SANTÉ

La maltodextrine présente-t-elle un danger pour votre santé ?

La maltodextrine présente-t-elle un danger pour votre santé ?
Publié le 03/09/2021

En résumé :

La maltodextrine est très utilisée par l'industrie agro-alimentaire notamment dans les produits transformés et ultra-transformés. Étant un glucide pur, la digestion de la malto provoque un pic glycémique entraînant lui-même un pic d'insuline en réaction. Cet apport de sucre rapide n'est pas adapté à l'alimentation quotidienne et nous déconseillons sa consommation au cours des repas.

Néanmoins, la maltodextrine présente un intérêt dans le cadre de la pratique sportive car cet apport rapide de sucre va permettre de reconstituer les réserves musculaires sans poser de problèmes digestifs.

Nutripure a fait le choix d'une malto bio, sans gluten issue de l'agriculture européenne afin de vous permettre de bénéficier d'un produit sûr pour votre pratique sportive.

Connaissez-vous la maltodextrine ? Il s’agit d’un ingrédient qui se présente sous forme de poudre, très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire dans les arômes et comme agent de charge pour améliorer la texture ou le goût des aliments.

La maltodextrine est aussi largement consommée dans le monde du sport par de nombreux athlètes. Elle est prise par les sportifs comme source d’énergie pendant un effort intense mais aussi pour améliorer leur récupération musculaire.

Cependant, la maltodextrine n’a pas toujours bonne réputation et certaines personnes ont peur d’en consommer. Mais qu’en est-il vraiment ? Y a- t-il vraiment un danger pour votre santé ? Que dit la science ?

On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre maltodextrine et dextrine. Bien que la maltodextrine et la dextrine soient toutes les deux des glucides à faible poids moléculaires et classées en tant qu'additifs alimentaires, elles se différencient principalement par leur formule chimique (maltodextrine C6nH(10n + 2) O (5n + 1) ; dextrine (C6H10O5)n).

La maltodextrine se présente sous forme de poudre blanche très soluble avec un goût relativement neutre. Elle est classée dans la catégorie des glucides.

La maltodextrine est le résultat d’une réaction chimique : l'hydrolyse enzymatique de l'amidon. Ce sont les enzymes et les acides qui viennent couper les liaisons peptidiques entre les différents aminés de l’amidon. La maltodextrine peut être fabriquée à partir de n’importe quel aliment contenant de l’amidon comme le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre...

La maltodextrine est principalement utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. On la retrouve dans la liste des ingrédients des produits emballés ou transformés ainsi que les boissons comme les soda.

Maltodextrine bio

Maltodextrine bio Acheter le produit

J’utilise la maltodextrine durant mes séances de musculation en suivant les recommandations affichées sur ce site. Les sensations sont bonnes, les performances aussi. Franchement si vous voulez une vrai boisson d’effort, prenez cet article, vous serez pas déçu !

Esteban D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pourquoi trouve t-on de la Maltodextrine dans nos aliments ?

Même si vous n’avez jamais entendu parler de ces glucides, vous en avez probablement consommés sans le savoir. En effet, la malto entre dans la composition de nombreux produits.

Elle possède des propriétés technologiques alimentaires bénéfiques et c’est pour cela que la maltodextrine est très présente dans les produits alimentaires de votre quotidien.

Quelle utilisation de la maltodextrine dans vos aliments?

Glucides à digestion rapide, elle a de nombreuses utilités pour l’industrie agro-alimentaire telles que :

  • Préserver la saveur des aliments transformés ;
  • Épaissir les aliments ;
  • Conserver les aliments et prolonger la durée de vie des produits ;
  • Limiter le sucre ou les graisses dans les aliments transformés.

Dans quels aliments trouve t-on la maltodextrine ?

Comme je le disais auparavant, vous avez probablement déjà consommé ces glucides complexes sans vous en rendre compte. On les retrouve dans les ingrédients de nombreux aliments et boissons que nous pouvons tous avoir sur notre table :

  • Pâte, riz, céréales;
  • Margarines et beurres ;
  • Sauces, vinaigrettes ;
  • Boissons pour l’effort et boissons énergisantes ;
  • Produits transformés.

