Glycérophosphate de magnésium : tout ce qu'il faut savoir !

Les compléments alimentaires sont des produits de plus en plus utilisés pour combler le manque de magnésium dans le corps. Ils sont toutefois si variés qu'il est parfois difficile pour les consommateurs de s'y retrouver. Beaucoup se demandent quel magnésium choisir pour apporter les nutriments nécessaires à leur organisme. Le glycérophosphate de magnésium est un complément alimentaire qui séduit de plus en plus de personnes.

glycérophosphate de magnésium

Glycérophosphate de magnésium : de quoi s'agit-il ?

Le glycérophosphate de magnésium est un composé chimique très utilisé dans les compléments alimentaires. Il s'agit en réalité d'un sel organique obtenu en associant ce minéral élémentaire au phosphore. Cette combinaison crée un minéral qui est hautement assimilable par l'organisme grâce à sa solubilité dans les lipides. Le glycérophosphate de magnésium est principalement produit par synthèse chimique.

Le processus commence par la réaction de l'épichlorhydrine avec du phosphate trisodique pour former du glycérophosphate de sodium. On ajoute ensuite du chlorure de magnésium à la solution pour obtenir ce minéral. Celui-ci est purifié avec un mélange d'éthanol et d'eau, puis centrifugé et séché pour obtenir la forme finale du produit.

Bien que le glycérophosphate soit fabriqué industriellement, ses matières premières sont extraites de sources naturelles. Le magnésium peut par exemple provenir de l'eau de mer ou de gisements minéraux, tandis que le phosphate est généralement obtenu à partir de roches phosphatées. La structure chimique du glycérophosphate de magnésium lui confère une bonne stabilité et une excellente intégration dans les compléments alimentaires sous diverses formes (poudre, gélules et comprimés). Cela explique en partie pourquoi cette forme de ce minéral a autant de succès.

Le glycérophosphate de magnésium et ses bienfaits : que faut-il savoir ?

Également apprécié par beaucoup de personnes à cause de ses bienfaits sur la santé, le glycérophosphate de magnésium bénéficie d'une biodisponibilité élevée. L'organisme le tolère aussi très bien. Le sel organique contribue à la réduction de l'épuisement et au soutien du métabolisme énergétique. En aidant à réguler les niveaux de magnésium dans le corps, il améliore l'énergie globale et diminue les symptômes de fatigue chronique. Il a également un impact positif sur la santé musculaire et le fonctionnement du système nerveux. Une consommation régulière de ce minéral permet de maintenir une activité physique et mentale saine. Les spasmes et les crampes causés par le manque de ce minéral sont ainsi évités.

Le glycérophosphate de magnésium est aussi bénéfique en cas d'anxiété. Il peut aider à la relaxation et à la détente. Vous pouvez ainsi avoir un sommeil de meilleure qualité. De plus, il a des effets positifs sur la santé osseuse. Le sel de magnésium organique contribue à la formation et à la maintenance des os. Il peut aider à prévenir les troubles osseux liés à l'âge. Avant de prendre votre complément alimentaire, vous devez donc bien vous renseigner sur le glycérophosphate de magnésium et ses bienfaits. Vous pourrez ainsi savoir s'il peut répondre effectivement à vos besoins.

glycérophosphate magnésium

Quels sont les effets secondaires de ce minéral

Il n'y a en général aucun danger à consommer du glycérophosphate de magnésium du moment que les doses recommandées sont respectées. Les effets secondaires sont donc très peu fréquents en temps normal. En cas de surdosage, des réactions indésirables se manifestent toutefois, comme avec n'importe quel complément alimentaire. Vous pouvez par exemple subir des troubles gastro-intestinaux légers (nausées, diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements, crampes…). Ces effets secondaires sont souvent le résultat d'un déséquilibre électrolytique causé par une concentration trop élevée de magnésium dans le sang. On parle dans ce cas d'hypermagnésémie.

Les symptômes de cette condition comprennent entre autres :

  • faiblesse musculaire,
  • difficultés respiratoires,
  • troubles du rythme cardiaque,
  • hypotension.

L'hypermagnésémie est cependant rare et survient principalement chez les personnes ayant des problèmes rénaux.

Quel dosage pour le glycérophosphate de magnésium ?

Pour éviter les effets secondaires potentiels du glycérophosphate de magnésium, vous devez respecter rigoureusement le dosage recommandé. Ce dernier est en général de 300 mg par jour pour un adulte. Cela équivaut à une prise de 1 à 2 capsules ou comprimés, en fonction de la concentration du supplément. Ce minéral n'est pas disponible en produit unique sur notre site web. Nous l'utilisons en revanche dans notre magnésium en poudre. Vous pouvez donc choisir celui-ci et tenir compte de la posologie indiquée sur l'emballage. Quoi qu'il en soit, l'idéal est de diviser la dose quotidienne en plusieurs prises pour améliorer l'absorption et minimiser les risques d'effets indésirables. Vous pouvez par exemple prendre une dosette le matin et une autre le soir pendant le repas.

Magnésium³ Poudre

Magnesium en poudre
Acheter le produit

Un bon métabolisme de base est nécessaire pour performer. Le magnésium reste un fondamental que je prends à l'année.

Quentin Bigot.
⭐⭐⭐⭐⭐

N'hésitez pas à consulter notre nutritionniste avant de commencer à prendre un complément alimentaire. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez sur le glycérophosphate de magnésium et ses bienfaits, le dosage approprié… Il vous donnera des conseils personnalisés pour une utilisation sans risque.