l'immunité ?
Les bienfaits de la vitamine D pour la santé ne se limitent pas à la solidité des os et au maintien des niveaux de calcium. Cette vitamine joue également un rôle central dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Le lien entre vitamine D et immunité suscite en effet un intérêt croissant. Les scientifiques étudient les effets de cette vitamine sur les défenses naturelles de l'organisme, notamment pour soutenir les cellules immunitaires et réduire les risques de certaines infections.
Vitamine D et immunité : que dit la science ?
La vitamine D active et désactive divers mécanismes cellulaires par sa simple présence dans le sang. Elle interfère dans le système immunitaire au niveau de la muqueuse de l'intestin et des organes responsables de nos défenses. La science permet désormais de cerner avec précision les liens qui existent entre vitamine D et immunité.
Une action bénéfique sur l'intégrité de la muqueuse intestinale
L'intestin sert de passerelle pour les agents pathogènes et de centre pour le microbiote. Le passage des bactéries dangereuses pour la santé s'effectue uniquement à travers la paroi intestinale.
Si les cellules qui composent cette dernière s'altèrent, la muqueuse intestinale présente une hyperperméabilité à l'origine d'une circulation accrue des agents pathogènes. Il en résulte un affaiblissement de nos défenses immunitaires.
Les récentes études scientifiques prouvent que la vitamine D et son action sur protéines des jonctions entre les cellules intestinales renforcent la muqueuse de l'intestin.
L'apport suffisant en vitamines de manière générale et en vitamine D en particulier participe par ailleurs à diversifier le microbiote intestinal. Vous profitez par conséquent d'une meilleure immunité.
La vitamine D renforce le système immunitaire inné
Les études scientifiques sur la vitamine D et son rôle pour l'immunité révèlent une action positive sur les cellules dendritiques et les macrophages. Ces dernières servent de base au système immunitaire dans son action contre les agents pathogènes. L'apport régulier de vitamine D dans l'organisme lui permet ainsi de réagir plus vite en cas d'agression.
Les essais cliniques montrent qu'une insuffisance en 250 HD (calcifédiol) augmente le risque d'infection des voies aériennes supérieures. Les macrophages ou les monocytes faiblement stimulés produisent peu de calcitriol dans le liquide extracellulaire.
La conséquence directe de cette carence ? Une insuffisance du niveau de synthèse du principal antibiotique naturel contre les agents infectieux : la cathélicidine.
Aucune étude ne permet encore de prouver que la supplémentation en vitamine D réduit le risque d'infection des voies aériennes supérieures. Un début de piste existe cependant avec les essais cliniques contre placebo. Ils mettent en évidence le rôle de la vitamine D3 dans la diminution du risque d'infection par le virus de la grippe.
La vitamine D améliore l'auto-immunité
Les apports réguliers et suffisants en vitamine D participent au renforcement du système immunitaire adaptatif. Les études épidémiologiques sur les conséquences d'une carence débouchent sur des conclusions édifiantes.
Les faibles concentrations de calcifédiol ou les apports insuffisants de vitamine D augmentent la fréquence des maladies auto-immunes. Les études portent notamment sur :
- la sclérose en plaques,
- le diabète de type 1,
- la polyarthrite rhumatoïde.
Les données expérimentales montrent quant à elles que le calcitriol diminue la prolifération lymphocytaire et réduit la production de certaines cytokines. La forme hormonale la plus active de la vitamine D3 a le potentiel d'atténuer ou de prévenir les maladies auto-immunes avec son action sur les cellules immunitaires.
Il ressort cependant de ces études que les effets immunorégulateurs de la vitamine D requièrent la présence de calcium dans le sang.
Carence en vitamine D : comment pouvez-vous y remédier ?
Le statut idéal en vitamine D implique un niveau circulant de 75 nmol/l ou plus dans le sang. Pour autant, 80 % de la population française présente une concentration inférieure à ce seuil. [1] Pour renforcer vos défenses immunitaires grâce à l'action de la vitamine D, trois solutions s'offrent à vous.
Le bain de soleil pour un meilleur système immunitaire
Pour les adultes en bonne santé, nous recommandons une exposition du visage, des avant-bras et des mains pendant 15 à 30 min au soleil. Pour garantir des apports suffisants en vitamine D, répétez cette action deux ou trois fois par semaine.
