Douleur au fessier en course à pied : ce qu'il faut savoir

Lors de la pratique du sport, vous ressentez une douleur au fessier ? Également appelé fessalgie, ce mal est souvent courant chez le coureur à pied et peut avoir plusieurs symptômes. Cette douleur liée à la course à pied est en général d'ordre musculaire, tendineux ou lié au nerf sciatique. Quelles sont les principales causes dues à la douleur au fessier en course à pied ? Existe-t-il des solutions pour soulager les symptômes ?

douleur fessier course à pied

Causes possibles d'une douleur au fessier lors de la course

Les fesses sont composées de plusieurs muscles, dont le petit, le moyen et le grand fessier. Ils sont rattachés au fémur et au bassin formant l'articulation de la hanche. Appelée également fessalgie, la douleur au fessier en course à pied est causée par un nombre important de pathologies.

Le traumatisme et le mal de dos

Il peut s'agir d'un traumatisme à l'origine d'une blessure, notamment une fracture du coccyx, de l'ischion ou du sacrum. Ces douleurs sont le plus souvent vives et apparaissent rapidement à la suite d'un choc nécessitant une prise en charge urgente. Une fracture des vertèbres lombaires peut par ailleurs causer des douleurs au niveau des fesses.

Le mal de dos est une cause fréquente de la douleur au fessier en course à pied. Ici, on parle notamment des douleurs lombaires ou lombalgies qui s'étendent parfois dans la fesse et le reste du membre inférieur. Cela crée un inconfort qui peut rendre difficile la course, la marche ou même le fait de rester en position assise.

La fracture de fatigue et la tendinite du moyen fessier

En tant que coureur de fond, vous pouvez être souvent confronté à ce problème. Lors d'une fracture de fatigue, la douleur est localisée au niveau de la partie supérieure et interne du fessier, en regard de l'articulation entre l'aile iliaque et le sacrum. Cela se produit hors de tout contexte inflammatoire ou traumatique.

Les fractures de fatigue peuvent intervenir chez des coureurs au kilométrage élevé (en général au-dessus de 70 km par semaine). Cette douleur liée à la course à pied est d'abord ressentie légèrement, puis son intensité va augmenter immédiatement.

Elle se déclenche ensuite lorsque le sportif est debout sur un pied, assis ou allongé sur le côté. En ce qui concerne la tendinite du moyen fessier, elle correspond à l'inflammation d'un tendon.

Cela se manifeste par des effets douloureux au niveau de votre hanche et de vos fesses jusqu'à l'extérieur de la cuisse. C'est très inconfortable pendant la marche ou tout mouvement qui nécessite une mise en tension du tendon.

Vous pouvez aussi avoir du mal à rester debout au bout d'un certain temps. Cette pathologie est également connue sous l'appellation tendinite de la hanche et la prise d'un complément alimentaire adapté peut aider à la prévenir.

Le syndrome de muscle pyramidal ou de piriforme

Le muscle pyramidal du bassin ou le muscle piriforme s'étend du sacrum jusqu'en haut du fémur (face externe de la hanche). Il est situé sur le trajet du nerf sciatique. En course à pied, le muscle pyramidal du bassin peut comprimer le nerf sciatique et causer une sciatique.

Les symptômes du syndrome du piriforme sont similaires à ceux d'une sciatique. Contrairement à cette dernière, la douleur ne peut cependant pas s'étendre au-delà de votre genou.

Symptômes d'une douleur à la fesse et séances chez le kinésithérapeute

La localisation de la douleur au fessier en course à pied et ses caractéristiques varient d'une pathologie à l'autre. Pour soulager vos maux, une ou plusieurs séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires.

Signes de la douleur au fessier en course à pied

Lorsqu'elle est liée à une névralgie sciatique, la douleur au fessier se manifeste à l'arrière de la cuisse, dans la jambe et au pied. Elle s'accompagne de fourmillements, d'une sensation de brûlure, etc.

En cas de tendinite du moyen fessier, tous les efforts qui demandent une mise en tension du tendon peuvent engendrer des effets douloureux. Cela peut aller de la simple marche à la course à pied, qui devient complexe.

Les fractures se manifestent quant à elles par une vive douleur au niveau de la fesse ou de la hanche. Elles sont souvent graves et liées à des complications vasculaires, neurologiques ou urinaires importantes.

