Y a t-il un danger à consommer de la whey isolate ?
La whey isolate est l'une des protéines du lait les plus populaires, notamment auprès des sportifs de musculation et d'endurance. Il aide à la construction, au maintien et au renforcement musculaire. Ce complément alimentaire peut aussi être utilisé pour corriger les déficits protéiques des personnes véganes, végétariennes ou malades. Que savoir sur le danger de la whey isolate pour la santé ?
Whey isolate : de quoi s'agit-il ?
L'isolat de whey est une protéine complète contenant les 9 acides aminés essentiels qui jouent un rôle important dans les processus métaboliques du corps humain. L'organisme ne pouvant pas les fabriquer de lui-même, une alimentation saine et équilibrée permet de constituer des réserves suffisantes de ces nutriments. Les acides aminés sont indispensables à la synthèse des protéines qui permettent de soutenir le bon fonctionnement des muscles durant l'effort et leur récupération à la fin de l'exercice. Par rapport à la formule concentrée classique, la whey isolate est obtenue après une filtration à froid. Celle-ci favorise l'élimination de la plus grande quantité possible de glucides et de matières grasses par gramme.
C'est le produit idéal pour les personnes intolérantes au lait, car elle ne contient presque pas de lactose. La protéine de lactosérum est plus rapidement absorbée et assimilée que les autres protéines végétales ou animales. Un complément alimentaire de qualité comme ceux que nous vous proposons doit avoir un taux de lactose inférieur à 0,2 %. Quand elle est consommée de manière adéquate, elle peut favoriser la prise de masse musculaire si l'utilisateur a une activité sportive régulière propice à l'hypertrophie. Y a-t-il donc un danger avec la whey isolate pour le corps humain ?
Danger de la whey isolate : que savoir ?
La whey est une protéine comme toutes les autres que l'on peut retrouver dans des produits animaux (viande, lait, fromages, etc.) ou végétaux (soja, haricot, arachides, etc.). Une consommation maitrisée de ce complément alimentaire n'est pas néfaste pour la santé d'une personne bien portante. Sous certaines conditions, l'organisme peut être exposé à un danger de la whey isolate. Les effets secondaires disparaissent après l'arrêt de la cure.
La surconsommation, un danger de la whey isolate
Ce produit doit s'intégrer à une alimentation équilibrée et non la remplacer. Diversifiez les sources de protéines dans votre programme alimentaire. Avoir un régime hyperprotéiné sans faire du sport à haute intensité pour exploiter les grosses réserves constituées affectera à long terme votre santé. Le surplus de nutriments sera transformé en graisses et vous fera prendre anormalement du poids. Un potentiel danger de la whey isolate lié à la surconsommation est le déséquilibre acido-basique dans le sang. La digestion des protéines d'origine animale est en effet acidifiante pour le corps. Pensez à consommer beaucoup de légumes/fruits et à boire suffisamment d'eau pour conserver un excellent équilibre.
Aucune étude n'a clairement montré que la consommation d'une quantité excessive de whey isolate sur une longue période peut être un danger pour les reins ou le foie. Pour ne pas trop solliciter ces deux organes vitaux, évitez toutefois dans l'idéal la surconsommation de protéines de manière prolongée (surtout si vous n'êtes pas sportif régulier). Pour éviter tout danger avec la whey isolate, nos experts recommandent d'ingérer 30 g à 60 g de ce produit par jour. Pour les personnes qui ne font pas de sport, la quantité journalière pour la prise de ce complément alimentaire doit être idéalement inférieure à un tiers de l'apport maximal en protéines conseillé par l'ANSES (entre 0,83 et 1,2 g/kg de poids/jour). Les sportifs peuvent consommer jusqu'à deux tiers de la référence nutritionnelle maximale liée à leur activité physique importante. Celle-ci est de 2,2 g/kg de poids/jour.
Le danger d'une whey isolate de mauvaise qualité
Dans la mesure du possible, exigez un certificat de traçabilité du produit chez votre vendeur de compléments alimentaires à base de whey isolate. Quand la formule comporte plusieurs additifs chimiques (stéroïdes, nanoparticules, colorants, édulcorants, conservateurs, épaississants, etc.), son utilisation peut présenter un danger pour votre santé. Ces composés peuvent être à l'origine de plusieurs effets indésirables :
- douleurs au niveau de l'estomac,
- flatulences,
- constipation,
- gênes intestinales,
- crampes abdominales,
- nausées,
- diarrhée,
- rétention d'eau,
- perturbation de l'activité endocrinienne.
Le taux de lactose dans un complément alimentaire de mauvaise qualité peut être légèrement supérieur à celui d'un bon produit. Le danger avec la whey isolate est lié ici au risque d'allergie chez les personnes hypersensibles à ce glucide présent dans le lait. La réaction peut se manifester par une toux sèche prolongée, un essoufflement ou une éruption cutanée quelques minutes après avoir consommé la protéine de lactosérum.
Danger pour la whey isolate : les contre-indications
La posologie et le dosage doivent être en adéquation avec votre profil de santé et les objectifs de la cure. Le potentiel danger de la whey isolate est lié ici à l'aggravation de votre condition médicale. Les personnes qui souffrent de diabète, d'obésité, d'hypertension artérielle, de polyskystose, de maladies cardiovasculaires ou de troubles du métabolisme doivent contacter leur médecin traitant avant de consommer de l'isolat de whey isolate de manière prolongée.
Une prise incontrôlée du complément alimentaire dans l'un de ces cas constitue un facteur important de risque pour développer une insuffisance chronique au niveau des reins ou du foie. Si vous souffrez déjà d'une maladie hépatique ou rénale, la cure de protéine complète est en général déconseillée. Pour éviter des complications de santé pour l'enfant et sa mère, on conseille aussi aux femmes enceintes de consulter un nutritionniste pour des conseils personnalisés.
La consommation de whey isolate et l'apparition de l'acné
Certaines études suggèrent que la consommation de la whey isolate issu du lait peut entrainer des poussées d'acnés, surtout chez de jeunes sujets. Le complément alimentaire aiderait à augmenter le taux sanguin de somatomédine C, une hormone qui stimule l'activité des glandes sébacées. L'excès de sébum qui en résulte peut entrainer la prolifération des boutons sur le corps. Des travaux scientifiques plus poussés sont nécessaires pour étudier de manière plus précise l'effet de la prise de cette protéine sur la santé de la peau.
À condition de choisir un produit de qualité et de respecter la posologie adaptée à votre condition, vous n'êtes exposé à aucun danger grave de la whey isolate pour la santé. Choisissez un produit exempt de matières grasses qui est issu du lait frais de pâturages français. La whey isolate native est sans GMP, OGM, pesticides ou adjuvants chimiques. Vous pouvez vérifier tous les certificats de traçabilité nécessaires avant d'effectuer votre achat.
Sources :
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2013.793580?journalCode=uacn20
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32702243/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5318522/
Les articles en relation
- Quand prendre de la whey isolate ?
- Quels sont les bienfaits de la whey isolate ?
- Quelle quantité de whey isolate par jour ?
- Quelle est la meilleure whey isolate ?
- La whey isolate c'est quoi ?
- À quoi sert la whey isolate ?
- Quelle whey pour maigrir ? (⭐ Whey Isolate)
- Pourquoi prendre de la whey isolate ?