Douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme : quoi faire ?

La douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme peut être très fréquente. Elle peut conduire à l'abandon de l'activité sportive compte tenu de l'inconfort qu'elle occasionne. Il existe heureusement des solutions pour soulager cette douleur lors de la course à pied et profiter d'un entraînement normal. Découvrez les origines et les astuces pour traiter et prévenir ce mal chez une femme.

douleur bas-ventre course à pied femme

Les causes d'une douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme

Le bas du ventre de la femme regroupe les organes génitaux internes (utérus, ovaires) et l'appareil digestif bas (côlon, rectum et intestin). Il est aussi constitué des conduits urinaires et de la vessie. Une douleur dans cette région lors d'une course à pied peut être liée à différents facteurs qui dénotent de la présence d'une pathologie ou non.

La baisse du flux sanguin et le stress mécanique

La principale cause d'une douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme est le changement qu'induit la course au niveau des intestins. Pendant la pratique de cette activité physique, le sang quitte le tube digestif pour aller vers les jambes et les muscles afin de soutenir l'effort. Ce bouleversement entraîne la diminution du débit sanguin qui augmente en fonction de l'intensité de la course.

Le fonctionnement normal de l'appareil est perturbé, ce qui peut provoquer une douleur dans le ventre, le bas-ventre et les parties autour du plancher pelvien. Le contact répété avec le sol à chaque foulée agit également sur le système digestif en engendrant de microtraumatismes intestinaux. Ces derniers déclenchent une douleur dans l'abdomen qui s'étend à d'autres zones.

La pubalgie, source de douleur au bas-ventre

Touchant majoritairement les hommes, la pubalgie n'épargne pas les femmes qui pratiquent une activité sportive régulière. Cette affection se manifeste au niveau de l'articulation du pubis, des tendons des adducteurs et des muscles abdominaux.

Elle est causée par les contraintes trop intenses exercées sur les tissus de la région pubienne du fait d'un surmenage sportif. La douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme est l'un des symptômes potentiels de la pubalgie. Lors de la pratique de cette activité, le balancement du bassin du haut vers le bas favorise le cisaillement de la symphyse pubienne.

Ce mouvement entraîne l'inconfort chez la femme sans qu'elle soit enceinte ou malade.

Les troubles fonctionnels

L'inflammation au bas du ventre chez une coureuse à pied peut s'expliquer par le syndrome prémenstruel. Lorsque l'apparition des règles est proche, vous pouvez ressentir une douleur dans le bas-ventre ou des crampes en faisant du sport.

Le syndrome de l'intestin ou du côlon irritable, la constipation ou les ballonnements peuvent quant à eux provoquer un mal dans cette partie du corps.

Douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme : les facteurs de risque

Un démarrage rapide de la séance de running favorise un mal dans l'abdomen en général. De même, la durée de l'entraînement peut faciliter le déclenchement de la douleur. Parcourir de longues distances vous expose aussi davantage à cet inconfort.

L'intensité de l'activité physique multiplie le risque de souffrir dans le bas du ventre. La déshydratation induit pour sa part des troubles digestifs capables de déclencher l'inflammation pendant la course à pied, surtout si vous transpirez beaucoup.

Le stress crée par ailleurs des conditions favorables à l'apparition d'un problème dans l'estomac. L'âge est également un facteur qui aggrave les symptômes. Une jeune demoiselle a plus de possibilités de sentir des maux de ventre lors de la pratique de la course qu'une femme plus âgée.

La prise de boissons glacées trop riches en sucre et en sel minéraux compose également un terrain propice au développement de cette gêne. Les pathologies telles que l'appendicite ou la péritonite prédisposent les femmes qui pratiquent la course à pied à la douleur au bas-ventre.

Si vous n'êtes pas habituée à courir sur une longue distance, le fait de dépasser vos limites peut entraîner l'inconfort dans la cavité abdominale et pelvienne.

Traitement et gestion de la douleur au bas-ventre en course à pied pour une femme

Dans les premiers jours, accordez du repos à votre corps pour réduire la douleur au bas-ventre. Arrêtez toute activité qui sollicite fortement l'abdomen et la région pelvienne. Vous permettez ainsi à vos muscles de récupérer si le problème est musculaire.

Essayez de vider l'estomac et la vessie en allant vous soulager. Appliquez de la glace dans la zone douloureuse pour atténuer l'inconfort. Le massage abdominal est pratique pour détendre les tissus et optimiser la circulation du sang. Faites des exercices pour travailler votre système digestif, votre bassin et les muscles comme le périnée avec des étirements et des mouvements spécifiques.

Vous pouvez compter sur l'accompagnement et les conseils d'un ostéopathe pour réussir les séances de rééducation.

L'électrostimulation est une solution naturelle pour gérer les blessures et contractures abdominales. Elle réduit la gêne et accélère la récupération. Si, en dépit de la cessation de la course à pied, la douleur persiste, consultez un professionnel de la santé.

Il pourra effectuer les examens nécessaires pour affiner le diagnostic et proposer un remède efficace si le mal est dû à une maladie. Que ce soit une pubalgie, une appendicite ou une autre affection, des traitements existent pour vous soulager.

La durée de la prise en charge varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la cause principale de l'inconfort.

douleurs bas-ventre course à pied femme

Prévention des douleurs au bas-ventre en course à pied

Pour prévenir la douleur au bas-ventre en course à pied chez une femme, l'hydratation ne doit pas être négligée. En restant hydraté lors de la course, vous favorisez la digestion, ce qui limite le risque de douleur dans la cavité abdominale et pelvienne.

Évitez de consommer les aliments riches en graisse, les boissons gazeuses, le café ou le thé s'ils agissent négativement sur votre système digestif. Ne buvez pas un grand volume d'eau juste avant le début de vos séances.

Le contrôle de votre alimentation est un acte préventif clé. Vous pouvez consommer des compléments alimentaires comme la curcumine pour prévenir ces douleurs et pratiquer la course à pied en toute sérénité.

Faites des exercices de relaxation avant de commencer à courir. Vous vous libérez ainsi du stress ou de l'anxiété qui encouragent les maux. Abstenez-vous de retenir l'urine pendant trop longtemps en cas de besoin de vous soulager. Échauffez-vous avant de vous lancer. Démarrez votre séance de manière douce, en augmentant progressivement le rythme.

La prise des compléments alimentaires comme les probiotiques peut aussi stimuler vos défenses immunitaires. L'organisme réagit plus efficacement si les douleurs d'estomac se déclenchent et vous améliorez votre bien-être en général.