Douleur au talon en course à pied : quoi faire ?
La course à pied est une activité physique qui a l'avantage de faire travailler tout le corps. Le talon étant une partie très sollicitée chez les coureurs, il n'est pas rare de ressentir des douleurs en course à pied à ce niveau. L'une des causes les plus fréquentes est la fasciite plantaire, mais vous pourrez aussi être touché par d'autres types de blessures. On vous donne les principales raisons qui peuvent expliquer votre douleur au talon en course à pied et quelques conseils utiles en termes de traitement.
Douleur au talon en course à pied : les causes de la fasciite plantaire
La fasciite ou aponévrosite plantaire correspond en général à une inflammation du fascia plantaire ou un épaississement du ligament. Elle est reconnaissable à des symptômes tels que :
- une douleur localisée sous le talon, à l'insertion de l'aponévrose plantaire.
- une sensation plus forte en position debout, à la marche ou en courant.
- une douleur particulièrement intense au réveil et à froid.
Une progression trop rapide ou un entrainement trop intense font partie des causes de cette douleur au talon. V
ous n'avez pas l'habitude de faire de la course à pied sur une longue distance ? Une augmentation soudaine du nombre de kilomètres parcourus ou la pratique de cette activité sur plusieurs jours d'affilée peuvent provoquer une blessure comme la fasciite plantaire.
Vous pourrez aussi souffrir de cette douleur au talon si vous ne faites pas suffisamment d'étirements avant et après la course à pied. Lorsque les tendons d'Achille ou les muscles du mollet sont trop tendus, ils tirent sur le ligament du fascia plantaire, ce qui provoque des douleurs.
Chez certains coureurs, les causes seront plutôt liées à un souci d'équipement. Des chaussures non adaptées ou trop usées ne peuvent offrir le soutien nécessaire à la voûte plantaire. Sans une protection adéquate, le risque de développer une douleur au talon en course à pied est plus grand.
Les personnes en surpoids ou obèses sont davantage concernées par la talalgie (douleur au talon). Leur fascia plantaire doit en effet supporter plus de poids durant l'activité physique. D'autres facteurs comme le vieillissement augmentent le risque de blessure, avec l'enthèse qui devient moins résistante. Ce terme fait allusion à l'attache d'une aponévrose, d'un ligament ou tendon sur un os.
Vous serez également susceptible de développer une douleur au talon en course à pied si vous avez une dorsiflexion limitée de la cheville. C'est aussi le cas des personnes ayant des problèmes de mobilité au prolongement du gros orteil ou qui restent debout pendant une longue durée.
Les autres causes de douleur au talon en course à pied
Les douleurs que vous ressentez au talon peuvent être liées à bien d'autres pathologies. Nous vous les présentons.
La tendinite
L'irritation et l'inflammation du tendon d'Achille reliant l'os du talon avec les muscles du mollet peuvent être des causes de douleur. Vous avez donc mal derrière le talon, juste au niveau où s'insère le tendon d'Achille ou sur son trajet.
La douleur s'installe de manière progressive durant la course à pied et s'intensifie après l'activité physique. Vous pourrez ainsi avoir du mal à reprendre le sport ou même à marcher simplement. La tendinite au tendon d'Achille se caractérise aussi par des symptômes comme un talon douloureux au toucher et parfois gonflé.
L'intensité de la douleur augmente considérablement à froid, surtout au réveil le matin.
Le syndrome du coussinet graisseux du talon
Le syndrome du coussinet graisseux du talon implique une sensation de douleur au milieu de cette partie du corps. Elle est semblable à l'aponévrosite plantaire, mais celle-ci est plutôt localisée en avant du talon, à proximité de la voûte plantaire.
L'inflammation et la perte d'élasticité ou d'épaisseur du coussinet adipeux sont les principales causes de ce syndrome douloureux. Cette forme de talalgie touche une partie très importante des pieds des coureurs. Le coussinet doit absorber les chocs et assurer la répartition de la force exercée sur la voûte plantaire durant la course à pied.
La fracture de fatigue
Pouvant toucher l'os du talon appelé calcanéus, la fracture de fatigue engendre une douleur vive sous ou derrière cette partie du corps selon sa localisation. Cette fracture correspond à l'accumulation de petites lésions sur l'os.
