Whey bio, whey isolate ou protéine végétale : que choisir ?

Partager ce contenu

Publié le : 18/06/2020 10:41:34
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

La consommation de protéines est primordiale dans l’alimentation d’un sportif. Amateur ou professionnel, adepte de la musculation ou soucieux de votre nutrition, vous avez sûrement entendu parler de la whey protéine en poudre. Incontournable, c’est le complément alimentaire le plus prisé des sportifs. 

Chez Nutripure nous proposons deux sortes de whey : la whey native bio et la whey native isolate. Une troisième alternative existe pour les sportifs végétariens grâce aux protéines végétales en poudre

Mais quelle est la différence entre ces protéines et laquelle prendre ? On vous dit tout dans cet article !

whey proteines et proteines vegetale

Qu’est-ce que la whey protéine ?

Le saviez-vous, le lait en poudre pour bébé est très proche de la whey ! 

La whey est une protéine issue du lait de vache et plus précisément du lactosérum. Le lactosérum est filtré puis déshydraté pour devenir le produit en poudre que vous connaissez. En fonction de la technique d'extraction utilisée, on obtient une poudre plus ou moins pure. Il existe ainsi différents types de whey : la whey bio, dite « classique », et la whey isolate.  

Dotée d’une forte valeur nutritionnelle, la whey contient l’ensemble des acides aminés essentiels ainsi que des BCAA (acides aminés ramifiés). La whey protéine sert ainsi à construire, réparer et entretenir les muscles. Elle est adaptée aussi bien aux sportifs amateurs que confirmés, qu’aux personnes soucieuses de suivre un régime alimentaire équilibré. Elle peut être consommée à tout moment de la journée, idéalement avant et après l’effort.

La whey protéine est reconnue pour ses nombreux bienfaits : 

  • le développement musculaire  

  • la récupération musculaire 

  • la performance sportive

  • le renforcement du système immunitaire

  • le maintien de l’ossature

  • la satiété et la perte de graisse

  • et même la bonne humeur !

Bien entendu, la whey ne se substitue pas à une alimentation naturellement source de protéines. Facile à consommer, ce produit vient en complément pour combler vos apports quotidiens en protéines. 

La whey native bio, c’est quoi ?

La Whey est la forme la plus basique des protéines en poudre. C’est une protéine laitière non-dénaturée qui contient un très grand nombre de nutriments bénéfiques. De haute qualité, ce produit est riche en acides aminés, BCAA et en protéines (80%). Il comprend également du lactose et des matières grasses. 

Whey native bio composition

Qu’est-ce que l’isolat de whey ?

La Whey Isolate est la protéine whey la plus populaire. C’est la version la plus récente de la protéine en poudre. Elle se distingue de la whey classique par son processus de microfiltration et ultrafiltration qui sépare les protéines des matières grasses et du lactose. Elle contient ainsi moins de lipides et de glucides et peu de lactose (moins de 0,2%). Plus pure, la whey isolate est également plus riche en protéines, son taux dépasse les 90 %.

Whey isolate composition

Whey Isolat

Whey Isolate native française

  • check Whey Isolate Native - 94% de protéines - Lait français - Sans Lactose - Goût neutre
  • check Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire
  • check Protéines isolées sans être dénaturées : micro filtration puis ultra filtrée à froid
  • check Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 5 Arômes naturels à acheter séparément !

Voir le produit

Whey bio ou Whey Isolate : quel type de whey prendre ?

Whey ou isolat de whey, laquelle est la meilleure protéine ? Contrairement aux idées reçues aucune des deux n’est meilleure que l’autre. Ce sont toutes les deux de très bonnes protéines en poudre qui participent au renforcement de la masse musculaire et à la régénération cellulaire. Le choix de l’une ou de l’autre va dépendre de vos objectifs nutritifs et musculaires, ainsi que de votre système digestif.

En d’autres termes, si vous êtes en prise de masse musculaire ou si vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires, optez plutôt pour la whey bio. 

Si vous cherchez à maintenir un niveau de graisse corporelle faible et que vous êtes en période de « sèche », préférez la whey isolate moins riche en glucides et lipides. Les personnes intolérantes au lactose privilégieront également la whey Isolate.

