Douleur de la hanche en course à pied : causes, symptômes et conseils

La course à pied est un sport très populaire et bienfaisant pour la santé. Elle peut cependant occasionner des douleurs et des blessures à la cheville, aux pieds, mais également au niveau de la hanche. Cette douleur en course à pied peut avoir plusieurs causes et se manifester de différentes manières. Si vous ressentez une douleur aux hanches durant votre sport d'endurance, voici des informations qui vous seront utiles.

douleur hanches course à pied

Les causes de la douleur aux hanches en course à pied

Les douleurs aux hanches durant le running peuvent être diffuses (irradient dans la jambe, le genou, la fesse, la cuisse ou encore le bas du dos). Dans certains cas, elles sont localisées directement au niveau de la zone concernée.

Les fractures de stress

Ces blessures sont plus fréquentes chez les seniors, les femmes et les personnes qui débutent dans le sport d'endurance. Elles surviennent en général après une hypersollicitation de l'os et un excès d'entraînement sur une période relativement courte.

En d'autres termes, l'os est incapable de s'adapter à l'effort qui lui est imposé en très peu de temps durant la réalisation de ce sport.

La distance parcourue, la surface d'entraînement ou encore le port de chaussures inadaptées sont des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de ces blessures aux hanches en course à pied. La fracture de stress ou de fatigue se traduit par des microtraumatismes répétés sur un ou plusieurs os de cette articulation. Dans la majorité des cas, c'est le col fémoral qui est affecté.

La tendinite de la hanche

Assez fréquente chez certains coureurs, cette maladie est caractérisée par une inflammation ou une irritation des tendons. Elle se manifeste quand ces derniers ne sont plus capables de s'adapter au stress.

C'est souvent le tendon du moyen fessier qui est atteint et cause des douleurs sur la surface latérale de la hanche quand vous sollicitez une jambe.

La tendinite survient après une augmentation brutale de la fréquence ou de l'intensité de l'entraînement. L'adoption d'une posture inadéquate peut également causer son apparition.

La bursite de la hanche

Elle est due à une inflammation d'une des bourses séreuses. Ce sont de petites poches remplies de liquide qui entourent l'os de la hanche et ont pour rôle de limiter les frictions.

Lors de la course à pied, la bourse qui provoque des douleurs au niveau de cette articulation est en général le grand trochanter, situé dans la partie extérieure du fémur. L'origine de la bursite est fréquemment un déséquilibre musculaire, une mauvaise posture ou une augmentation du volume de la course.

Arthrose, hernie sportive et conflit de hanche

Contrairement à une croyance populaire, l'arthrose n'est pas une maladie, mais une condition dégénérative qui se caractérise par l'usure normale du cartilage. Elle est souvent causée par des facteurs génétiques ou le vieillissement. En cas d'arthrose de la hanche, la pratique de la course à pied n'est pas déconseillée. Ce sport pourrait même contribuer au maintien des fonctions.

Quant à la hernie sportive, elle se traduit par une déchirure ou une élongation des muscles, ligaments ou tendons situés dans la région de l'aine. Contrairement aux autres types de hernie, celle-ci ne forme pas de protubérance, mais entraîne des douleurs quand vous faites vos exercices physiques.

Le conflit de hanche est enfin une blessure qui survient quand la rotule de l'articulation ou la tête du fémur bute contre le cotyle. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, la déchirure du labrum et le claquage des muscles fléchisseurs de la hanche sont aussi des causes de cette douleur ressentie durant la pratique du sport d'endurance.

Les symptômes de cette douleur

Le principal symptôme de ce mal est la douleur provoquée lors de la pratique de cette activité physique. En fonction de l'origine, la douleur aux hanches en course à pied peut se manifester par les signes suivants :

  • gonflement, chaleur,
  • douleur rongeante, aiguë, lancinante ou tiraillement douloureux,
  • douleur localisée à l'extérieur de la hanche,
  • raideur, ecchymoses,
  • sensation de clic, d'accrochage ou de verrouillage dans l'articulation,
  • déformation de la hanche et de la jambe en cas de subluxation ou de luxation,

En cas de déchirure de ligament ou de tendons, en plus de la douleur, vous ne serez pas capable de supporter le poids et de réaliser des mouvements spécifiques.

Quand consulter un médecin pour une douleur aux hanches en course à pied ?