Comme la plupart des douleurs au talon en course à pied, cette blessure peut survenir suite à une pratique intense de cette activité physique. L'entrainement sur une longue distance, une allure trop rapide, une récupération insuffisante ou un déséquilibre nutritionnel sont les causes possibles d'une fracture de fatigue au talon.
La sciatique
Si vous avez une sciatique, cela entraine une douleur importante au talon. Vous ressentirez aussi les symptômes ailleurs qu'à votre pied. Le mal s'étend au dos, aux fessiers et à l'arrière de la cuisse et du mollet. Ce type de blessure est le plus souvent lié à une hernie discale lombaire irritant le nerf sciatique.
La douleur commence ainsi au bas du dos et passe par l'arrière de la jambe pour arriver au niveau du pied. Nous pouvons citer des symptômes comme :
- l'engourdissement et des sensations de picotements dans les membres inférieurs,
- une douleur vive et lancinante dans le bas du dos,
- la faiblesse des muscles de la jambe et du pied.
Le diagnostic médical est recommandé qu'il s'agisse de sciatique, de fasciite plantaire ou d'autres blessures au talon. La médecine vous garantit un meilleur traitement pour vous soulager de façon durable.
Durant la consultation, le médecin peut demander un examen supplémentaire comme la radiographie ou l'IRM. En plus d'un traitement efficace, vous aurez des conseils pour reprendre l'entrainement et la course à pied sans risque de récidive.
Comment réduire les douleurs au talon durant la course à pied
Source d'inconfort durant le sport et particulièrement pour la pratique de la course à pied, les douleurs au talon peuvent devenir paralysantes. L'application d'une poche de glace pendant quelques minutes peut soulager une inflammation, mais la meilleure solution reste la prévention.
Le repos
Les périodes de pause sont fondamentales pour laisser le temps aux tissus de se régénérer après une forte sollicitation. Arrêtez aussi l'entrainement lorsque vous avez mal pour réduire la tension exercée sur les pieds ainsi que l'inflammation. Vous risquez autrement d'aggraver la blessure au talon ou de transformer une douleur passagère en une maladie chronique.
L'hydratation et une alimentation riche en nutriment
L'hydratation est essentielle pour votre performance en course à pied. Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour combler la perte hydrique liée à ce sport d'endurance et maintenir une bonne température corporelle. À cela doit être ajoutée une alimentation saine, variée et équilibrée afin de prévenir les carences en nutriments.
La nutrition sportive joue un grand rôle dans la récupération après une activité physique et l'amélioration continue de vos capacités. On vous propose à cet effet plusieurs gammes de compléments alimentaires comme les boissons énergétiques, les multivitamines et autres produits de santé.
Nous avons des solutions adaptées aux coureurs qui souhaitent maintenir une excellente forme physique pour la pratique de leur sport favori.
L'utilisation d'équipements appropriés pour le running
Vos chaussures doivent être adaptées à la course à pied et bien ajustées. Les semelles orthopédiques et les talonnettes peuvent apporter un soutien supplémentaire. Elles corrigent les défaillances de vos chaussures et donc les déséquilibres musculaires.
Ces équipements sont très utiles lorsque vous avez des problèmes au niveau des talons. Vous pourrez aussi essayer les attelles de nuit pour maintenir le fascia plantaire en position semi-étirée durant votre sommeil. C'est un moyen efficace pour soulager les douleurs vives ressenties au talon au réveil.
Les exercices d'étirement, de renforcement des muscles des pieds et des mollets permettent de prévenir et soulager la douleur au talon en course à pied. Selon votre situation, la solution peut aussi consister à réduire la charge d'entrainement et à évoluer progressivement.
Les articles en relation
- Douleur de la hanche en course à pied : causes, symptômes et conseils
- Douleur à la cheville en course à pied : causes, symptômes et traitements
- Douleur au mollet en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au tibia en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au tendon d'Achille en course à pied : que faire ?
- Douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme : quoi faire ?
- Douleur au psoas en course à pied : ce qu'il faut savoir !
- Douleur à l'adducteur en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur à la rotule en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur au fessier en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur aux genoux en course à pied