Posologie oméga 3 : voici les dosages optimaux !

Les oméga 3, acides gras polyinsaturés et essentiels à l'organisme, nécessitent des apports quotidiens suffisants. Même avec un régime équilibré, les quantités issues de l'alimentation restent incomplètes. Vous recherchez une source optimale d'acide alpha linolénique (ALA), d'acide docosahexaénoïque (DHA) et d'acide eicosapentaénoïque (EPA) pour votre corps ? Pour bien utiliser les oméga 3, voici la posologie idéale selon vos besoins. 

posologie oméga 3

La quantité d'oméga 3 recommandée selon la science

L'organisme transforme l'acide alpha linolénique en DHA et EPA, mais en faible quantité. Vous devez donc apporter une attention particulière à votre alimentation : inclure des produits riches en oméga 3 avec un faible indice ToTox (Total Oxidation). Les apports en acides gras polyinsaturés à connaître varient selon l'âge, le profil médical et le besoin spécifique de chacun.

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande une quantité quotidienne de 250 mg de DHA et EPA pour les adultes.

La dose requise passe à 500 mg chez les femmes allaitantes ou enceintes [1]. La posologie pour une cure de supplémentation standard varie entre 500 et 1000 mg par jour. Cette dose garantit le fonctionnement optimal du cerveau, des yeux et du cœur [2][3].

Vous préférez focaliser votre attention sur l'acide alpha linolénique (ALA) ? Les experts recommandent une quantité équivalente à 1 % de votre apport quotidien en énergie. Cela représente à peu près 2 g par jour.

Afin d'assurer des apports suffisants à vos enfants, respectez au quotidien la posologie en oméga 3 suivante :

  • 100 mg pour un nourrisson,
  • entre 100 et 300 mg pour un enfant de 1 à 6 ans,
  • entre 300 et 600 mg pour un enfant de 6 à 12 ans.

Chez Nutripure, nous proposons des acides gras polyinsaturés à base d'huile de poisson et aux extraits naturels de romarin et de tocophérols. Renforcez votre système immunitaire avec un produit 100 % naturel !

Posologie oméga 3 : les apports recommandés selon vos besoins

Les compléments alimentaires à base d'oméga 3 (DHA et EPA) restent sûrs jusqu'à une consommation quotidienne de 3000 mg selon la Food and Drug Administration (FDA) [4]. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime quant à elle la limite d'oméga 3 à 5000 mg [5]. Qu'en est-il des cures qui ciblent une pathologie en particulier ?

oméga 3 pour les maladies inflammatoires

Les chercheurs de l'Institut National de Recherche en Santé (NIHR) sise au Royaume-Uni ont mené plusieurs études sur la consommation accrue d'oméga 3. Leurs recherches portaient sur bienfaits de fortes doses d'acides gras polyinsaturés issus des poissons gras sur la santé [6]. Il ressort de ces tests que les produits riches en oméga 3 réduisent l'inflammation.

Dans le cadre d'une supplémentation qui vise à atténuer les conséquences d'une maladie inflammatoire, la posologie recommandée en oméga 3 oscille entre 3 et 6 g par jour. L'effet positif sur la santé se ressent à partir de 3 mois de cure.

Privilégiez un dosage progressif pour limiter le risque de rejet et éviter les effets secondaires d'un excès d'acides gras essentiels dans le corps.

Acides polyinsaturés et protection cardiovasculaire

La prise d'oméga 3 par une alimentation riche ou avec des compléments alimentaires améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire [3]. Les données scientifiques de l'Anses précisent d'ailleurs les effets bénéfiques de ces produits :

  • baisse de la quantité de triglycérides présents dans le sang,
  • réduction de la pression artérielle,
  • diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires.

Si vous êtes en parfaite santé, consommez au moins 500 mg d'oméga 3 par jour pour prévenir tout risque. Vous souffrez d'une maladie coronarienne ? Optez pour une cure de 800 à 1000 mg d'acides gras polyinsaturés. Pour maintenir une bonne pression sanguine, nous recommandons cependant 3 g par jour.

Pour agir sur le taux de triglycérides, misez sur un complément de 2 à 4 g par jour. Les effets positifs se ressentent après 6 ou 12 semaines de cure. Vous devez néanmoins atteindre ce dosage de manière progressive afin de limiter tout effet secondaire.

Les apports d'oméga 3 pour réduire les troubles d'humeur

Les études sur le traitement au DHA ou à l'EPA vont au-delà de la santé physique. Une publication du magazine Molecular Psychiatry précise ainsi que la consommation d'oméga 3 augmente leurs métabolites respectifs, ce qui a pour effet de réduire les symptômes dépressifs [7].

Si vous souhaitez une cure de compléments alimentaires afin de réduire vos troubles d'humeur ou d'aider une personne dépressive, misez sur les acides gras essentiels. La dose standard de 1 g par jour avec une forte concentration en EPA suffit à atteindre votre objectif.

Quel est le dosage idéal d'oméga 3 ?

La posologie des oméga 3 varie selon les besoins individuels et les recommandations médicales. En général, vous devez consommer entre 250 et 500 mg d'EPA et DHA par jour pour maintenir une bonne santé. Pour des besoins spécifiques, comme le soutien cardiovasculaire, des doses plus élevées peuvent être recommandées.

Un apport adéquat en oméga 3 contribue à une meilleure régulation de l'inflammation et au bon fonctionnement du système nerveux. Privilégiez aussi des sources naturelles, comme les poissons gras, ou recourez à des compléments alimentaires sous avis médical comme ceux que nous vous proposons.

Sources :

[1] https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-omega3.pdf

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30019766/

[3] https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-oméga 3

[4] https://www.fda.gov/food/cfsan-constituent-updates/fda-announces-new-qualified-health-claims-epa-and-dha-oméga 3-consumption-and-risk-hypertension-and

[5] https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120727

[6] https://www.nature.com/articles/s41380-021-01077-2