SANTÉ

Est-il utile de tester son microbiote intestinal ?

Est-il utile de tester son microbiote intestinal ?
Publié le 27/01/2023

Composé de millions de bactéries et autres organismes vivants (les probiotiques), le microbiote intestinal joue un rôle essentiel sur la santé digestive, métabolique, immunitaire et métabolique. Une flore intestinale déséquilibrée peut être synonyme, voire à l’origine, de nombreux soucis de santé. 

Comment savoir si l’environnement présent dans son intestin est déséquilibré ? Est-il intéressant de tester son microbiote ? De quelle manière tester sa flore intestinale ?

Pourquoi tester son microbiote ?

Le rôle du microbiote sur la santé

La flore intestinale est considérée comme le second cerveau du corps humain. En cas de déséquilibre, de nombreux troubles digestifs et parfois des maladies peuvent faire leur apparition. C’est l'un des premiers signes qui montre que votre organisme est perturbé.

De nombreux facteurs peuvent être en cause : une mauvaise alimentation, l’alcool, le tabac, le stress ou le manque de sommeil mais aussi des maladies comme une gastro-entérite ou encore une prise d’antibiotiques.

Résultat, vous ressentez des ballonnements, douleurs abdominales, vous pouvez avoir des troubles ORL, des problèmes cutanés et même déclencher certaines maladies. On peut citer les maladies du côlon ou intestin irritable, la maladie de Crohn ou encore de la fatigue chronique, qui vont, en plus de vous faire souffrir, nourrir ce déséquilibre.

Trouver les raisons d’un déséquilibre de sa flore intestinale

Comme évoqué, un déséquilibre peut avoir de nombreuses causes parmi lesquelles une présence trop importante ou un manque de certaines bactéries. 

Tester son microbiote est donc l’occasion de faire un bilan santé et d’identifier les bactéries qui la composent. 

Un test permet de connaître l’origine du déséquilibre afin de proposer une solution adaptée pour retrouver un équilibre intestinal et être en meilleure santé.

Un microbiote rapidement équilibré pour une meilleure digestion et une meilleure évacuation.

David D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Faut-il tester son microbiote ?

Il est possible de faire analyser son microbiote. Cela est possible en cas de maladie digestive où un prélèvement de selles est analysé en laboratoire à la demande d’un médecin. 

Puis, vous recevrez un rapport d'analyses vous dévoilant la composition de votre microbiote intestinal, son impact sur votre système immunitaire et votre santé en général ainsi que de conseils et recommandations nutritionnelles rédigés par des professionnels de la santé pour rééquilibrer naturellement sa flore intestinale.

Les habitudes élémentaires avant de penser à faire un test

Si le test est intéressant pour apporter un éclairage à des personnes qui auraient déjà mis toutes les chances de leur côté pour retrouver une bonne santé intestinale, un test est d'après nous le dernier recours pour comprendre l'origine d'un déséquilibre de son microbiote.

En effet, grâce à de bonnes habitudes alimentaires (alimentation équilibrée, présence de fibres, mastication lente, hydratation), un sommeil suffisant, une respiration permettant de réduire son niveau de stress ainsi qu'une activité physique régulière, la très grande majorité des personnes retrouvera un bon équilibre intestinal.

Une aide dans cette démarche est la prise de compléments alimentaires, soit en cure soit de manière quotidienne mais allégée.

Le test est à réserver aux personnes qui auront déjà fait cette démarche mais pour lesquelles les résultats n'auront pas été au rendez-vous.

Une alimentation et des compléments alimentaires adaptés

L’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé : nous sommes ce que nous mangeons. Il est donc primordial d’avoir une alimentation saine et de consommer certains aliments riches en probiotiques pour retrouver un équilibre intestinal. Un changement dans votre alimentation devrait apporter des effets visibles en 15 jours.

Les probiotiques sont les micro-organismes vivants que l’on retrouve dans le corps, notamment dans l’intestin. En cas d’altération du microbiote, la consommation de probiotiques pour restaurer sa flore est recommandée.

Les aliments d’aujourd’hui proposent moins de nutriments que les aliments des années 1950. C’est pourquoi, malgré une consommation d’aliments riches en probiotiques, il est intéressant de consommer des compléments alimentaires. 

Une prise de compléments alimentaires comprenant des probiotiques vous apportera des effets au bout de 15 jours à 1 mois.

complément alimentaire probiotiques

Néanmoins, toutes les gammes sur le marché ne se valent pas : pour qu’une absorption de probiotiques reste pertinente, il est important de prêter attention aux souches présentes dans un complément alimentaire probiotiques.

Nutripure propose un complément alimentaire contenant 6 familles de probiotiques (dont les lactobacilles et bifidobactéries) mais aussi 2 familles de prébiotiques. Nos souches brevetées sont déposées auprès de la Collection Nationale de Culture de Microorganismes (CNCM). 

Concernant les prébiotiques, ils sont de manière vulgarisée, les fibres alimentaires des probiotiques permettant à ces derniers de stimuler la croissance des bactéries présentes dans l’intestin et le côlon.

Un microbiote rapidement équilibré pour une meilleure digestion et une meilleure évacuation.

David D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Produits associés
Articles similaires