Dans la majorité des cas, la douleur aux hanches en course à pied est traitée à la maison grâce à des mesures assez simples. Si les symptômes persistent ou s'aggravent au bout d'une à deux semaines, consultez directement votre médecin.

Si la douleur ressentie est accompagnée de frissons inexpliqués, de fièvre, de perte de poids involontaire ou d'une déformation de la hanche (ou jambe), rendez-vous directement à l'hôpital.

Allez aux urgences dans le cas où vous ressentez une faiblesse aggravée ou persistante de vos jambes, un engourdissement de l'aine ou du bassin. Dans certains cas plus graves, les coureurs peuvent avoir une incontinence urinaire ou être sujets d'une incapacité à contrôler leurs selles.

douleur hanche course à pied

Les différentes solutions pour soulager ce mal

Les traitements pour soulager les douleurs après une course peuvent aller de simples soins à la maison à une opération chirurgicale selon la cause. Pour préserver les articulations et prévenir d'éventuelles complications, nourrissez correctement vos hanches.

Adoptez un régime alimentaire adapté à votre charge d'entraînement. Les aliments bénéfiques pour vos articulations sont : cerises, poissons gras, certaines épices (gingembre, curcuma, ail…), fraises, thés verts, raisins et rooibos.

Pour apporter les nutriments nécessaires dont vous avez besoin et éviter les carences, nous vous proposons des compléments alimentaires élaborés pour la préservation de l'articulation et la lutte contre l'arthrose. Ils sont formulés avec des ingrédients réputés pour prendre soin de vos cartilages, des os, des tendons, de la peau et de la hanche.

Vous pouvez prendre nos compléments à base de peptides de collagène ou de curcumine pour optimiser le confort articulaire et musculaire durant la course à pied. A

ssocié à un régime alimentaire adapté, nos produits vous seront d'une aide précieuse dans la préservation de vos articulations, hanches et membres (cuisse, pied, jambe…) durant la course.

Les soins à domicile pour traiter la douleur aux hanches

Si vous ressentez des douleurs à la hanche après ou durant une course à pied, reposez-vous au risque d'aggraver la situation. Appliquez ensuite une poche de glace sur les zones concernées afin de diminuer le gonflement.

Élevez la partie du corps qui est blessée pour soulager la douleur. Pour finir, appliquez un bandage de compression sur la zone douloureuse pour faciliter le processus de guérison et prévenir les blessures.

Si la douleur s'intensifie, contactez votre médecin. Il pourra vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou des analgésiques.

Les traitements non chirurgicaux

La prise en charge rapide de la douleur aux hanches est recommandée afin de limiter les complications qui pourraient vous empêcher de courir. En plus des médicaments, le médecin peut vous prescrire des séances de rééducation chez un kinésithérapeute, notamment s'il s'agit d'arthrose.

Les programmes de rééducation sont en général composés des thérapies manuelles, des exercices de renforcement musculaire et des techniques de soulagement de la douleur.

Le traitement chirurgical

L'opération chirurgicale est souvent envisagée en cas d'arthrose. Pour réaliser le diagnostic, le médecin palpe la région de la hanche afin d'identifier les zones sensibles. Il observe la démarche du patient et procède à l'évaluation des mouvements pour détecter une asymétrie ou une boiterie. Il peut ensuite demander des examens spécifiques qui l'aideront à diagnostiquer l'arthrose de la hanche.

La coxarthrose est l'une des solutions chirurgicales utilisées pour soigner cette condition dégénérative. Elle est indiquée pour les patients qui souffrent d'arthrose sévère et ne répondent pas aux traitements conservateurs.

Les précautions à prendre pour courir sans douleur

Pour prévenir les douleurs à la hanche quand vous courez, adoptez un mode de vie sain et maintenez un poids santé. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • intégrez des exercices de renforcement musculaire à votre programme de fitness (marche, sauts latéraux, squats lestés, levers de jambe latéraux, soulevés de terre à une jambe),
  • faites des échauffements avant de courir,
  • adoptez une position et foulée régulière durant la pratique de cette activité physique,
  • évitez les impacts excessifs ainsi que les surcharges,
  • faites de petites pauses pour vous étirer durant votre course,
  • portez des chaussures de course à pied bien ajustées à votre taille.

Après un traitement, si les douleurs disparaissent, reprenez les entraînements graduellement. Pour prévenir une nouvelle blessure aux hanches pendant la course à pied, commencez par de petites séances puis augmentez la distance au fur et à mesure.

Source :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254621000454