Douleur à la rotule en course à pied : ce qu'il faut savoir
La course à pied est une activité physique très intense qui sollicite beaucoup le genou. Cette articulation relie à la fois le tibia, l'os de la cuisse (le fémur) et la rotule. Ce dernier muscle peut subir une inflammation lors de l'exercice sportif. Cette douleur en course à pied peut se manifester de différentes manières. Dans cet article, on vous présente les principales douleurs à la rotule en course à pied. Vous aurez également les causes de ces pathologies et des conseils pour les soigner.
Douleur à la rotule en course à pied : les différentes pathologies
La douleur à la rotule en course à pied est une préoccupation fréquente chez les coureurs, affectant leur performance et leur plaisir de courir. Ce symptôme peut résulter de divers problèmes, chacun ayant ses propres causes et facteurs de risque.
Comprenez les différentes pathologies liées à cette douleur pour prévenir les blessures et optimiser la pratique de la course à pied. Une approche proactive permet de minimiser les impacts négatifs et de favoriser une récupération efficace.
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire
Considéré comme l'une des blessures les plus fréquentes dans la course à pied, le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est aussi appelé genou du coureur. Il se caractérise par une douleur située entre le fémur et la rotule.
Elle est parfois suivie d'une instabilité de l'articulation et peut causer des sensations de craquements ou une lourdeur dans le genou.
Elle se fait ressentir en général lorsque vous devez effectuer un mouvement de flexion-extension. Cette pathologie peut donc vous empêcher de faire vos exercices sportifs ou de monter et descendre les escaliers.
Un autre signe pour reconnaitre ce type de blessure est la difficulté à rester en position assise avec les genoux pliés sur une longue période.
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou de l'essuie-glace touche de nombreux coureurs. Il affecte la longue bande de tissu qui maintient le tenseur du fascia lata (muscle de la hanche) au genou. Il est situé sur la partie externe de la cuisse.
Durant la course à pied, il y a une répétition régulière du mouvement de flexion/extension. Celle-ci crée une contrainte excessive sur le genou et provoque cette douleur à la rotule en course à pied.
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale se caractérise par une inflammation située sur le côté externe du genou. Elle commence à se faire ressentir quelque temps après le début de l'activité physique. Elle ne s'arrête que lorsque vous arrêtez la course ou réduisez votre vitesse.
Cette blessure crée une sensation de brûlure intense et peut parfois être accompagnée d'un gonflement ou d'une enflure sur la face externe de l'articulation. Dans ces cas, la course et même la marche peuvent être difficiles.
La tendinopathie patellaire ou rotulienne
Très courante dans la course à pied, la tendinite patellaire affecte le tendon rotulien qui participe activement à l'extension du genou. Plusieurs symptômes peuvent vous aider à détecter la présence d'une tendinopathie. Parmi les signes les plus courants, nous pouvons citer :
- une douleur à l'avant du genou, mais sous la rotule,
- une sensibilité accrue à la palpation du tendon et un épaississement du tissu,
- une sensation de chaleur,
- un gonflement du genou.
La tendinopathie patellaire a trois niveaux de progression (réactionnel, remaniement et dégénérescence). Cette forme de douleur à la rotule en course à pied peut en effet être inaperçue au début.
Lorsqu'elle n'est pas vite traitée, elle peut devenir plus intense et rendre difficiles les mouvements quotidiens.
L'arthrose et la course à pied
L'arthrose ou gonarthrose est une dégénérescence progressive du cartilage. Il s'agit d'un tissu qui recouvre les surfaces osseuses articulaires du genou. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, cette pathologie peut survenir avec ou sans la pratique de la course à pied.
Ce sport ne détériore donc pas plus rapidement le cartilage. Il le nourrit plutôt grâce au liquide synovial qui est libéré suite aux mouvements répétés au niveau de l'articulation. Il favorise son renforcement et sa résistance. Vous pouvez donc pratiquer de la course à pied même lorsque vous souffrez d'arthrose.
Nous vous conseillons cependant de le faire de façon modérée afin d'éviter toute forme d'aggravation de la douleur à la rotule.
Les causes d'une douleur à la rotule en course à pied
La plupart des blessures survenues à la rotule lors d'une course à pied sont provoquées par la surutilisation de l'articulation. Beaucoup d'autres facteurs peuvent cependant être à la base de ces douleurs. Certains sont directement liés à la pratique de ce sport d'endurance :
- manque d'échauffement,
- course sur des surfaces trop dures,
- augmentation ou modification soudaine du volume ou de l'intensité de la charge d'entraînement,
- utilisation de chaussures de running inadaptées,
- mauvaise technique de course…
La douleur à la rotule en course à pied peut aussi survenir à cause d'une faiblesse musculaire ou d'une rapide croissance des os. Le surpoids est également un facteur de risque de blessure au niveau du genou puisqu'il y a une surcharge sur les articulations.
Conseils pour soulager une inflammation à la rotule en course à pied
Après une douleur à la rotule en course à pied, un diagnostic est d'abord établi pour déterminer l'ampleur de la situation. Votre médecin peut ensuite prescrire des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs.
Quelle que soit la forme de pathologie, un repos relatif et une séance de kinésithérapie sont toutefois nécessaires pour une guérison totale. Les étirements recommandés par le professionnel de santé peuvent varier en fonction de votre problème spécifique.
Par exemple, en cas de syndrome fémoro-patellaire, des exercices de renforcement musculaire sont conseillés. Ils servent à compenser les déséquilibres de vos membres inférieurs et à travailler certains muscles spécifiques de la rotule.
Pour le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, votre kinésithérapeute vous proposera des exercices pour améliorer la stabilité de votre hanche et du bassin. Les traitements pour la tendinite rotulienne et de la patte d'oie seront aussi adaptés à ces pathologies. Les séances de kinésithérapie peuvent durer plusieurs semaines. Elles peuvent donc entraîner la modification de votre programme d'entraînement.
Pour une guérison rapide, consommez nos compléments alimentaires pour la mobilité et les articulations. Ils sont élaborés avec des ingrédients naturels et vont optimiser le confort au niveau des articulations et des tendons. Ils vous aideront à vite retrouver la forme et à reprendre votre activité sportive.
Les articles en relation
- Douleur de la hanche en course à pied : causes, symptômes et conseils
- Douleur à la cheville en course à pied : causes, symptômes et traitements
- Douleur au mollet en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au talon en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au tibia en course à pied : quoi faire ?
- Douleur au tendon d'Achille en course à pied : que faire ?
- Douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme : quoi faire ?
- Douleur au psoas en course à pied : ce qu'il faut savoir !
- Douleur à l'adducteur en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur au fessier en course à pied : ce qu'il faut savoir
- Douleur aux genoux en course à pied