Magnésium et intestin, quels bienfaits pour la santé intestinal ?

Le magnésium est reconnu comme le quatrième minéral le plus abondant dans l'organisme. Il joue un rôle fondamental dans diverses fonctions du corps dont le fonctionnement intestinal. Une supplémentation est alors nécessaire pour profiter des bienfaits du magnésium et accroître la biodiversité gastro-intestinale.

magnésium et intestin

Le magnésium pour un bon transit intestinal

Le magnésium est en grande partie absorbé au niveau de l'intestin. La muqueuse intestinale doit donc être en forme pour faciliter l'absorption. Pour cela, vous devez éviter le stress, car il fait partie des facteurs qui peuvent fragiliser cette muqueuse. Fragilisée, elle peut facilement entraîner la colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable. Or, lorsque vous avez le syndrome du côlon irritable, vous devez apporter du magnésium en quantité suffisante à l'organisme, afin de soulager les douleurs intestinales et d'autres symptômes.

Les apports alimentaires en magnésium ne suffisent pas lorsque l'on a un syndrome de l'intestin irritable, parce que plusieurs aliments riches en magnésium peuvent poser des problèmes pour la digestion. La prise de magnésium sous forme de complément alimentaire est donc une solide option.

Quelle supplémentation en magnésium pour une meilleure assimilation intestinale ?

Pour faire face à un déficit en magnésium, la première chose à faire est de modifier votre régime alimentaire. Vous devez privilégier les aliments riches en magnésium, tels que les légumes verts, les fruits, les oléagineux, le chocolat, les céréales complètes… Cependant, il est fort probable que vous ne parveniez pas à atteindre les doses recommandées avec l'alimentation seule. La prise d'un supplément de magnésium vous sera d'une grande aide en complément d'une alimentation équilibrée et variée.

Toutefois, tous les complément alimentaires de magnésium ne se valent pas. Si vous aviez déjà un cycle des selles perturbé, certains compléments alimentaires de magnésium pourraient l'aggraver parce qu'ils ne sont pas bien absorbés et ont un effet laxatif. Votre choix doit alors être porté sur un produit qui présente une très bonne biodisponibilité, c'est-à-dire que le magnésium doit être facilement absorbé par l'organisme. Chez Nutripure, nos magnésiums présentent une excellente biodisponibilité, et ne provoquent donc pas de diarrhée comme les compléments alimentaires de magnésium traditionnels.

Notre magnésium en poudre est conçu à partir de glycérophosphate de magnésium, de bisglycinate de magnésium chélaté et de citrate de magnésium qui sont les formes les plus assimilables. Ils offrent une biodisponibilité exceptionnelle et sont bien absorbés et tolérés par l'organisme. De plus, ils ne provoquent pas de problèmes intestinaux.

En optant pour notre magnésium taurine B6, vous bénéficiez d'une forme bisglycinate pour une assimilation exceptionnelle et une absence d'effets laxatifs. Grâce à sa composition en vitamine B6 et en taurine, vous disposez d'une formule complète et efficace. Les bienfaits du magnésium pour l'intestin se font alors rapidement sentir à l'issue de la cure.

Quels aliments consommer pour un apport optimal en magnésium ?

La plupart des gens n'atteignent pas la quantité journalière de magnésium recommandée, sauf s'ils suivent un régime alimentaire varié. De nombreuses études le confirment d'ailleurs avec des rapports qui démontrent de faibles niveaux de magnésium chez les jeunes adultes. D'un autre côté, certains aspects de notre alimentation peuvent impacter négativement l'efficacité de l'absorption du magnésium. C'est le cas, lorsque vous avez un apport élevé en caféine et une supplémentation en zinc.

Pour être sûr d'absorber des quantités suffisantes de magnésium, on vous conseille d'intégrer dans votre régime, des aliments, tels que les légumes verts. Les noix, les graines de sésame, de citrouille et de chia, ainsi que les amandes, les noix de cajou et les cacahuètes sont aussi une véritable source naturelle de magnésium. N'hésitez pas aussi à consommer des épinards, du chocolat nature, du quinoa, du riz brun complet, des haricots rouges…

magnésium pour les intestins

Les causes d'une carence en magnésium

En France, la majeure partie de la population présente une carence en magnésium. La prise quotidienne de 6 mg de magnésium par kilogramme est conseillée pour un apport suffisant. Si vous en consommez moins, vous développerez certainement une carence. Or, un déficit du minéral peut altérer le microbiote intestinal. De nombreuses études scientifiques ont démontré que le magnésium joue un rôle fondamental au sein de l'axe microbiote-intestin-cerveau et que sa carence peut entraîner une dysbiose.

Par ailleurs, même si cette carence est souvent liée à un apport alimentaire insuffisant, plusieurs autres facteurs peuvent en être la cause. Il peut s'agir de facteurs environnementaux ou de facteurs physiologiques concernant certaines maladies intestinales. Le magnésium est en effet absorbé dans les intestins avant son passage dans le sang. Cependant, certaines maladies intestinales peuvent perturber ce mécanisme, en provoquant des diarrhées aiguës ou chroniques qui entraînent les pertes en magnésium. On peut par exemple citer la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Certaines maladies endocriniennes et rénales comme l'insuffisance rénale aiguë peuvent aussi être à l'origine d'une carence en magnésium. Cela s'explique par le fait que ces maladies causent une élimination importante des urines.

Une supplémentation en magnésium comme celle que propose notre marque Nutripure sera alors nécessaire pour pallier ce manque. Nos compléments alimentaires sont d'excellente qualité et très efficaces pour répondre à vos besoins et profiter pleinement des bienfaits du magnésium au quotidien.