La malto est notamment utilisée comme agents encapsulants (ce sont les édulcorants de table tels que stevia, aspartame…).

La maltodextrine est également ajoutée dans certains produits de beauté comme stabilisateur de formule ou encore comme agent filmogène afin de lier les différents composés entre eux.

À noter que la consommation de 1g de maltodextrine représente 3,8 calories. Si on retrouve de la malto dans de nombreux produits du quotidien, ces glucides n’ont pas une grande valeur nutritionnelle.

Peut-on consommer de la maltodextrine sans danger ?

En 2013, le Parlement et Conseil européen a approuvé la mise sur le marché, comme substance active, des maltodextrines. De plus, il est stipulé que les maltodextrines disponibles dans le commerce peuvent être considérées comme glucides à 95% dont 7% de glucose et 5% d’eau. [1]

Cependant dans certains cas, des effets peuvent avoir lieu sur votre organisme :

Maltodextrine et diabète

La malto est une source de glucides à un indice glycémique très élevé. Pour rappel, l’indice glycémique (IG) est un indicateur de 0 à 100, permettant de mesurer la capacité d’un aliment à augmenter votre glycémie. Plus cet indicateur se rapproche de 100, plus votre glycémie (taux de glucose dans le sang) est élevée.

Avec un indice glycémique de 95 (à titre de comparaison, l’indice glycémique du sucre est d’environ 65), la consommation de maltodextrine peut engendrer un pic d’insuline rapidement et ainsi augmenter votre glycémie globale.

Ce pic d’insuline n’est pas dangereux en soi, mais pour les personnes souffrantes de diabète dont le but est de contrôler le taux de glucose dans le sang, mieux vaut éviter.

Quelle différence entre l'indice glycémique et la charge glycémique ?

Calculez la charge glycémique de vos aliments avec notre calculateur

Quelle différence entre l'indice glycémique et la charge glycémique ?

Lire l’article

Maltodextrine et OGM

Étant principalement issue de l’amidon du maïs, il existe un risque que votre malto contient des OGM. L'utilisation des OGM inquiète, car ils peuvent présenter des risques pour la santé : toxicité, allergies, résistance aux antibiotiques, risques de développer une maladie....

C’est pour cette raison que chez Nutripure, nous avons fait le choix d’une maltodextrine bio sans OGM. Une formule propre pour ceux qui veulent faire attention à leur santé.

Intolérances et allergies

Nous avions vu dans notre article sur la tolérance ou l'intolérance aux glucides, que nous avons des corps et des organismes différents : nous ne sommes pas tous égaux. Par conséquent, certains d’entre vous peuvent souffrir de problèmes de digestion ou avoir des facilités à prendre du poids.

Étant un glucide complexe, la maltodextrine n’échappe donc pas à cette règle. Sa consommation autour de votre entraînement et notamment après l’effort, est une solution à privilégier.

De plus, il existe des compléments alimentaires tels que le magnésium, les oméga 3 et le fenugrec qui peuvent vous aider à améliorer votre sensibilité à l’insuline.

Un mois de cure au fenugrec, combinée avec de l'exercice physique et un régime nutritionnel équilibré (réduction drastique de l'usage quotidien de sucre ...), le résultat est spectaculaire ! Si vous êtes aux portes du diabète ou si vous avez un taux de glycémie trop élevé, c'est la bonne formule à tester ! Je continue.

Jérôme S.
⭐⭐⭐⭐⭐

Les bienfaits de la maltodextrine

Si la malto peut avoir quelques effets indésirables, elle présente également de nombreux bienfaits intéressants pour votre santé.

Sans gluten

On a vu que certaines personnes pouvaient être intolérantes aux glucides ; c’est le cas également du gluten. Bonne nouvelle puisque toutes les maltodextrines, même lorsqu'elles sont dérivées du blé, sont considérées comme produit sans gluten.

Augmentation des performances sportives

Si la maltodextrine est si souvent plébiscitée par tous les sportifs (sportifs du dimanche jusqu’aux athlètes de haut niveau), que ce soit en musculation ou pour des sports d’endurance (trail, marathon…), c’est pour une raison.