Vous pouvez également associer les deux protéines. La whey isolate pourra être prise le matin par exemple, et la whey bio en collation avant ou après votre séance d'entraînement.

Si la whey protéine a longtemps été reconnue comme étant le meilleur produit pour la musculation, de nouvelles études ont montré l’efficacité des protéines végétales, et notamment celles de pois et de riz. 

Whey Native BIO

Whey Native BIO

  • check Whey Native & Bio - 80% de protéines - 23% de BCAA - 49% d'Acides Aminés Essentiels
  • check Protéine Native : directement issue de lait Autrichien - Goût neutre - Contient du lactose
  • check Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire
  • checkVous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels à acheter séparément !

Voir le produit

Les protéines végétales, l’alternative vegan à la whey !

On pense bien souvent à tort que les protéines végétales sont incomplètes en termes de nutrition contrairement aux protéines animales. Or, non seulement elles peuvent fournir des protéines en quantité suffisante (80%), mais ont des bénéfices en termes de santé (diminution du risque de diabète et de maladies cardio-vasculaire). Riche en acides aminés (plus de 18%), les protéines végétales offrent un excellent apport proche de celui de la whey.

Appréciées par les personnes suivant un régime végétarien ou tout simplement pour les sportifs souhaitant varier leurs sources de protéines, les protéines bio sont un excellent compromis aux protéines animales. 

Proteine végétale composition

Protéine Végétale BIO

Protéine Végétale BIO

  • check Protéines Végétales Bio agriculture UE - 80% de protéines - Sans Gluten - Vegan
  • check Mélange de 70% de Protéines de Pois cassé et 30% de protéines de Riz - Goût naturel
  • check Excellente digestibilité et assimilation des protéines végétales
  • check Vous pouvez aromatiser votre protéine grâce aux Arômes naturels à acheter séparément !

Voir le produit

Les protéines végétales pour qui ?

100% végétal et sans ingrédients d'origine animale, elles sont parfaites pour les végétariens et végétaliens qui doivent veiller à combler leur apport quotidien en acides aminés essentiels.

Sans lactose et sans gluten, les protéines végétales conviennent aux personnes ayant un système digestif sensible. 

Privilégiées dans le cadre d’un régime, les protéines bio favorisent la sensation de satiété et préviennent la fonte musculaire.

Les protéines végétales sont également idéales pour compléter un régime alimentaire omnivore et gagner en vitalité et en musculation.

Tout comme la whey, vous pouvez les consommer au petit déjeuner, en collation ou après l'effort. 

En résumé : Whey bio VS Whey isolate VS Protéine végétale

Vous l’aurez compris le choix entre ces trois protéines dépend de vos attentes et vos besoins. Pour vous aider vous pouvez ainsi prendre en compte :

- La fabrication 

La principale différence entre ces trois produits repose sur le procédé de fabrication et l’origine des matières. La whey est d’origine animale contrairement aux protéines bio d'origine végétale. De plus, si la whey native est de qualité bio et contient un peu de lactose, l'isolat n'est pas bio, mais ne contient pas de lactose.

- Protéine et nutrition

La Whey bio et les protéines végétales ne contiennent pas autant de protéines (respectivement 80%) que la whey isolate (94%). L’isolat compte par ailleurs moins de glucides et de lipides que la whey bio.

- La digestion des protéines

Pauvre, voir sans lactose, l’isolat de whey et les protéines végétales sont plus facile à digérer et assimiler.

- Le goût

D’un point de vue gustatif, la whey bio a un goût légèrement plus marqué et lacté que l’isolat, moins riche en matières grasses et en lactose. Un peu plus texturé, les protéines végétales ont quant à elles un goût plus “vert” du fait de leur origine végétale. 

En règle générale, nous vous conseillons de choisir des produits purs au goût neutre plus facile à utiliser en cuisine et auxquels vous pouvez ajouter les arômes naturels de votre choix.

- Le prix

Il n’y a pas une différence de prix significative entre les trois produits. L’important étant de ne pas fixer votre choix sur des protéines à bas prix au détriment de la qualité. Vérifiez bien la composition et l’origine des protéines. 

Nutripure a fait le choix de ne pas faire de compromis entre les deux, en proposant des produits sains au meilleur prix. 

quelle protéines choisir

Articles en relation

Recherche dans le blog