Dans quels aliments trouver des BCAA ?

Publié le : 28/05/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ , SPORT

Dans notre article sur Quels sont les besoins des sportifs en BCAA ? Nous avons abordé en détail l'importance des BCAA chez les sportifs et aussi chez les personnes sédentaires. Mais alors, comment connaître vos besoins quotidiens en BCAA ? Où trouver les BCAA naturellement ? Quels aliments privilégier ?

On vous répond.

Dans quels aliments trouver des BCAA ?

Comment calculer ses apports nutritionnels conseillés en protéines et BCAA ?

Avant de savoir où vous pouvez trouver naturellement les BCAA dans votre alimentation de tous les jours, il est judicieux de calculer votre apport nutritionnel conseillé.

Nous avons donc créé un petit calculateur de vos besoins en BCAA que vous soyez non-sportif, sportif ou en prise de masse. Il vous suffira simplement de renseigner votre poids dans la case appropriée et vous connaîtrez immédiatement la quantité de protéines et de BCAA que vous devriez consommer dans la journée.

Calculateur des besoins en BCAA et en protéines selon votre profil

Les meilleures sources alimentaires en BCAA ?

Si les compléments alimentaires ont l’avantage d'être prêt pour une consommation immédiate en choisissant le dosage exact, vous pouvez parfaitement trouver les BCAA dans vos aliments de tous les jours.

De plus, comme nous l’avions évoqué dans cet article, les BCAA en poudre ne sont pas plus efficaces que les BCAA contenus dans l’alimentation. Néanmoins, on rappelle également que les BCAA sous forme de compléments alimentaires sont écologiques (BCAA issus de végétaux chez Nutripure) et économiques.

Le plus important est d'en consommer suffisamment. 

  • : En première position et largement, on retrouve les protéines animales comme la viande et le poisson (respectivement, 5g et 4g de BCAA pour 100g).

  • (2°) : Pure Granola protéiné et Raw Barres protéinées Nutripure.

  • : Les végétariens seront heureux d’apprendre que les haricots rouges apportent 1,6g de BCAA pour 100g. Les graines de soja cuites sont encore plus riches que les haricots rouges, mais présentent un risque d’oestrogénisation pour les hommes et une problématique de déforestation que l’on connaît tous.

  • : Pour compléter ce podium, on retrouve en troisième position les œufs et les produits laitiers (respectivement 2.4g et 2g de BCAA pour 100g). Enfin, d’autres légumineuses apportent aussi des BCAA naturellement mais à moindre mesure.

Il faut savoir que tous ces ratios sont calculés sur une base de produits “cuits”. Du coup, pour ceux d’entre vous qui veulent avoir une bonne dose de BCAA sans avoir à cuisiner, nous avons ce qu’il vous faut :

Raw Barres protéinées Bio vegan

Raw Barres protéinées Bio vegan

  • check 40g d'ingrédients bio, plein de vitamines et minéraux
  • check Sans sucre ajouté, sans conservateur
  • check Recette crue pour conserver tous les nutriments
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐

Voir le produit

Avec 3.7g de BCAA pour 100g de produit soit 1.5g de BCAA par barre (40g), nos raw barres protéinées Bio vegan sont idéales pour faire le plein d’acides aminés. De plus, elles conviendront pleinement aux végétariens et aux vegans.

Pure Granola protéiné

Pure Granola protéiné

  • check Produit artisanal : cuisson à basse température
  • check Sans conservateur ni sucre ajouté
  • check 100% d’ingrédients nobles, bio et vegan
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐

Voir le produit

Avec 4g de BCAA pour 100g soit 2g de BCAA pour une portion (50g), la teneur en BCAA de notre pure granola est très élevée. En effet, elle se situe au même niveau que le poisson, un des groupes d’aliments contenant le plus de BCAA naturellement.

En plus d’être bio et vegan, Pure Granola est un vrai régal pour le petit-déjeuner.

Pour les sportifs, où trouver autant de BCAA et de protéines sans se ruiner tout en respectant la planète ?

Lorsque vos besoins dépasse les 100g de protéines par jour, cela devient compliqué de respecter ces apports via l'alimentation : les aliments d'origine animale (viandes et poissons) de bonne qualité coûtent très chers et ont un impact très significatif sur l'environnement.

Avec respectivement 25g de BCAA pour la Whey Isolate Native et 23g de BCAA pour notre Whey Native BIO (respectivement 7,5g de BCAA par portion et 6,9g de BCAA par portion), vous êtes sûr de faire le plein d’acides aminés et de protéines.

À noter, qu'une portion de Whey Nutripure revient entre 0,6€ et 1,2€ : d’un point de vue économique, c’est bien plus avantageux qu’une portion bio de poisson ou de viande équivalente… sans parler de l’aspect écologique. La whey étant issue du lait de vache en pâturage, l'impact sur l'environnement est bien moindre. 

De plus, nous avons aussi démontré dans notre article “BCAA : Des acides aminés essentiels pour l'entraînement” qu’il existait une vraie synergie entre la prise de whey et les acides aminés. 

Whey Native BIO

Whey Native BIO

  • check 80% de protéines natives
  • check 23% de BCAA et 49% d’EAA
  • check Excellente digestibilité. Absence de GMP
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐

Voir le produit

Conclusion

Que vous soyez sportif ou sédentaire, vos besoins en BCAA ne sont pas les mêmes. Grâce à notre calculateur des besoins en BCAA et en protéines, vous savez combien d’acides aminés vous devez consommer dans la journée.

Si une supplémentation en BCAA est intéressante pour vous assurer de couvrir tous vos besoins en acides aminés, vous pouvez tout à fait subvenir à vos besoins au travers d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Dans cette optique, nous vous recommandons donc d’intégrer le Pure Granola (et pour les gourmands, la version chocolat) dans votre petit déjeuner et de consommer nos délicieuses barres protéinées comme snack au cours de la journée.

Et pour compléter tout ça, n’hésitez pas à prendre un shake de whey en choisissant l’arôme qui vous plaît lors de votre petit-déjeuner ou en collation. 


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré