Douleur au mollet en course à pied : quoi faire ?
Une personne peut ressentir une douleur au mollet en pratiquant la course à pied, qu'elle soit habituée à faire du sport ou non. La gravité des blessures est évaluée selon l'intensité du mal et comment il se manifeste. Une douleur en course à pied peut avoir différentes causes comme des problèmes musculaires ou encore tendineux. Elle peut s'estomper au bout de quelques instants ou nécessiter la consultation d'un spécialiste de santé pour poser un diagnostic et un traitement médical. Nous vous expliquons les douleurs au mollet en course à pied qui peuvent subvenir.
Les douleurs au mollet non traumatiques
Vous pouvez être le plus souvent touché au mollet par une douleur qu'on peut qualifier de non traumatique. Cela survient en général après une erreur d'entraînement durant les premières séances pour le débutant ou une faiblesse des muscles à ce niveau de la jambe. Aucune lésion musculaire ou tendineuse ne fait partie des causes de l'inflammation, mais elle peut s'avérer chronique.
Vous pouvez avoir mal aux mollets au fur et à mesure que les séances s'enchainent et que la fatigue s'installe. Ces douleurs seront contractées durant la préparation d'une compétition de course à pied (ultratrail, marathon…).
Dans le cas des crampes musculaires au mollet, vous avez une contraction continue, douloureuse et involontaire. La douleur vient durant l'activité physique ou juste après, avec une durée variable entre quelques secondes et plusieurs minutes. Elle est plus ou moins intense, mais un étirement du mollet ou l'arrêt momentané de l'effort permet de se soulager rapidement.
En revanche, la contracture musculaire peut entraîner une douleur qui persiste au repos avec la formation d'un nœud musculaire dans la zone du mollet. En plus d'arrêter la course, le massage de la jambe et le port de chaussettes de contention peuvent permettre d'y remédier.
Les causes de la douleur au mollet en course à pied
Nombreux sont les facteurs qui peuvent être responsables de la douleur au mollet lors de la course à pied. Vous pouvez ainsi :
- avoir une fatigue musculaire,
- avoir un manque d'entraînement si vous êtes débutant,
- pratiquer des séances intenses avec peu de temps de récupération,
- subir une faiblesse musculaire du mollet, des fessiers ou quadriceps,
- souffrir d'un manque de souplesse,
- avoir des chaussures de sport non adaptées,
- ressentir un manque d'échauffement avant la course,
- avoir une mauvaise technique de course.
La douleur au mollet peut aussi résulter d'un traumatisme ou accident soudain. Vous pouvez avoir mal après une lésion musculaire durant l'activité physique ou en raison d'une autre pathologie au niveau des muscles ou des tendons de la jambe.
Douleurs aux mollets en course à pied : quand s'inquiéter ?
Vous devez être attentif aux symptômes qui accompagnent la douleur au mollet en course à pied. Lorsqu'elle est assez intense avec une inflammation de la jambe, une perte de sensibilité ou de force, vous devez consulter rapidement un spécialiste.
La fièvre, la formation d'un œdème ou la sensation de fourmillements sont également des signes qui doivent vous alerter. Le diagnostic d'un professionnel permet d'administrer le traitement approprié pour éviter les complications et reprendre le sport de la meilleure façon. Le temps de guérison varie selon la gravité de la lésion.
En course à pied, la douleur au mollet peut apparaitre subitement après une chute, un saut ou un sprint. Dans certaines situations, elle s'installera plutôt au fur et à mesure que les séances s'enchainent et que la fatigue s'accumule. La douleur au mollet peut être présente en pleine course et/ou uniquement lorsque vous êtes au repos.
La déchirure musculaire
Encore appelée le claquage, la déchirure musculaire désigne la rupture des fibres en raison d'un stress mécanique important. Cette blessure provoque des saignements à l'intérieur du muscle, ce qui entraîne la formation d'hématome ou d'œdème.
Le traitement implique le repos, l'élévation de la jambe, la glace et la compression pour soulager vos douleurs durant les premiers jours. En plus des soins médicaux, des exercices de rééducation sont nécessaires pour guider la cicatrisation. Votre mollet retrouve ainsi en quelques semaines sa souplesse et sa force pour une bonne reprise du sport et de la course à pied.
