Pourquoi prendre de la whey isolate ?
Dérivée du lait animal, la whey isolate est une protéine renfermant les 9 acides aminés essentiels (dont les BCAA) indispensables pour la bonne santé des cellules. Cette poudre est obtenue après une microfiltration et une nanofiltration qui permet de diminuer sa teneur en lactose, matières grasses et glucides. C'est l'un des compléments alimentaires les plus riches en protéines sur le marché. Pourquoi devez-vous prendre de la whey isolate ? Cet article présente quelques raisons liées au choix de la protéine de lactosérum purifié en poudre.
Qui doit prendre de la whey isolate ?
Tout le monde peut prendre l'isolat de protéine de lactosérum. Cependant, la consommation de ce complément alimentaire est fortement recommandée aux sportifs réguliers qui ont des besoins plus importants en protéines par rapport aux personnes sédentaires. Vous pouvez prendre la whey isolate au petit-déjeuner, en collation ou juste après l'entrainement.
La poudre est généralement mélangée avec de l'eau à température ambiante ou à du lait végétal. Nos experts en nutrition vous recommandent de prendre une dose variant entre 30 et 60 g d'isolat de whey par jour.
Prendre de la whey isolate pour pratiquer la musculation
Grâce à sa forte concentration en EAA et en BCAA, l'isolat de lactosérum permet de soutenir la construction de la masse musculaire. Tout comme la créatine, cette protéine participe activement à la structuration du collagène et de chaque muscle du corps. Après une séance d'entrainement en haltérophilie ou en cross-training par exemple, les fibres musculaires subissent des micro-déchirures liées à l'effort intense déployé.
Grâce à l'action combinée de la leucine, l'isoleucine et la valine, la réparation et la reconstruction de ces tissus peuvent être accélérées. C'est pour cela que la plupart des adeptes de musculation aiment prendre de la whey isolate 45 min après l'exercice. Saturer vos muscles avec des protéines avant de soulever des charges permet aussi de limiter le catabolisme.
L'objectif est de réduire la fatigue et les courbatures après votre séance d'entrainement. Vous pouvez ainsi faire plus d'exercices physiques par semaine pour améliorer l'hypertrophie de vos tissus. Pour le développement et le maintien de la masse musculaire, vous pouvez prendre jusqu'à 2,2 g/kg de poids/jour de protéines.
Certaines études suggèrent également que les BCAA contenus dans le lactosérum aident à bruler les graisses et à augmenter la masse maigre dans le cadre d'un programme d'activités sportives de résistance. Cela serait dû à l'action de la leucine qui favorise la combustion du gras.
Avec un entrainement adéquat, prendre de la whey isolate peut ainsi aider les personnes qui souhaitent faire une sèche à atteindre plus rapidement leurs objectifs. Consommer de l'isolat de lactosérum vous permet d'éviter le manque d'énergie dû au régime hypocalorique à suivre pour perdre de la graisse. Vous pouvez alors maintenir facilement un gros volume d'entrainement grâce au carburant apporté par les protéines.
De l'isolat de lactosérum pour l'endurance
Les athlètes de fond ou demi-fond peuvent aussi profiter des bienfaits de la whey isolate sur la récupération musculaire après un effort physique long et intense. La leucine et l'isoleucine contenues dans le supplément sont d'excellents stimulants de l'anabolisme qui limite la déstructuration des protéines. Pour le sport d'endurance, vous pouvez prendre la whey isolate avant l'entrainement.
Ceci permet de saturer vos muscles avec les BCAA qui sont une source d'énergie rapide à assimiler pour l'organisme au moment de l'exercice. Le stock d'ATP est ainsi maintenu à un niveau élevé sur une plus longue période, ce qui permet de s'entrainer plus intensément et longtemps.
Pour booster les performances pour le sport d'endurance ou de musculation, vous pouvez choisir un pack contenant de la whey isolate native, de la créatine et du magnésium.
La whey isolate pour les personnes sédentaires
Même si vous ne faites pas régulièrement du sport, il vous faut un apport suffisant de protéines (0,83 g/kg/j) pour favoriser le bon déroulement des processus biochimiques et physiologiques liés aux systèmes de l'organisme. Prendre de la whey isolate en supplément peut aider :
- les personnes qui suivent un régime amincissant (notamment en raison de l'effet satétiogène des protéines qui permet d'éviter de grignoter entre les repas),
- certains malades (un avis médical est obligatoire),
- les véganes,
- les végétariens,
- les personnes qui souhaitent simplement éviter une carence nutritionnelle.
La consommation de cette protéine peut être bénéfique à votre système immunitaire, car elle contient de la lactoferrine. Il s'agit d'un antioxydant très efficace qui contribue à la bonne santé de la flore intestinale. Les acides aminés présents dans le lactosérum interviennent aussi dans la production du glutathion.
Tout comme la whey concentrée, l'isolat de lactosérum peut vous aider pour la perte de poids. C'est possible grâce à la régulation de l'activité de la leptine et la ghréline (hormones de l'appétit) par les protéines. Il ne faut absolument pas négliger les apports d'une alimentation équilibrée et variée pour le renouvèlement de votre capital protidique.
Les avantages de prendre de la whey isolate
Voici les raisons qui expliquent le succès de la prise d'isolat de lactosérum auprès des amoureux du sport.
Une prise de whey isolate à haute valeur protéique
Grâce à un processus de transformation bien élaboré, l'isolat de lactosérum a une concentration en protéines qui dépasse généralement les 90 %. En comparaison, la whey concentrée a un taux protéique d'environ 80 %. Les processus de microfiltration et d'ultra-filtration permettent de conserver la structure membranaire originelle des éléments nutritifs du produit.
Notre whey isolate native contient 94 % de protéines, 1,9 g de matières grasses et 3 g de glucides pour 100 g de produit. C'est le choix idéal si vous souhaitez maximiser les apports protéiques journaliers sans ajout de calories inutiles.
Une excellente digestibilité
La faible teneur en matières grasses et en sucres permet à votre organisme de digérer et d'assimiler rapidement la whey isolate. L'absence de caséine dans le complément alimentaire favorise aussi l'absorption du lactosérum. Cela prend habituellement 30 minutes à une heure en fonction de la quantité ingérée.
Un complément alimentaire sans lactose
Le lactose est un glucide dont l'assimilation est difficile pour certaines personnes. Celles intolérantes peuvent développer plusieurs symptômes désagréables après avoir ingéré ce sucre : nausée, maux de ventre, flatulences, diarrhée...
Certains consommateurs sont plutôt allergiques à cette molécule. Notre whey isolate native contient moins de 0,2 % de lactose, une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont sensibles ou intolérants à ce glucide du lait.
De la whey isolate respectueuse de l'environnement et de votre santé
La whey isolate native est issue du lait frais de pâturages français. Cela limite l'empreinte carbone de toute l'opération de transformation. Le laboratoire utilise un lait de qualité supérieure pour produire du lactosérum sans OGM, GPM, stéroïdes ou nanoparticules.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10418071/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3313152/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25566428/
https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines
Les articles en relation
- Quand prendre de la whey isolate ?
- Quels sont les bienfaits de la whey isolate ?
- Quelle quantité de whey isolate par jour ?
- Quelle est la meilleure whey isolate ?
- La whey isolate c'est quoi ?
- Y a t-il un danger à consommer de la whey isolate ?
- À quoi sert la whey isolate ?
- Quelle whey pour maigrir ? (⭐ Whey Isolate)