En effet, un effort prolongé (typiquement un trail) ou à haute intensité, entraîne une diminution rapide de vos réserves en glycogène. Rappelons que votre corps a besoin de ce glycogène. Ce dernier permet de nourrir vos muscles afin d’avoir assez d’énergie et de pouvoir performer pendant votre entraînement.

Pour refaire vos réserves en glycogènes, un apport en glucides est donc primordial. La maltodextrine, glucide complexe à assimilation rapide, est idéale pour reconstituer vos réserves musculaires en glycogène rapidement. C’est notamment ce qu’a pu démontrer une étude datant de 2018. [2]

Si la maltodextrine est importante pour les sports d’endurance comme le trail, elle est aussi très intéressante pour les efforts courts à haute intensité. En effet, selon une autre étude [3], il semblerait qu'une consommation de glutamine associée à de la maltodextrine, 2 heures avant votre séance de musculation, soit très efficace pour éviter la diminution de la puissance anaérobie.

De plus, il est très facile de vous préparer une boisson d’effort maison contenant de la glutamine et de la maltodextrine.

Prise dans le cadre d'une cure pour une candidose digestive sévère, franchement résultat de confort intestinal avec réel bien être au bout d'une semaine de prise à raison de 10 g par jour en 2 prises (5 matin et 5 soir). Je l'ai conseillé à d'autres personnes qui en ont retiré des bienfaits rapides et durables. Je l'ai associé à d'autres produits notamment active curcumine.

Natacha V.
⭐⭐⭐⭐⭐

Meilleure digestion

Cela peut paraître contre-intuitif après notre paragraphe sur les intolérances. Cependant, la recherche a permis de montrer que la maltodextrine aide à soulager la constipation et à soutenir une fonction intestinale régulière. Elle joue donc un rôle positif sur votre digestion. [4] 

Conclusion

La maltodextrine ne présente pas un réel danger pour votre santé. Si elle n’est pas nécessairement conseillée aux personnes souffrantes de diabète ou d’intolérances, elle s’avère être un allié de poids pour les sportifs de tous niveaux. Les nombreuses études sur le sujet démontrent en effet, les bienfaits de la maltodextrine sur la récupération musculaire et l’augmentation des performances.

De plus, avec sa version en poudre, vous pouvez la consommer seule ou l’inclure dans une boisson d’effort maison notamment en complément de la glutamine. Avec ces deux produits combinés, non seulement vous êtes plus performants mais vous gagnez en confort intestinal.

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références : 

[1] Approving the active substance maltodextrin, in accordance with Regulation (EC) No 1107/2009 of the European Parliament and of the Council concerning the placing of plant protection products on the market, and amending the Annex to Commission Implementing Regulation (EU) No 540/2011
[2] Postexercise Fructose–Maltodextrin Ingestion Enhances Subsequent Endurance Capacity
[3] Effect of Glutamine and Maltodextrin Acute Supplementation on Anaerobic Power
[4] Effects of resistant maltodextrin on bowel movements: a systematic review and meta-analysis

Produits associés
Maltodextrine bio Maltodextrine bio
  • -10%
Maltodextrine bio
67 avis
  • Performance
  • Récupération
14,31 € 15,90 € -10%
Magnesium Taurine B6 Magnesium Taurine B6
  • -25%
Magnesium Taurine B6
563 avis
  • Energie
  • Immunité
  • Stress
38,03 € 50,70 € -25%
Pack Perfs et Boisson d'Effort Pack Perfs et Boisson d'Effort
  • -20%
Pack Perfs et Boisson d'Effort
3 avis
  • Performance
42,24 € 52,80 € -20%
L-Glutamine L-Glutamine
  • -10%
L-Glutamine
183 avis
  • Récupération
  • Digestion
11,61 € 12,90 € -10%
Omega 3 Epax Omega 3 Epax
  • -20%
Omega 3 Epax
459 avis
  • Concentration
  • Articulations
  • Energie
59,76 € 74,70 € -20%
Articles similaires