Dans cette partie du corps, les fractures de fatigue peuvent être fréquentes, particulièrement chez les personnes qui pratiquent un sport intense. Elles sont moins brutales qu'une fracture classique. Ces blessures se manifestent par des douleurs plus ou moins fortes à la fesse. Celles-ci apparaissent lors de la pratique de la course à pied.

Commence se déroule une séance chez le kiné ?

La durée de votre rééducation et ses modalités varient selon la cause de la douleur au fessier en course à pied, identifiée pendant le diagnostic.

Les massages des muscles de la fesse et les techniques de physiothérapie antalgique sont les principales solutions pour soulager les épisodes éprouvants d'origine musculaire ou tendineuse. C'est en effet la partie symptomatique du traitement.

La kinésithérapie vise aussi à intervenir sur les causes d'une douleur liée à la course à pied et à prévenir les récidives de la pathologie.

Cette prise en charge est ainsi majoritairement basée sur des exercices de :

  • renforcement musculaire,
  • correction de la posture,
  • réadaptation sportive,
  • éducation thérapeutique.

Les séances de kiné peuvent s'étendre sur plusieurs mois s'il y a fracture du bassin ou du sacrum. En plus du repos et des étirements, un traitement médicamenteux pour soulager la douleur au fessier peut être indispensable. Le médecin prescrit au patient des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Si vous avez très mal, notamment en cas de sciatique ou de syndrome du piriforme, le professionnel de santé peut réaliser des infiltrations de corticoïdes. La chirurgie est rarement pratiquée pour la fessalgie.

Elle est indiquée pour les blessures graves (fractures) et les douleurs handicapantes qui résistent aux traitements fréquents.

douleurs fessier course à pied

Douleurs aux fesses : prévention et rôle de l'ostéopathe

En dehors de la kinésithérapie, on peut recourir à l'ostéopathie pour la prise en charge de la douleur dans la fesse. Certains gestes du quotidien peuvent toutefois aider à prévenir cette pathologie fréquente chez les sportifs.

L'ostéopathie pour le traitement de la douleur au fessier

Vous pouvez consulter l'ostéopathe en cas de sciatique, de tendinite du moyen fessier, de fractures de la fatigue, du syndrome du muscle pyramidal, etc. Comment alors agit l'ostéopathie pour soulager la douleur au fessier en course à pied ?

Le professionnel de santé va réaliser un diagnostic palpatoire précis permettant de rechercher la cause de la fessalgie afin de la traiter au mieux. L'ostéopathe déterminera les diverses zones en perte de mobilité.

Ces blocages au niveau du dos, des hanches ou du bassin déclencheront la douleur. Dans le cas d'une sciatique, le spécialiste va effectuer des tests médicaux pour s'assurer que la prise en charge du patient est possible ou s'il doit l'orienter vers son médecin pour des examens complémentaires.

En cas de tendinite, l'ostéopathe peut envisager une prise en charge pluridisciplinaire, avec parfois un traitement anti-inflammatoire et l'accompagnement d'un kinésithérapeute. Le professionnel de santé vous apporte aussi des conseils adéquats pour gérer votre fessalgie.

Prévention des douleurs aux fesses pendant la course à pied

Certaines pathologies telles que les fractures de fatigue sont difficilement évitables, car elles sont dues à des chocs. Pour les autres symptômes, l'exercice physique est un moyen parfait pour prévenir la douleur au fessier.

Par exemple, les exercices et activités qui permettent de muscler le dos et l'abdomen aident à lutter de manière efficace contre la sciatique. Allez-y petit à petit si vous commencez le sport, notamment la course à pied.

D'autres solutions s'offrent à vous aussi pour prévenir la fessalgie. On retrouve, parmi elles, les compléments alimentaires spécialement formulés pour le confort de vos tendons. Souvent à base de curcumine, de glycine ou de peptides de collagène, ces produits possèdent une action anti-inflammatoire sur les muscles.

Les compléments alimentaires pour prévenir et soulager la douleur au fessier en course à pied sont efficaces si vous suivez la posologie conseillée.

Vous pouvez aussi pratiquer une séance de gainage deux à trois fois par semaine. Après la course à pied, effectuez des abdos et des dorsaux pendant 5 minutes. Assouplissez le pyramidal grâce à des exercices, et ce, tous les jours.

Cet entraînement fréquent permettra certainement d'éviter la fessalgie. Vous devez toutefois consulter un kinésithérapeute du sport ou un ostéopathe. En effet, les exercices de prévention comme le gainage et le renforcement musculaire sont efficaces à condition qu'ils soient bien exécutés.