Douleur à la cheville en course à pied : causes, symptômes et traitements

La cheville est très sollicitée durant la course à pied. Elle contribue à soutenir et propulser le pas ainsi qu'à diriger la démarche. Une douleur durant la course à pied au niveau de cette articulation peut être bénigne, ou au contraire, représenter un symptôme annonciateur d'un problème plus grave. Elle peut être accompagnée d'un gonflement ou d'une inflammation qui empêche de courir ou de faire un mouvement sur le pied. Vous ressentez une douleur à la cheville en course à pied ? Nous vous présentons toutes les solutions pour venir à bout de ce mal.

douleur cheville course à pied

Les causes de la douleur à la cheville en course à pied

La douleur à la cheville lors de la course à pied peut signaler un syndrome du tunnel tarsien, un contact anormal entre les structures de l'articulation (conflit de cheville) ou une malformation des pieds (pieds plats). Dans la majorité des cas, elle est causée par un traumatisme, une maladie articulaire ou une sollicitation extrême de l'articulation.

Les traumatismes ligamentaires

Les traumatismes ligamentaires regroupent l'ensemble des blessures fréquentes qui peuvent causer une douleur à la cheville durant la course à pied. Parmi celles-ci, on peut citer l'entorse qui est provoquée par une chute ou une torsion.

Elle peut être très fréquente et résulte d'une torsion du pied vers l'intérieur. Elle concerne souvent le ligament talo-fibulaire antérieur, mais peut également toucher le ligament interne. Selon de la gravité de la situation, la douleur peut résulter :

  • d'une foulure de la cheville,
  • d'une déchirure partielle des ligaments,
  • d'une entorse grave (rupture totale).

La tendinite peut être par ailleurs à l'origine de la douleur ressentie au niveau de cette articulation durant la course. Très fréquente chez les coureurs, elle correspond à l'inflammation du tendon d'Achille.

La fracture de la cheville durant la course à pied engendre aussi une douleur soudaine après le traumatisme. Les patients qui en souffrent ressentent le plus souvent comme un coup de poignard.

Les maladies articulaires

De nombreuses maladies articulaires peuvent causer des douleurs graves au niveau de la cheville durant la course à pied. C'est le cas de l'arthrose qui est principalement due à l'âge, à l'absence d'activité physique ou au contraire à l'excès de sport.

Elle provoque l'usure et la destruction progressive du cartilage. L'arthrose de la cheville peut impacter la mobilité et provoquer des douleurs intenses.

L'arthrite impacte aussi la mobilité et est assez douloureuse. Elle est causée par l'inflammation d'une articulation. Les personnes qui sont atteintes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent ressentir des douleurs à la cheville et au pied.

Cette maladie auto-immune est caractérisée par une inflammation de l'articulation, et par conséquent, la destruction progressive du cartilage.

Les symptômes de ces douleurs

Les blessures à la cheville sont très fréquentes chez les personnes qui pratiquent la course à pied modérée ou intense. Sources de frustrations, elles se caractérisent toutes par une douleur dont l'intensité varie selon la cause du mal.

Dans la majorité des cas, la douleur est accompagnée d'autres symptômes qui contribuent à poser un diagnostic.

Symptômes liés à un traumatisme

S'il s'agit d'une blessure, le traumatisme peut se manifester par les signes cliniques suivants :

  • gonflement de la cheville,
  • raideur ou craquement articulaire,
  • difficulté ou impossibilité de mobiliser la cheville,
  • hématome qui est souvent le signe d'un saignement,
  • difficulté à s'appuyer sur le pied blessé.

Ces douleurs à la cheville en course à pied sont en général régulières et apparaissent de manière progressive. Elles peuvent ne pas trop interférer avec l'activité. Elles doivent néanmoins être diagnostiquées et traitées rapidement afin d'éviter l'aggravation ou l'apparition d'autres blessures.

En cas de tendinite ou de surutilisation de la cheville, la douleur peut apparaître plus progressivement.

Par contre, s'il s'agit d'une fracture ou d'une entorse, l'intensité de la douleur vous oblige à interrompre votre activité. Cela peut se manifester par un hématome ou un gonflement.

