SANTÉ

Magnésium bisglycinate effets secondaires ?

Magnésium bisglycinate effets secondaires ?
Publié le 15/03/2024

Les bienfaits du magnésium sur la santé sont nombreux. Mais sa consommation sous forme de compléments alimentaires n’est pas sans effets secondaires, comme on peut le constater sur de nombreux avis de consommateurs. C’est pour cette raison que certaines d’entre vous s’intéressent de plus près au bisglycinate de magnésium. D’ailleurs, dans notre article sur quel magnésium choisir, nous préconisons nous-même l’utilisation du bisglycinate de magnésium.

Mais est-ce que le magnésium bisglycinate a des effets secondaires ? Réponse dans cet article.

Les effets secondaires du magnésium

Avant d’aborder la question des effets secondaires du bisglycinate de magnésium, il est important de rappeler les effets secondaires du magnésium tout court. Pourquoi ?

Tout simplement, parce que le magnésium reste le minéral de base et que le bisglycinate de magnésium n’est autre qu’une des nombreuses formes du magnésium.

Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !

Esther P.
⭐⭐⭐⭐⭐

Absence d’effets secondaires dans le magnésium alimentaire

Il faut savoir que le magnésium présent naturellement dans les aliments (que ce soit d'origine animale ou d'origine végétale) n’engendre pas d’effets indésirables chez les personnes en bonne santé. Ce phénomène est possible parce que le magnésium est lié à d'autres composants au sein de la matrice alimentaire, tels que des protéines, des fibres ou d'autres composés organiques. Cette liaison rend le magnésium difficilement dissociable, d’où l’absence d’effets secondaires selon les scientifiques. [1]

Effets laxatifs des sels de magnésium

En revanche, les sels de magnésium présents dans les compléments alimentaires (comme le sulfate ou le chlorure de magnésium par exemple) sont quant à eux facilement dissociables. De ce fait, ils ont des effets laxatifs dose-dépendants. Cela signifie que ces effets varient en fonction de la quantité ou de la dose consommée. [1]

La diarrhée légère est le premier effet secondaire qui peut survenir à la suite d’une prise de magnésium. Les études montrent qu’elle survient chez quelques adultes seulement à partir de doses orales équivalentes à 360 mg par jour. Mais sachez qu’aucun effet laxatif n’a été observé chez l’homme ou la femme avec des doses allant jusqu’à 250 mg par jour.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ANSES a fixé pour le magnésium, une limite supérieure de sécurité de 250 mg par jour. [2] Cette limite s’inscrit dans la continuité du NOAEL (niveau sans effet nocif détectable) de l’EFSA et qui s’établit aussi à 250 mg par jour. [1][3]

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Les autres effets secondaires

Les autres effets secondaires d’un excès de magnésium sont des nausées, des troubles intestinaux, des vomissements voire dans les cas les plus graves, de l’hypotension. De manière générale, ces effets secondaires surviennent uniquement si vous dépassez (largement) la dose préconisée.

Après, nous sommes tous différents et je sais que certaines personnes font souvent mention de problèmes intestinaux comme des maux de ventre à la suite d'une prise de magnésium. Cependant, il est important de rappeler que si vous ne dépassez pas la dose de 250 mg par jour, vous ne courez aucun risque (par risque je parle de danger pour votre santé).

Les effets secondaires du magnésium bisglcyinate

L’intérêt du bisglycinate de magnésium réside principalement dans 2 raisons : sa biodisponibilité élevée et sa tolérance digestive.

Puisque le bisglycinate de magnésium est lié à deux acides aminés de glycine, il est difficilement dissociable, comme le magnésium alimentaire. De ce fait, son absorption dans l’intestin est facilitée réduisant ainsi les maux de ventre et les troubles gastro-intestinaux. [4]

Maintenant, il n’existe pas d’études scientifiques spécifiques sur les effets secondaires et les dangers du magnésium bisglycinate. Cependant, l’EFSA part du principe que la structure du bisglycinate de magnésium est similaire à celle du bisglycinate de fer. [5] Et à propos des dangers et des effets secondaires de ce dernier, l’EFSA conclut que ce type de complément alimentaire ne présente pas de problème de sécurité. [6]

D’ailleurs, il est intéressant de vous montrer quelques avis de nos clients concernant l'absence d’effets secondaires de notre bisglycinate de magnésium.

Avis magnésium bisglycinate et effets secondaires

Arnaud C. : ⭐⭐⭐⭐⭐"Je fais des cures de 1 mois assez régulièrement et je trouve que ça me fait beaucoup de bien. Aucun effet secondaire et aucun souci digestif. Un produit à recommander."

Dominique S. : ⭐⭐⭐⭐⭐"Sommeil amélioré. Plus de crampes. Pas d'effets indésirables, bonne absorption intestinale. Très satisfaite du produit "

Hélène B. : ⭐⭐⭐⭐⭐"Efficace et ne donne pas de maux de ventre comme certains autres magnésiums essayés avant."

Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !

Esther P.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pour résumer

La prise de magnésium sous forme de complément alimentaire peut engendrer des effets secondaires, ce qui n’est pas le cas du magnésium sous forme alimentaire. Chaque personne est unique. Et bien que vous puissiez ressentir des gênes sans avoir fait d’excès, ces effets secondaires surviennent principalement lorsque vous consommez une dose située au-dessus de la limite supérieure de sécurité fixée par l’ANSES, soit 250 mg par jour.

Concernant le bisglycinate de magnésium, il n’existe pas d’études spécifiques aux effets secondaires. Cependant, non seulement l’EFSA indique que cette forme de magnésium ne présente aucun problème de sécurité pour votre santé, mais en plus, le bisglycinate de magnésium est l’une des formes de magnésium les mieux assimilables par le corps ce qui réduit grandement l’apparition de troubles digestifs, comme en attestent de nombreux avis clients.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] EFSA : Tolerable Upper Intake Levels For Vitamins And Minerals, Scientific Committee on Food Scientific Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies
[2] ANSES : Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux
[3] EFSA : No Observed Adverse Effect Level (NOAEL)
[4] Study of Magnesium Formulations on Intestinal Cells to Influence Myometrium Cell Relaxation
[5] EFSA : Opinion on certain bisglycinates as sources of copper, zinc, calcium, magnesium and glycinate nicotinate as source of chromium in foods intended for the general population (including food supplements) and foods for particular nutritional uses, Scientific Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food
[6] EFSA : Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and materials in Contact with Food on a request from the Commission related to Ferrous bisglycinate as a source of iron for use in the manufacturing of foods and in food supplements

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