La tendinite au tendon d'Achille
La tendinite au tendon d'Achille peut entraîner la raideur du mollet qui devient douloureux, bien que le mal soit d'abord ressenti plus bas. On parle de tendinopathie aiguë lorsque la douleur augmente durant la course à pied. Elle s'installe progressivement et finit par persister après le sport, en rendant une simple marche douloureuse.
L'arrêt temporaire de l'activité physique et l'application de la glace sont quelques moyens de soulager la douleur avant la consultation chez un médecin. Le rétablissement total d'une tendinite peut prendre entre 3 et 6 mois, voire moins de temps dans les cas les moins graves.
Des séances de renforcement musculaire peuvent être conseillées, de même que le changement de la routine d'entraînement ou de votre technique de course.
Le syndrome des loges
L'augmentation de pression dans les fascias musculaires peut être à l'origine de douleurs récurrentes au mollet pendant la course à pied. Il s'agit du syndrome des loges. Vous ressentez une souffrance progressive et diffuse qui peut s'accompagner de fourmillements, de crampes ou d'une perte de sensibilité.
Vous n'avez plus mal dès lors que vous stoppez la course ou au bout d'une journée de repos. Consultez un professionnel lorsque les étirements du mollet et de la jambe, l'application de la glace ou le changement de chaussures ne suffisent pas pour le traitement.
Une opération chirurgicale est parfois nécessaire pour libérer le corps musculaire en incisant le compartiment comprimé.
Comment prévenir les douleurs au mollet en course à pied ?
En intégrant des mesures préventives dans votre quotidien, vous éviterez les douleurs ou blessures au mollet lors de la course à pied.
L'hydratation et l'alimentation
La déshydratation favorise les crampes musculaires, dont celles des mollets. Prenez l'habitude de boire suffisamment d'eau avant, pendant et après l'entraînement. Pour favoriser une bonne santé de vos jambes et de vos pieds, vous avez besoin d'une alimentation saine et équilibrée.
L'équilibre en minéraux est essentiel avec les apports quotidiens en magnésium, potassium et sodium qui participent au bon fonctionnement des muscles, nerfs et échanges de fluides.
Les vitamines et antioxydants aident également à réduire l'inflammation. On vous recommande la consommation de fruits, de légumes frais et des aliments riches en acide gras oméga-3. Le mode de vie et les habitudes alimentaires modernes ne sont cependant pas toujours propices à un suivi minutieux des apports qualitatifs et quantitatifs en nutriments.
On vous propose des compléments alimentaires multivitaminés et riches en minéraux pour renforcer les os ainsi que des muscles. En tant que sportif, vous avez des solutions pour l'endurance, la musculation et la santé en général.
Nos produits aident également à la récupération après l'entraînement pour limiter les sensations de douleurs et de courbatures. Vous avez par exemple un pack pour le confort des articulations composé de trois compléments alimentaires (Peptides de collagène, Arthropure et Active Curmine).
Les exercices préventifs
Les mouvements conseillés pour soulager les douleurs au mollet en course à pied sont aussi efficaces pour la prévention. Intégrez quelques exercices dans votre routine en ciblant spécifiquement ces muscles en fin de séance par exemple.
Augmentez l'intensité de façon progressive et appropriée, en vous assurant de vous être correctement échauffé. Les pauses ont leur utilité dans la récupération du corps et son adaptation à un nouveau rythme d'entraînement. Les exercices d'étirement et de relaxation sont quant à eux intéressants pour augmenter la flexibilité, favoriser la circulation sanguine et prévenir les tensions musculaires.
Les chaussures de course adaptées
Le choix de vos chaussures joue un rôle prépondérant dans le confort et la protection de vos pieds durant la course. Elles doivent être à la bonne pointure et ne doivent pas donner la sensation d'être trop serrées ou lâches lorsque vous courez. Investissez aussi dans un modèle ayant un bon amorti pour minimiser l'impact sur les muscles du mollet.
En mettant en pratique ces solutions, vous pourrez à la fois prévenir les douleurs au mollet en course à pied, mais aussi améliorer vos aptitudes physiques et votre bien-être général.
Les articles en relation
- Douleur de la hanche en course à pied : causes, symptômes et conseils
- Douleur à la cheville en course à pied : causes, symptômes et traitements
- Douleur au talon en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au tibia en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au tendon d'Achille en course à pied : que faire ?
- Douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme : quoi faire ?
- Douleur au psoas en course à pied : ce qu'il faut savoir !
- Douleur à l'adducteur en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur à la rotule en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur au fessier en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur aux genoux en course à pied