Vous pouvez prendre un bain de soleil, effectuer une promenade ou profiter d'une activité en plein air pour faciliter la synthèse de cette vitamine. Attention cependant à prendre soin de votre peau avec une protection solaire qui n'annule pas la réception des rayons UVB.
La synthèse de la vitamine D à travers l'exposition de la peau au soleil permet de couvrir jusqu'à 80 % de vos besoins quotidiens. La période hivernale entraîne néanmoins un ensoleillement insuffisant, d'où la nécessité d'une supplémentation.
Alimentation et immunité : quels sont les produits riches en vitamine D ?
Pour garantir un apport suffisant à votre organisme en vitamines et minéraux, vous devez équilibrer votre alimentation. Les produits laitiers restent les principaux contributeurs de vitamine D pour les enfants de moins de 10 ans : ils comblent jusqu'à 63 % de leurs besoins. N'hésitez pas à alterner entre :
- le fromage blanc (4 µg/100 g),
- le yaourt (1,8 µ g/100 g),
- le lait de vache (3,7 µ g/100 g),
- le beurre (1,15 µ g/100 g).
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande les poissons gras pour leur forte teneur en vitamine D. Les sardines, le saumon fumé, la dorade et le thon font partie des produits halieutiques conseillés avec des apports respectifs de 10,8, 5,4, 7,5 et 6,10 µ g/100 g. L'avocat se présente aussi comme un allié pour vos défenses immunitaires avec sa teneur de 5 µ g/100 g.
La supplémentation en vitamine D
L'ANSES indique une dose minimum de 2,6 µg/jour pour les enfants de 4 à 10 ans et de 15 µg/jour pour les adultes. L'Académie de médecine préconise quant à elle un apport quotidien de 800 à 1000 UI. Même équilibrées, l'alimentation et l'exposition au soleil ne suffisent pas toujours à garantir l'apport en vitamine D recommandé.
Cette situation se présente davantage chez les personnes de plus de 60 ans. Pas d'inquiétude, car les compléments alimentaires permettent de combler vos besoins latents.
La supplémentation par prises orales vous aide à mieux assimiler les nutriments. Chez Nutripure, nous proposons des compléments alimentaires formulés pour améliorer l'immunité. C'est le cas de la vitamine D3 K2 MK7 grâce à laquelle vous bénéficiez d'un apport de 1000 UI par jour. Cette dose équivaut à 25 μg de vitamine D3 pour offrir à votre organisme 500 % des valeurs nutritionnelles de référence (VNR).
N'hésitez pas à associer une supplémentation par calcium et magnésium à votre cure de vitamine D, car ces minéraux contribuent à l'activation de ce nutriment.
N'oubliez néanmoins pas que la vitamine D devient toxique à partir de 50 000 UI/jour sur une période de plusieurs mois. La supplémentation implique aussi une alimentation saine et une pratique sportive régulière. Avant de commencer votre prise de complément alimentaire, consultez un pharmacien, un médecin ou un professionnel de la santé formé à la micronutrition.
Le fait de maintenir un bon apport en vitamine D se révèle ainsi indispensable pour le système immunitaire et le bien-être général. Les bienfaits de la vitamine D s'étendent bien au-delà de la santé osseuse, et son rôle immunitaire prend une place centrale dans la protection de l'organisme.
En combinant une exposition modérée au soleil, une alimentation variée, et si nécessaire des compléments, vous pouvez contribuer à renforcer votre santé et optimiser votre système immunitaire.
Sources :
[1] https://www.researchgate.net/publication/261363111_Statut_en_vitamine_D_de_la_population_adulte_en_France_l'Etude_nationale_nutrition_sante_ENNS_2006-2007Les articles en relation
- Vitamine D et cheveux : une combinaison gagnante ?
- La vitamine D élimine-t-elle la fatigue dans le corps ?
- Vitamine D : à quel point agit-elle sur notre sommeil ?
- Vitamine D et peau : bienfaits, carences et conseils
- La vitamine D diminue-t-elle la graisse abdominale ?
- Vitamine D et psoriasis : bienfaits, traitements et conseils
- Vitamine D et arthrose : une solution pour les symptômes ?