Chlorure de magnésium : avantages & meilleures options
Pour éviter une carence en magnésium, une supplémentation à base de ce minéral est recommandée, afin de compléter votre alimentation. Il se présente sous diverses formes, dont le chlorure de magnésium qui fait partie de la première génération de magnésium. Il existe également des magnésiums de deuxième et de troisième génération, chaque minéral ayant ses propres caractéristiques et ses effets. Il importe donc de savoir quel magnésium choisir pour profiter des effets positifs du produit et lutter contre les effets indésirables des carences en tout genre.
Chlorure de magnésium : est-ce efficace ?
Le chlorure de magnésium est un sel minéral composé d'un cation de magnésium et de deux anions de chlorure. Issu de l'eau de mer ou de la saumure, ce composé ionique ne doit pas être confondu avec le chlorure de sodium. Il s'emploie comme additif alimentaire et intervient aussi dans la composition des soins cosmétiques. Beaucoup de personnes l'utilisent aussi en cas de carence en magnésium pour combattre le stress et réduire les symptômes de fatigue et d'anxiété. Il a en réalité un effet bénéfique sur les muscles, les os et la sphère psychologique.
De nombreuses personnes utilisent également cette forme de magnésium pour anticiper des infections et les traiter. Toutefois, son efficacité face aux infections n'est pas réellement prouvée, puisqu'il n'y a pas beaucoup de recherches fiables sur le sujet. Il est par ailleurs reconnu comme un acidifiant et un laxatif pouvant être puissant, ce qui peut fragiliser les intestins en cas de surdosage.
Quelle est la biodisponibilité du chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnésium appartient à la première génération de magnésium et fait donc partie des sels inorganiques. Le terme génération fait référence à la chronologie de leur mise sur le marché.
Grâce à sa solubilité, le chlorure de magnésium se distingue par une biodisponibilité élevée par rapport aux autres sels inorganiques, tels que l'oxyde, le carbonate et l'hydroxyde. Cependant, les sels inorganiques présentent généralement une moins bonne assimilation par rapport aux sels organiques. Or, la biodisponibilité est un élément qui garantit l'efficacité du supplément de magnésium. Pour une bonne supplémentation en magnésium, les sels organiques restent donc les meilleurs choix, tels que le citrate de magnésium ou le taurinate de magnésium. Ils font partie des magnésiums de la deuxième génération qui présentent une bonne biodisponibilité.
Pour vous supplémenter en magnésium, vous pouvez alors choisir un supplément de magnésium de notre marque Nutripure. Grâce au magnesium taurine B6 que l'on met à votre disposition, vous bénéficiez d'une formule hautement biodisponible et assimilable par l'organisme. Notre magnesium en poudre vous promet aussi une assimilation optimale. Il s'agit d'un complexe unique de 3 formes de magnésium richement élaboré pour répondre à vos besoins.
Le chlorure de magnésium assure-t-il une bonne tolérance digestive ?
La nature du sel de magnésium est un élément important à prendre compte pour savoir si votre complément alimentaire assure une bonne tolérance digestive. En effet, certaines formes de magnésium ont des effets laxatifs et peuvent être utilisées en cas de constipation occasionnelle. C'est le cas du chlorure de magnésium qui peut être utilisé pour purger les intestins. Cependant, il n'est pas conseillé pour une constipation chronique et son effet laxatif peut provoquer des diarrhées. On vous conseille donc de privilégier les formes de magnésium qui garantissent une très bonne tolérance digestive.
Comparaison du chlorure de magnésium avec d'autres types de magnésiums
Pour votre complément alimentaire en magnésium, vous faites face à un dilemme, celui de choisir entre le chlorure de magnésium et d'autres formes de magnésium. Pour faire un choix optimal, vous devez comprendre les divergences entre les différentes formes qui existent sur le marché. On a donc fait un petit comparatif entre le chlorure de magnésium et plusieurs autres formes de magnésium.
Chlorure de magnésium versus citrate de magnésium
Le chlorure de magnésium est le meilleur allié pour la désintoxication des cellules et des tissus. Il joue également un rôle important dans la fonction rénale et peut contribuer à l'augmentation du métabolisme. Cependant, en termes d'absorption, le citrate de magnésium reste un meilleur choix, car il offre une très bonne biodisponibilité. L'acide citrique permet d'augmenter la solubilité du magnésium pour ainsi faciliter son absorption. Il offre aussi une meilleure tolérance digestive par rapport au chlorure de magnésium. Vous pouvez donc l'utiliser pour soulager les douleurs articulaires liées à l'acidose.
Chlorure de magnésium et Bisglycinate de magnésium : lequel choisir ?
On peut utiliser le chlorure de magnésium pour répondre à un besoin de magnésium ou pour prévenir des maladies hivernales. Cependant, si vous recherchez un complément alimentaire sans effet laxatif, le bisglycinate de magnésium reste le choix le plus indiqué. Il ne procure aucun effet laxatif même si vous le prenez à forte dose. Il s'agit d'une forme chélatée qui offre une excellente biodisponibilité pouvant aller jusqu'à 4 fois celle du citrate. C'est dû à sa liaison avec la glycine, un acide aminé qui lui permet de passer facilement dans le sang et d'être absorbé par les cellules.
On l'associe généralement à de la vitamine B6 qui potentialise son action comme c'est le cas avec notre Magnesium Taurine B6. En choisissant ce dernier, vous optez pour une formule complète et efficace.
Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !
Esther P.
⭐⭐⭐⭐⭐
Chlorure de magnésium ou Glycérophosphate de magnésium ?
Grâce à ses vertus, le chlorure de magnésium sert aussi d'additif alimentaire, d'aide pharmaceutique et intervient en usage vétérinaire pour renforcer les défenses immunitaires des animaux. De plus, vous pouvez l'utiliser comme anti-inflammatoire topique pour votre peau et vos muscles.
Cependant, pour une meilleure assimilation, une forme chélatée de troisième génération comme le Glycérophosphate est un meilleur choix. Il offre une bonne tolérance, une bonne assimilation et ne provoque pas de troubles digestifs. Il est aussi efficace que le citrate ou le bisglycinate. Il fait d'ailleurs partie des trois formes de magnésium hautement biodisponibles qui entrent dans la fabrication de notre complexe en poudre.
Un bon métabolisme de base est nécessaire pour performer. Le magnésium reste un fondamental que je prends à l'année.
Quentin Bigot.
⭐⭐⭐⭐⭐
Comme tous nos compléments, il est formulé sans aucune substance controversée et sans excipient. En optant pour les compléments alimentaires de notre marque, vous avez la garantie d'une qualité inégalée.
Les articles et produit en relation
- Bisglycinate de Magnésium Taurine Vitamine B6 | Naturel
- Citrate de magnésium : tout ce que vous devez savoir
- Glycérophosphate de magnésium : tout ce qu'il faut savoir !
- Magnésium marin : avantages et alternatives efficaces
- Malate de magnésium : découvrez ses avantages uniques !
- Oxyde de magnésium : avantage, limite et alternatives
- Hydroxyde de magnésium : ses avantages et ses limites !
- Magnésium en poudre ou en gélule ? Comparatif complet