En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez vous déplacer durant quelques minutes ou serez dans l'incapacité de poser le pied par terre. Un diagnostic médical s'avère indispensable pour déterminer la cause du mal.

Cas de la rupture du tendon d'Achille

La rupture du tendon d'Achille survient dans la plupart des cas suite à un changement brusque de direction durant la course. Cette blessure est très fréquente chez les coureurs qui manquent d'échauffement ou d'entraînement.

La douleur ressentie à cet instant est vive et soudaine. Elle peut être accompagnée d'un claquement sonore. Elle se localise dans le bas du mollet et est susceptible d'irradier dans le reste de la jambe, voire le bas du dos.

Cette déchirure du tendon d'Achille se manifeste également par un gonflement de la cheville et la formation d'un creux précisément au niveau du talon. Selon la gravité du mal, vous pouvez continuer de marcher malgré la douleur ou être dans l'incapacité de poser un pas au sol. Dans les deux cas, ce sera une grave erreur de minimiser la blessure interne.

Douleur à la cheville en course à pied : que faire ?

Vous avez souvent mal à la cheville après vos séances de course à pied ? Votre premier réflexe doit être de consulter votre médecin, surtout s'il s'agit d'une douleur intense ou d'une fracture.

Il examinera cliniquement la zone concernée après un interrogatoire approfondi afin de poser un diagnostic. Selon le résultat, il peut vous recommander des examens complémentaires tels que la radiographie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l'échographie.

Comment traiter le mal de la cheville ?

Le traitement d'une douleur à la cheville suite à une course à pied varie en fonction de la cause identifiée. L'opération chirurgicale est le plus souvent envisagée dans les cas de malformations ou de graves fractures à la cheville. Le protocole RICE et la rééducation en kinésithérapie sont les solutions pour soulager le mal selon la gravité.

douleurs cheville course à pied

Le protocole RICE

Si la douleur survient après une chute ou un choc, stoppez immédiatement votre activité. L'étape suivante consiste en la mise en place du protocole RICE (rest, ice, compression, elevation). De manière plus concrète, reposez la cheville, appliquez une poche de glace pour arrêter l'inflammation, effectuez ensuite une compression afin d'éviter que la partie ne soit enflée.

Ne serrez pas trop le pansement et surélevez enfin la cheville pour réduire le gonflement. Le médecin pourra ensuite prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques.

Le traitement kinésithérapeute

Suite à un traumatisme, le médecin peut vous prescrire des soins en kinésithérapie selon les causes de la douleur. Le spécialiste réalise des massages et des soins de physiothérapie dans le but de réduire l'œdème et les douleurs. Le traitement aide également à retrouver progressivement la mobilité normale de l'articulation.

Le kinésithérapeute peut amener le patient à réaliser des exercices de renforcement musculaire afin de stabiliser la cheville. S'ils sont bien faits, ils favorisent la reprise du sport dans des conditions optimales.

Ce spécialiste a également pour rôle de conseiller les coureurs sur les techniques à prioriser ainsi que les meilleures chaussures à mettre pour éviter les accidents, sources des douleurs.

Quelles précautions prendre pour éviter d'avoir mal à la cheville ?

L'alimentation joue un grand rôle dans la préservation des muscles et des articulations. Adoptez donc un régime alimentaire riche en antioxydants, en oméga-3 et en anti-inflammatoires.

Pour faire le plein de ces nutriments, notamment durant les périodes d'activité physique intense et d'entraînement, la prise de suppléments est recommandée. Nous vous proposons des compléments alimentaires pour le confort articulaire et musculaire. Associés à une alimentation équilibrée et adaptée, nos produits vous aident à préserver la santé des articulations et des muscles durant ces moments de stress.

Pour prévenir les douleurs à la cheville lors de la course à pied, suivez ces quelques conseils pratiques :

  • effectuez des échauffements avant vos séances de courses ou de marche,
  • investissez dans des chaussures de qualité qui sont adaptées à votre pratique,
  • réalisez des exercices pour muscler le complexe de la cheville et soulager la fasciite plantaire,
  • dormez suffisamment pour aider le corps à mieux se régénérer.

Si vous pratiquez le running de manière intense, l'idéal est de vous entourer d'un staff médical afin de limiter le risque de blessure.