Quelle quantité de whey isolate par jour ?

Constituant principal des muscles, la protéine est un macronutriment très important pour tous les sportifs qui souhaitent développer leur masse musculaire rapidement. Parmi la grande variété de compléments alimentaires disponible sur le marché figure la whey isolate considérée connue comme l'une des plus qualitatives aujourd'hui. Cette protéine se distingue tant par sa composition que par les effets positifs qu'elle produit sur le corps des athlètes. Pour bien profiter de tous les avantages de ce supplément alimentaire, il est important de respecter un dosage bien défini pour chaque prise. Découvrez avec Nutripure la quantité de whey isolate consommée par jour pour atteindre vos objectifs.

whey dose protéine

Qu'est-ce que la whey isolate ?

La whey isolate est une protéine de lactosérum (isolat) essentielle pour la récupération et la construction musculaire après une séance d'entraînement. En effet, le lait se compose de deux principales protéines que sont la whey (liquide) et la caséine (solide). L'isolat de whey est en réalité un concentré qui passe par une étape supplémentaire de purification au cours de laquelle sont éliminés le lactose et les graisses.

De fait, la whey isolate est recommandée aux personnes intolérantes au lactose. C'est la forme la plus concentrée. Elle est à 90 % composée de protéine pure. Il s'agit donc de la forme la plus pure de whey sur le marché puisqu'elle passe par un processus de filtration plus intense qui entraîne l'élimination de graisses et des glucides. Il existe une grande variété de whey disponible sur le marché en plusieurs aromes différents. Vous pouvez par opter pour la whey isolate à la vanille si vous souhaiter avoir un complément alimentaire plus appétissant.

La whey isolate est sans conteste l'un des meilleurs compléments alimentaires pour les personnes qui souhaitent prendre du muscle. C'est une protéine qui est non dénaturée et est facilement assimilable par l'organisme.

Quels sont les avantages de la whey isolate pour les sportifs ?

L'isolat de whey présente de nombreux avantages surtout s'il est utilisé dans un programme de musculation. Il est plébiscité pour son action sur le développement musculaire et la perte de poids.

L'isolat de whey pour le développement musculaire

Il existe 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps et qui pourtant sont importants pour la santé et la construction du tissu musculaire. L'isolat de whey est considéré comme une forme de protéine complète parce qu'elle contient tous ces acides aminés. On trouve dans la whey isolate, des acides aminés comme la cystéine, la leucine ou encore la glutamine. Ils jouent un rôle très important dans le développement des muscles, la réparation de vos tissus musculaires et même dans l'amélioration de l'endurance. L'isolat de whey s'absorbe facilement même avec les estomacs fragiles.

L'isolat de whey améliore les performances sportives

Une bonne récupération musculaire est indispensable pour augmenter la performance sportive. La consommation de whey isolate réduit grandement les dommages musculaires. Elle permet de faciliter votre récupération après une séance d'entraînement particulièrement intensif.

La whey isolate est donc directement impliquée dans l'amélioration des performances des sportifs. Cette protéine améliore aussi le volume musculaire et la masse corporelle. Utiliser de l'isolat de whey avant ou après l'entraînement augmente la synthèse protéique et réduit leur dégradation. Ces deux processus biologiques sont essentiels à la récupération musculaire.

La whey isolate et la perte de poids

Le renforcement des muscles est important dans un programme de musculation. L'un des avantages notables pour lequel la whey est plébiscitée, c'est toutefois son action sur la perte de poids. Une boisson protéinée réalisée à base de whey isolate contiendra forcément moins de sucre, de calories, de glucides et de lipides que toute autre protéine en poudre (végétale ou casinine).

L'isolat de whey contribue aussi à la satiété et aide à consommer moins de calories. Chez les sportifs, la whey est une option rapide et pratique pour reconstituer les réserves de protéines perdues pendant l'entraînement. Consommer cette protéine après l'effort favorise l'absorption de glucose nécessaire à la synthèse de glucose dans les muscles.

Quel dosage pour la whey isolate ?

Pour un consommateur adulte en bonne santé, il faut un apport en protéines d'au moins 0,8 gramme par kilo. Pour un adulte qui pèse 90 kg par exemple, il faudrait 0,8 g x 90 kg = 72 g. Ce calcul ne prend pas en compte cependant le niveau d'exercice et les conditions médicales des consommateurs. Les personnes qui sont en bonne santé et dont la fonction rénale est normale ont la possibilité de tolérer une supplémentation en protéine isolate sans aucun effet secondaire.

Vous pouvez consommer de la whey isolate au moins 3 fois/jour. Prenez un shaker avant et après votre séance d'entraînement puis une collation tous les matins. En ce qui concerne les dosages, on recommande 30 g par dose et pas plus de 80 g par jour maximum. Il faut préciser que la quantité de whey isolate à prendre va surtout dépendre du profil du consommateur. Pour la prise, mélanger 25 à 30 g de whey isolate en poudre à 250 ml d'eau. La prise de cette protéine doit être associée à une alimentation équilibrée.

Quel est le moment idéal pour prendre de l'isolat de whey ?

Cette protéine peut être consommée avant et après un entraînement. Vous pouvez en prendre environ 45 minutes avant le début d'une séance d'entraînement. À la fin de la séance, prenez à nouveau une nouvelle dose pour combler vos réserves en protéine et pour accélérer la réparation musculaire. La whey isolate en tant que supplément alimentaire peut être aussi prise en guise de collation.

L'après-midi ou le matin, une dose de whey apporte au sportif l'énergie nécessaire pour satisfaire ses besoins nutritionnels et pour éviter d'être dérangée par la fringale jusqu'à son prochain repas. À la maison ou au travail, un shaker de whey isolate est une option intéressante et rapide pour combler rapidement les besoins des muscles à n'importe quel moment de la journée. Si vous n'avez pas la possibilité de consommer des aliments qui sont source de protéines naturelles (jambon, œuf) au petit déjeuner, l'isolat de whey est une bonne alternative. Une dose de cette protéine au réveil sera utile pour vous éviter le catabolisme.

Comme tous les compléments alimentaires, l'isolat de whey ne se substitue pas à une alimentation riche, naturelle et équilibrée. Pour vos trois repas principaux, privilégiez une alimentation naturellement protéinée. Pendant le reste de votre journée, compléter vos apports avec de l'isolat de whey. Les apports en protéine sous forme de complément ne doivent pas excéder un tiers des apports protéiques totaux.

quantité de whey isolate

Comment choisir votre whey isolate ?

Identifier une bonne whey isolate sur le marché peut sembler difficile. Certains éléments clés sont cependant à prendre en compte lors de l'achat de ce type de produit. Le taux de protéines par portion est un indicateur important à considérer. Ce taux peut varier d'une marque à l'autre. Il est donc important de choisir une whey isolate avec un taux de protéines supérieur à 90 g pour 100 g de poudre.

En plus du taux de protéines, il est important de vérifier l'apport calorique et glucidique de la whey isolate. La plupart des wheys ont une faible teneur en glucides et en calories, mais il est toujours préférable de vérifier pour s'assurer que vous choisissez la whey isolate qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous cherchez à perdre du poids, choisissez une whey isolate avec un faible apport en glucides et en calories.

Le prix peut également être un facteur important lors du choix de votre whey isolate. Pensez à comparer les prix au kilo pour les pots de différentes tailles. Bien que le prix ne devrait pas être l'argument principal pour choisir votre whey isolate, il est toujours préférable de choisir un produit de qualité qui correspond à votre budget.